Boitier externe disque dur

Fermé
Mario89 Messages postés 2093 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - Modifié par Mario89 le 10/06/2012 à 18:50
Eyael31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2012 - 19 juin 2012 à 00:11
Bonjour, voila j'ai un petit problème avec un boitier externe pour disque dur.

Voila le boitier en question :
http://www.loisiretpassion.com/magasin15/page8.html

Et il indique 1000 Go maxi.

Et j'ai un disque dur de 1000 Go que voila :
http://www.clubic.com/shopping-481076-3-disques-durs-caviar-green-wd10ears-1to-sata-ii-64mo.html

Mais le problème et que le boitier n'arrive pas a lire le disque dur !! je voudrait savoir si c'est normale a vôtres avis ??

Mais j'ai un autre boitier externe qui le lie.

Merci d'avance.

Et celui qu'il le lit et celui-ci :
http://www.kapcom.fr/boitier-externe-3-5-advance-3802stb-sata-usb-2-0/pv-2145/



Ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui
A voir également:

3 réponses

Eyael31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2012 1
18 juin 2012 à 13:52
Il y a une caractéristique particulière de configuration via les cavaliers : celui d'imposer la norme SATA I ou SATA II. Et c'est pas une blague, certains contrôleurs ne savent pas négocier la vitesse de transmission. Si le disque est en SATA III alors que le contrôleur est limité au SATA I ou II et qu'il ne sait pas négocier la vitesse, le contrôleur ne saura pas échanger avec le disque, donc ne le reconnaît pas. Pareil avec un disque SATA II et un contrôleur SATA I.
Ce cavalier a donc pour objectif de forcer une régression au niveau du disque de la norme SATA utilisée et ainsi s'adapter à un contrôleur qui ne saurait pas le faire.

PS : En ce qui concerne la compatibilité avec un volume de stockage, il n'existe aucune limitation connue empêchant de dépasser 1To. La seule qui puisse être valable se situe au niveau des 2To. La raison est que la localisation des données (=adressage) sont faites anciennement mais contemporainement sur un entier de 32bits, qui permet au maximum de demander : "Je veux les données qui se trouve à l'emplacement 2To". Des données situées au delà de 2To ne seront pas adressables et donc invisibles avec un matériel qui ne supporte que l'adressage sur 32bits. Pour dépasser cette limite, on a mis en place un adressage sur 48bits permettant d'accéder à des données situées jusqu'à 128Po, mais ce nouveau standard n'est pas universel, notamment dans le monde de l'USB2.

Démonstration numérique :
((2^32) / (1024^3)) * 512 = 2048 Go = 2To
((2^48) / (1024^3)) * 512 = 134 217 728 Go = 131 072 To = 128 Po
1
Eyael31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2012 1
18 juin 2012 à 19:16
Autre cas de figure également : Comparer la consommation du disque (fournie en ampères) par rapport aux capacités d'alimentation du boitier (indiqué sur l'adaptateur secteur). Si le disque demande plus que le boitier ne peut fournir, c'est mort. D'autant que le disque a besoin d'encore plus d'énergie pour lancer la rotation...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 juin 2012 à 19:52
" En ce qui concerne la compatibilité avec un volume de stockage, il n'existe aucune limitation connue empêchant de dépasser 1To "

Pourquoi indiquer une telle limitation sur ces produits, alos? Argument commercial? Ça ne m'étonnerai pas beaucoup... mais ce serait un scandale!

" Comparer la consommation du disque (fournie en ampères) par rapport aux capacités d'alimentation du boitier (indiqué sur l'adaptateur secteur) "

Un disque dur consomme de 5 à 11 Watts. Il me semblerai très étonnant qu'un bloc alim ne soit pas capable de fournir ces quelques watts.
0
cette limitation existe bel et bien sur les NAS! simple problème de controleur
0
Eyael31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2012 1
19 juin 2012 à 00:11
Alors j'ai visité la fiche produit et j'ai été surpris de la mention "maximum". Habituellement, les constructeurs de boitier externe testent leurs produits avec différents matériels et garantissent le fonctionnement avec les produits existants sur le marché au moment de la production. Mais il arrive qu'on puisse mettre un matériel plus évolué dans un support plus ancien. C'est donc à la fois une méthode d'allèchement commercial, puisqu'on informe sur les meilleurs capacités du moment ou d'un avenir proche, et également un argument de défense pour prévenir des retours "au cas où".

