Je choisis C# ?

Fermé
Peezgeuzg Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006 - 19 déc. 2006 à 10:25
Michael_Ange Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 10 janv. 2007 à 13:00
Je veux choisir un language de programmation à étudier (les applications que je veux créer peuvent varier d'applications webs jusqu'à des compilateurs...!!!).
Sur le net je n'entend parler que de .Net Framework et surtout le C# !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SVP, aidez moi à comprendre que .Net a pu offrir de nouveau et si le C# sera parfait comme choix ?

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 déc. 2006 à 11:32
C# ?

Tes logiciels ne fonctionneront que sous Windows 2000/XP/2003, et même pas sous Windows 98/ME !
Je ne parle pas de Linux, MacOS X, etc.
C'est quand même dommage.

A mon humble avis, vaut encore mieux faire du Java ou du Python.
(J'ai une préférence pour Python).


Sur le net je n'entend parler que de .Net Framework et surtout le C# !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça prouve que le marketting de Microsoft est efficace.


Mais bon, des langages il y en a plein d'autres: C++, Java, Python, Ruby, Smalltalk...

Voir: comment debuter quel langage



Python est plus simple à apprendre que Java, C++ ou C#.


<troll>
Voilà le "Hello, world" en Python:
print "Hello world!"


Et le même en C#:
 using System.Windows.Forms;

 public class HelloWorld
 {
    public static void Main() {
       MessageBox.Show("Hello world!");
    }
 }


Et le même en Java:
public class HelloWorld {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello world!");
        
    }
}

</troll>
0
Peezgeuzg Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
21 déc. 2006 à 13:18
<<<<Tes logiciels ne fonctionneront que sous Windows 2000/XP/2003, et même pas sous Windows 98/ME !
Je ne parle pas de Linux, MacOS X, etc.
C'est quand même dommage.
>>>>

A quoi sert, donc, le projet MONO ???
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Peezgeuzg Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
21 déc. 2006 à 14:25
https://sebsauvage.net/rhaa.html#20050725G

Faites ce que vous voulez, mais:

1) la compatibilité est très loin d'être parfaite.

2) Microsoft a la possibilité de tuer juridiquement Mono quand ils veulent.

3) les futures applications .Net utilisant Avalon et Indigo ne pourront pas tourner sous Mono parceque Microsoft interdit le portage de ces API sous Mono.


Donc c'est une voie sans issue, et qui plus est dangereuse.


Mais vous êtes grands, faites vos choix...

0
salut moi je te propose le Java si tu es vraiment debutant en programmation.Enfin si tu maitrise le Java en une journée tu peux maitriser les syntaxes du C#.Le C++ est très compliqué pour un débutant avec Java tu as la portabilité et les aplications web sont faciles à mettre point.C'est vrai que le python c'est facile comme l'a presenté sebsauvage mais toi il te faut un langage qui facilite l'orienté objet et java te le facilite vraiment bien.
bonne chance.
0
Peezgeuzg Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
23 déc. 2006 à 09:07
Chui po débutant mais plutot de niveau intermédiaire..
Encore extrêmement intelligent ce qui me permet de dire qu'un vrai programmeur est celui qui maçitrise pratiquement tous les languages de programmation car, hormis les languages assembleur et machine, le reste des languages sont pratiquement identiques.
Et donc si j'opte pour C#, en cas de besoin je pourrai facilement passer d'un language à un autre : en bref, il n'y a ni conjugaison ni orthographe :), juste qq vocabulaire qui est toujours dans la même langue anglaise pour former des boucles, des formes récursives, des conditions et des commandes..

IL FAUT JUSTE MAITRISER UN DES LANGUAGES..

Mais un tout petit peu d'intuition comme celle du père ALBERT EINSTEIN me tient vcers C# ...

Je vous remercie encore pour votre interet à ma question..
A la prochaine..
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Peezgeuzg Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2006
3 janv. 2007 à 11:59
juste qq vocabulaire qui est toujours dans la même langue anglaise pour former des boucles, des formes récursives...

euh... attention quand même !

Il n'y a pas que le langage, mais aussi les API qui sont totalement différentes !

Et elles sont beaucoup plus complexes que les langages eux-mêmes.

