JAVA hibernate et modélisation objet

Fermé
akram - 11 juin 2012 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2012 à 14:31
Bonjour,
Salut, je veux vous poser quelques questions concernant le développement d'applications en JAVA en utilisant hibernate comme un mécanisme de persistance (qui sert à gérer un éventuel dialogue avec une base de données relationnelle; qui héberge les objets persistant manipulés par l'application).
Donc je pense (et dite moi si je me trempe) qu'il faut élaborer un diagramme de classe et puis le convertir vers un MPD sans passer par un MCD , ce qui pose plusieurs problèmes; comme exemple le diagramme de classe ne prévoie pas d'identités qui vont distinguer les instances .... Alors si quelqu'un peut nous proposer une "démarche générale" qu'on peut suivre pour bien amener la tache de modélisation.
Je reformule un peu:
est ce qu'il faut : élaborer le diag de classe ---> MPD ---> ajouter les contraintes d'intégrité que le diagramme de classe ne prend pas en charge ---> implémenter la base de données ---> et pui commencer à générer les classes métiers et le fichier de mapping avec les différent outils que nous propose les IDE (comme NetBeans).
est ce c'est normale cette façon faire? est ce qu'il faut faire autrement?


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 juil. 2012 à 14:31
Salut!

Cela va dépendre si tu dois te baser sur une base de données existante ou si tu démarres avec une base de données vierge. Je pense que, c'est le second cas qui t'intéresse.


Je te conseille alors de procéder comme suit:

1. Crée ton diagramme de classe.

2. Ensuite définis les classes (=entités) qui devront être persistées dans la base de données et annote les comme @Entity

3. Pour chaque entité:

a. définis un identifiant (obligatoire pour JPA/Hibernate) que tu annotes avec @Id (voir aussi les possibilités de clés composées)

b. définis les attributs qui devront être persisté dans la base de données et annote -les avec JPA/Hibernate (@Column, @OneToMany, @ManyToMany,@ManyToOne,@OneToOne,...)

c. tous les champs qui ne doivent pas être persités doivent être annotés avec @Transient

4. Déclare tes entités dans le fichier "persistence.xml"


Ceci est évidemment ma méthode "manuelle" mais il existe des plugins pour Eclipse qui t'aideront à créer les mappings JPA ou même de créer tes entités sur base de tables existantes dans ta base de données. Je suppose que cela est aussi possible sur NetBeans mais je ne connais pas assez NeBeans pour t'aider.


Si tu démarres depuis une base de données existantes, je te conseille d'utilise ces plugins afin de générer les entités que tu peux ensuite affiner dans NetBeans

;-)
0