La seule raison pour laquelle on puisse avoir une limitation de l'espace reconnu, c'est la capacité d'adressage. Une limitation à 1To est assez illogique et ne respecterait pas, sauf erreur de ma part, les spécifications d'interfaces (ATA - donc SATA, par extension) avec les unités de stockage.
En l'occurrence, une limitation à 1To voudrait dire que le contrôleur USB ou SATA communique avec l'ordinateur ou le disque au moyen d'un adressage sur 31bits. Où est donc passé le dernier, et à quoi sert-il ? (peut-être pour les valeurs négatives avec un peu de moquerie)

Concernant la consommation électrique, les pics de consommation sont supérieurs. Je n'ai pas fait de test, personnellement, mais il se dit que la consommation est d'un tiers plus élevée pour mettre le disque en rotation. Pour donner un exemple, j'ai récupéré un vieux disque dur externe qui ne fonctionnait plus. J'ai alimenté le disque de manière isolée, j'ai allumé le boitier et le résultat est fonctionnel. Ça signifie que soit l'alimentation est fatiguée et ne fournit plus l'énergie nécessaire (à l'origine elle délivre 2A, le disque consomme en croisière 0.9A et il est à notter que le boitier consomme également de l'énergie pour sa propre électronique), soit le boitier retient trop d'énergie. Mais il s'agit ici d'un dysfonctionnement. Dans ton cas, tu peux essayer de trouver une alimentation qui délivre plus d'énergie ou alors d'utiliser une alimentation SATA ou MOLEX indépendante au disque pour faire le test (tout en laissant le câble SATA des données sur le boitier et en continuant d'alimenter le boitier). Note: comme c'est du SATA, il n'est pas impossible que le boitier bronche de ne pas contrôler l'alimentation... Pour le savoir, il faut faire le test de l'alimentation externe avec un disque que tu sais supporté par le boitier sans bidouillage.

bacci: As-tu un exemple de serveur NAS imposant des limitations techniquement incohérentes ? Je suis d'accord avec toi, la confection du contrôleur joue beaucoup dans les compatibilités matérielles, d'où la mise en avant que si une incompatibilité survient, il s'agit d'une entorse aux spécifications.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
10 juin 2012 à 19:35
" le boitier n'arrive pas a lire le disque dur !! je voudrait savoir si c'est normale a vôtres avis ? "

Non, ce n'est pas normal... un problème de positionnement de cavalier sur le disque dur, je suppose.

" j'ai un autre boitier externe qui le lie "

?! Un problème de compatibilité? C'est étrange, et ça me surprendra à chaque fois, de même que le fait qu'un rack externe ai une limite quant à la capacité gérée sur le disque dur! (à la rigueur, on m'annoncerait limite 1024 To, OK, mais 1024 Go...)

Ah! C'est peut-être çà le problème! Le disque dur qui ne gère pas le disque est limité à 1000 Go en système décimal! Alors que le disque présente uen capacité de 1To sur le système binaire, soit 1024 Go!

Tout ça à cause du grand public qui ne comprend pas qu'en informatique, on utilise couramment le système binaire, et pas le décimal. Ce qui fait que 1 Kilo-octet = 1024 octets, et pas 1000.

D'où la blague : "un geek, c'est quelqu'un qui croit qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre".
0
Mario89 Messages postés 2093 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 38
Modifié par Mario89 le 11/06/2012 à 00:31
Non, ce n'est pas normal... un problème de positionnement de cavalier sur le disque dur, je suppose.


Sur un disque dur en sata !!!!

Ah! C'est peut-être çà le problème! Le disque dur qui ne gère pas le disque est limité à 1000 Go en système décimal! Alors que le disque présente uen capacité de 1To sur le système binaire, soit 1024 Go!

????????

Ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
11 juin 2012 à 23:36
Le cavalier sur les drives SATA permet l'activation du Spread Spectrum Clocking (modification des signaux pour éviter les interférences électromagnétiques) et du Power managment 2.

" Le disque dur qui ne gère pas le disque est limité à 1000 Go en système décimal! "

Il fallait comprendre ceci : "Le rack qui ne gère pas le dique dur est limité à 1000 Go..."
0
Mario89 Messages postés 2093 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 38
Modifié par Mario89 le 12/06/2012 à 21:50
Oui et mon disque dur et de 1000 Go voila pourquoi ma question !!!!

Boitier maxi 1000 Go et disque dur 1000 Go mais n'arrive pas a lire ??
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
12 juin 2012 à 23:20
Oui, c'est ça.

L'un annonce 1000 Go en comptant en décimal (1 Ko = 1000 octets) (c'te blague) alors que l'autre annonce 1000 Go en comptant en binaire (1 Ko = 1024 octets).

Après, ce n'est qu'une supposition! Il se peut que le boitier soit tout simplement défectueux! Et là, tout ce que je t'ai raconté, même si c'est juste 'hors contexte', ne s'applique pas!
0
Mario89 Messages postés 2093 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 38
13 juin 2012 à 00:13
Pourtant il lie très bien un de 500 Go
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
13 juin 2012 à 07:45
" Pourtant il lie très bien un de 500 Go "

... Ok, ce que j'ai dit semble alors se vérifier : le rack fonctionne, mais pas avec un disque dur de 1000 Go.
A vérifier avec un autre disque dur de '1000 Go'.
0