(Jeter un coup d'oeil dans les API.Net ou Java, c'est monstrueux).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
21 déc. 2006 à 16:50
Je suis globalement d'accord avec afaf:
Java est plus facile que le C++, et le passage au C# sera facile à partir de Java.


il te faut un langage qui facilite l'orienté objet

Python est un langage orienté objet aussi.
(Pour avoir pratiqué les deux, je ne vois pas en quoi l'orienté objet de Java rend les choses plus faciles.)
0
Personnellement, je n'ai découvert le Python que récemment, et je suis littéralement tombé sous le charme de ce langage ! Il permet de s'adonner aux 3 mondes de la programmation (sripting, procédural, et objet) avec beaucoup de facilité....un peu trop même peut-être ? Il a de plus de gros avantages comme la portabilité (il est plus portable que Java), la redéfinition d'opérateur (impossible en Java, et je ne sais plus si c'est possible en C#), la possibilité d'être compilé et donc d'être aussi performant (ou presque) qu'un programme natif.....le tout entouré d'une communauté dynamique ! (il existe plein de modules pour faire plein de choses ^^)

Je pense d'autre part que C# n'est pas forcément un bon langage pour commencer à apprendre l'objet puisqu'il est fortement lié à son IDE (Visual Studio) qui est extrêmement performant, mais qui du coup se révèle un très mauvais moyen pour réellement apprendre les principes de programmation...Je pense que C# ne vaut le coup que si tu veux (ou a besoin) de faire du .Net, sinon il vaut mieux se tourner vers des langages plus "généralistes" (tout cela n'est que mon humble avis bien entendu)

Pour récapituler, mes avis sur les langages objets :
C++ est lourd, pas évident, mais tu as la main pour faire vraiment ce que tu veux (héritage multiple par exemple) mais est casse-gueule du même coup
Java est sympa, mais lent, plus restrictif, assez lourd à mettre en oeuvre je trouve (grosse JVM.....)
C# == .Net, sorti de ce framework mieux vaut l'éviter surtout si on pense faire des applications multi-plateforme (Mono est là, mais bon...)
Python est super, mais en même temps peut-être qu'il déstabiliserait les néophytes ? On a vraiment l'impression d'être *libre* (ça tombe bien, c'est un langage qui l'est) en l'utilisant...

Conclusion : pour un débutant, le meilleur choix n'est-il pas Java ? plus restrictif et directif que Python (uniquement objet), donc sûrement plus simple pour appréhender la conception objet, il est de plus très répandu (des tutoriaux doivent être faciles à trouver sur internet) et dispose d'IDE très performant (personellement j'utilise Eclipse...NetBeans est sympa aussi, et il y en a bien d'autres)

...mais moi, je suis converti à Python !!! ^^
0
on ne devrait pas choisir un language pour apprendre la programmation sur ses fonctionnalites mais sur sa capacite a apprendre la programmation justement
a ne pas confondre programmation et conception (vu que l on peut superbement programmer des modules d'un systeme stupidement conçu)
a mon sens on n'utilise pas un language pour apprendre l'objet ! (sic)
avec le language on ne fait que démontrer les concepts objets
btw un peu de lecture
http://www.ivy.fr/404.html
un IDE peut être très utile pour comprendre ces concepts justement en cachant les spécificités du language
et SmallTalk ? il est trop vieux ?
et Ruby ? il n'est pas bien Ruby ?
au fait heureux de voir qu'on peut se 'convertir' a un language
et C# n'est pas lié à son IDE de même que Java ne requiert basiquement qu'une JVM
pour un débutant je dirais C#/Java même combat : idéal mais il ne faudra pas s'y restreindre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 janv. 2007 à 10:22
(sripting, procédural, et objet)

Voilà, exactement !

C'est ce qui en fait un excellent langage pour apprendre:
On commence tout de suite à programmer avec les notions de base (variables, assignement, etc.), et on expérimente progressivement les concepts supérieurs (procédural, objet...)
0
Lust Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 123
7 janv. 2007 à 04:54
Perso, j'ai commencé sur Java, et après m'être essayé vite fait avec et trouvé ca lent, les IDE express de Visual Studio sont arrivé, j'ai essayé et adopté, parce que perso, C# n'est pas si dur que ca. Depuis, j'ai pris une licence pro, et je m'étonne tjr de ce que C# est capable :
les pages .net et le code behind sont un vrai bonheur, les logiciels pda sont simples à réaliser, l'accès aux données d'ado.net, DirectX managé, le framework atlas et surtout l'arrivé du .net 3 pour des conceptions graphiques superbes (2d, 3d) sur le net comme sur des winforms.... à condition de rester chez sur Microsoft, à partir de Windows 2000 voir Xp pour le framework 3. Si tu restes sur des plateform windows, moi je te le conseille vivement, c'est un langage amusant...
0
cà me soulage un peu..
Enfin qq1 Qui n'essaye po de convaincre les autres de son choix vers l'Open Source !!! lol..
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 janv. 2007 à 10:04
Si je recommande Python, j'ai mes raisons :-)

https://www.sebsauvage.net/python/snyppets/#beginner
(C'est en anglais, désolé).
0
Michael_Ange Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 19
10 janv. 2007 à 13:00
personellement je trouve les deux (java et c#) super.
Mais j'ai une petite préférence pour c# a cause des facilités k'il offre pour exploiter a fond Windows. si t'aime le langage, lance toi sans hésiter. mais le hic cè ke tu seras limiter a développer des appli windows......
0