Utiliser un nom et termes similaires

Robin -  
adrienDN11 Messages postés 589 Statut Membre -
Bonjour,

Avec une équipe de programmeurs et développeurs nous avons le projet de créer "une nouvelle version" d'un jeu vidéo déjà existant.

Ce jeu en question est Pokémon, et le projet est de créer une nouvelle version de ce jeu,
c'est à dire :

- créer de tout nouveaux lieux

- de créer de tout nouveaux personnages

- de créer de tout nouveaux Pokémon (créatures du jeux qui porte son nom)

Voici maintenant les questions que nous nous posons :

- Peut-on appeler ce jeu en utilisant une partie du nom d'origine (par exemple : Poké-World au lieu de Pokémon) sans prendre de risque.

- Peut-on utiliser le terme "Pokémon" (terme déposé qui désigne à la fois le jeu en lui-même et les créatures) en parlant de créatures que nous sommes en train de créer de toutes pièces (AUCUN élément n'ait tiré du jeu d'origine, mais seules des idées ou termes sont repris).

Je vous remerci d'avance pour toute aide précieuse que vous pouriez nous apporter.

Cordialement,

Robin, Chef de projet.

8 réponses

adrienDN11 Messages postés 589 Statut Membre 137
 
Salut,

Je ne suis ni avocat, ni aucunement dans un métier de lois, mais je ne pense pas que tu puisses utiliser pokémon pour parler du personnage.

Tout simplement parce que après chaque "Pokémon" apparaissant dans la vie (sur les jeux, étiquettes de peluches, etc ... ) Je vois toujours le © significatif.

Maintenant, si c'est pour un sujet sérieux, il ne faut pas demander un avis comme ça sur internet. Aller dans un cabinet me semblerait plus approprié afin d'en parler avec des gens spécialisés.

Maintenant, je ne le ferais pas ...

Adrien
0
Robin
 
Merci de votre aide.

Vous pensez donc que l'on ne peut pas utiliser des termes protégés dans une oeuvre pour définir autre choses (dans le cas présent d'autres créatures).

PS : Ce projet n'est pas vraiment "sérieux" mais juste amateur...
0
Robin
 
Merci de votre aide.

Vous pensez donc que l'on ne peut pas utiliser des termes protégés dans une oeuvre pour définir autre choses (dans le cas présent d'autres créatures).

PS : Ce projet n'est pas vraiment "sérieux" mais juste amateur...
0
adrienDN11 Messages postés 589 Statut Membre 137
 
Rebonjour,

Eh bien, théoriquement, selon la législation, on peut nommer une chose comme une autre si elle n'est pas de la même catégorie.

Je pourrais donc créer une cafetière qui s'appellerait "Norton" selon cette loi ...

L'ennui, c'est que Pokémon est énormément connu. Ils ont sûrement dû protéger leurs oeuvres plus que ça. Et ils ont énormément de produits dérivés. Des vêtements, des peluches, ...

On connaît aussi "Digimon" ... le suffixe est semblable, et ça veut peut être dire quelque chose en japonais. Ils ont utilisé exactement le même principe. Des monstres et des dresseurs. Mais ils n'ont repris aucun terme.

Voilà ...
Adrien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin
 
Merci,
Donc selon vous, il suffirait de changer le principe des noms, et simplement modifier le préfixe/suffixe suffirait?

En faite on cherche à créer une version "légale" et plus poussé (avec l'avis, les suggestions des communautés) que des versions modifiés des jeux originaux comme le rom hacking.
0
adrienDN11 Messages postés 589 Statut Membre 137
 
Salut,

Ah, je pensais que c'était pour le fun, mais tu cherches à revendre cette création ?

Si tu veux le vendre, il te faudra faire très attention au plagiat ! Si tu vends quelque chose qui s'avère être recopié, tu pourrais aller en prison pour cet acte;

Mais, si tu veux créer tout de même ce jeu, il te faudrait trouver de nouveaux noms. Ce n'est pas très dur ... pour t'amuser, tu peux même faire des noms abracadabrants. Faites des palindromes, des acrostiches, je ne sais pas moi ... si vous êtes à plusieurs, l'idéal serait de prendre vos initiales, et de les mélanger jusqu'à l'obtention d'un nom qui serait novateur ...

Qui sait, si vous faites des choses "potables" et que vous innovez, pourquoi vous ne deviendriez pas les "Activision" de demain ? ^^

Allez, bon courage alors!
Adrien
0
Robin
 
Merci pour vos conseils,

Pourquoi pas le vendre, je ne vois de plagiat, car tout est créé "à la main", en partant de l'histoire au simple design du jeux.
0
adrienDN11 Messages postés 589 Statut Membre 137
 
Salut,

Le plagiat ne s'applique pas au vol, mais au recopiage. Même si le vol est du plagiat, le plagiat n'est pas toujours du vol.

Si je décide de créer une marque de café que je nommerai "Tespresso", je serai sûrement accusé de plagiat.

Le principe, si tu veux faire un logiciel similaire, c'est de recopier certains points, mais pas tous. Par exemple, au lieu d'une "pokéball", tu pourrais faire un collier avec un bijoux représentant le monstre.

Tout ça pour te dire que, pour te faire éviter une accusation pénale, tu devrais changer les points qui pourraient te faire accuser de plagiat.

Adrien
0