Système d'exploitation

Fermé
PhoneWest Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 13 juin 2012 à 00:16
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 juin 2012 à 10:07
Bonjour,

Je suis actuellement en train de concevoir une tv/pc et j'aimerais savoir pour le pc si on était obliger de lancer un OS pour ouvrir un programme ?

Merci d'avance de vos réponses



8 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 13/06/2012 à 05:38
Bonjour
Si tu veut exploiter un programme il te faut un système d'exploitation !
Que ce soit Windows ou Linux ou GNU/Linux, est aussi un système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux.
Sans système le programme ne peut démarrer ni s'ouvrir.
Sans système d'exploitation ton pc est mort.

Le MBR (Master Boot Record) est tout simplement la zone d'amorce de windows.
Le MBR contient principalement 2 éléments, vitaux pour le démarrage du PC :

le programme de boot que le BIOS lancera après le test du matériel
la table des partitions principales

Le MBR (Master Boot Record) ou secteur principal de démarrage, est situé sur le 1er secteur de chaque disque dur (1er secteur de la 1ère piste du 1er cylindre = CHS 0 0 1). Il y en a un seul par disque dur et il est créé lorsque le disque est initialisé dans la gestion des disques. Il contient les coordonnées CHS des secteurs de boot de chaque partition principale et sait reconnaître parmi celles ci laquelle est active et contient l'OS pour pouvoir lancer le système (OS = Operating System, c'est-à-dire Windows par exemple...). La table des partitions qu'il renferme (voir plus loin) est écrite lorsque le disque dur est partitionné, et est modifiée chaque fois qu'on réajuste les partitions principales (suppression, fusion,...)
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
1
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 00:24
lu,

tu sais comment fonctionne un pc au moins ...?
0
PhoneWest Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
13 juin 2012 à 00:38
Oui bien sur, je sais qu'il faut obligatoirement avoir un OS mais est il possible, qu'au démarrage de l'ordinateur, cela lance directement un programme et non Windows.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 04:01
lu,

Windows est un programme...
Tu peux lancer tout et n'importe quoi à un démarrage du pc, il faut juste qu'il soient programmer pour...

regarde linux ce lance sans windows ^^
Il te faut programmer le MBR, le BOOT et un suysteme/programme codé pour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
13 juin 2012 à 06:45
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec les intervenants précédents, mais il existe des portables dotés d'un système fonctionnant indépendamment de l'OS principal et qui permet notamment de récupérer et afficher ses mails sur un mini-écran incorporé, sans avoir allumé l'ordinateur. Je suppose qu'il y a un chip et un mini-OS séparés. Il faudrait peut-être chercher de ce côté.

Cordialement
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
13 juin 2012 à 08:13
oui, comme mandriva le fait avec instantOn.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
13 juin 2012 à 08:16
Dans l'absolus : oui c'est possible d'avoir un programme qui se lance à la place de l'OS. ça serait en fait un mini OS qui ne ferait qu'une chose.
Par contre, si tu penses pouvoir lancer un programme qui se lance habituellement sous windows, avant de lancer windows : ça c'est impossible.
0
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
13 juin 2012 à 08:53
Autres pistes à explorer :

1) FreeDos, qui est un OS libre, compatible réseau en natif et qui permettrait de gérer des programmes dans un environnement non graphique. D'un poids raisonnable (quelques dizaines de Mo de mémoire), il pourrait être lancé sur une mémoire flash.

2) Raspberry Pi, un mini PC de quelques dizaines de grammes, fonctionnant notamment sous Debian, et qui pourrait lancer des programme )à partir de lignes de commandes.

3) Arduino, une plateforme autonome programmable et très bon marché, capable de commander des automatismes aussi sophistiqués que des drones, équipements domotiques, robots, etc...
0
PhoneWest Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
13 juin 2012 à 18:52
Je pense que je vais utiliser la solution du Mini-OS car elle me semble la plus adapté pour l'utilité qu'elle aura.
Une dernière question, pour faire un Mini-OS simple, peut on directement programmer le noyau ? Personnellement j'utiliserais le C qui est un langage assez simple parmi les autres.
Mais cela est il vraiment nécessaire ?

Merci pour toute vos réponses !
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
13 juin 2012 à 23:21
ça fait deux question ;)
pour la première : bien sur que tu peux programmer le noyau, c'est le principe de faire un OS.
Pour faire un noyau, il faut un langage compilé (d'une certaine manière en plus) . Donc C fait plus que l'affaire, il a été créé pour pouvoir écrire Unix.
0
PhoneWest Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
14 juin 2012 à 22:55
Ok merci de ta réponse, j'aimerais me basé sur Ubuntu (Linux) en modifiant seulement le bureau, c'est possible ça ?
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
15 juin 2012 à 10:07
à ta place, je ne partirai pas de unbuntu qui est une distribution assez mono bloc et peu évidente. Si tu veux modifier une distribution Linux, il vaut mieux en trouver une qui soit plus faite pour être modifier (regarde du coté de puppy, ou toutou pour sa version française).
Si tu comptes utiliser Linux, renseigne toi un peu plus sur sa structure. Mais tu peux très bien lancé Linux sans lancer de bureau, ni même le serveur X.
Pour faire ce que tu veux rapidement, tu lances Linux, le serveur X, mais pas le bureau (kde ou gnome en général) Ensuite, tu lances ton programme en lui spécifiant la taille de l'écran, tu aura alors ton programme lancé en mode plein écran sans possibilité d'en sortir (puisqu'il n'y a pas de bureau ni de gestionnaire de fenêtre).
Si ça te convient, je te conseil de réfléchir un peu à ce que tu veux exactement, puis à poser une question clair et détaillé dans le forum Linux. Je pense qu'avec une configuration relativement simple du démarrage de Linux tu devrais avoir ce que tu cherches.
0