Avast Mac.

Résolu/Fermé
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - Modifié par 00lina00 le 9/06/2012 à 19:32
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2012 à 14:45
Bonjour,
Je m'appelle Paul, j'ai un imac depuis Noël donc je suis encore un nouvel utilisateur de mac et comme j'ai toujours été sur pc, j'ai encore des habitudes te des réflexes que je devrai éviter.
Notamment, l'installation d'un anti-virus, en effet, récemment j'ai entendu dire qu'avast avait lancé sa version mac et comme j'ai entendu parlé en même temps d'un cheval de trois qui tournait, j'ai pris peur et je l'ai installé : GROSSE BOULETTE !!!

En effet, plus tard, je me suis rendu compte que quand je lançais un scan, celui-ci me trouvait pleins d'avertissements bizarre, en plus il ralenti beaucoup les ouverture de fenêtre et je pense qu'il ne sert à rien et que c'est plutôt lui le virus (comme Norton vous vous souvenez !!!).
Donc je me suis rendu sur des forums comme celui-ci pour savoir comment le supprimer et là malheur, énormément de personnes n'arrivent pas et ont presque du réinstallé mac os car il touchait carrément au système et donc je me suis dit : "Pourquoi je l'ai installé ?!?!". Surtout que peu de solutions existe et que le problème n'est pas résolu ou alors pas en entier.
Ce matin j'ai installé un désinstalleur : AppCleaner et je l'ai supprimer, il m'a trouvé 2 fichier d'avast et je trouve que c'est quand même peu.

Donc j'arrive à ma question pour avoir vos lumières car je suis encore novice sur mac.
Comment puis-je être sûre à 100% que j'ai bien supprimé en Entier et Proprement Avast de mon imac ? Je rectifie le message car il n'est pas supprimé !!! En effet Avast est bien encore dans mon mac et pourtant je n'ai plus l'icône de l'application !!!!
Sur tout les forums je n'est pas vu cette question donc je la pose et elle pourra servir à de nombreux utilisateurs dans mon cas.

Je vous remercie d'avance de vos réponse et de votre gentillesse.


A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 16:18
Bonjour,

Normalement une simple application comme AppCleaner fait parfaitement le boulot.

Mais si vous avez encore des traces d'Avast, faites simplement une recherche approfondie sur le disque dur avec EsayFind, sur le terme Avast, et jetez tous les fichiers liés. Il y en a peut-être dans les dossiers StartupItems ou Application Support

EasyFind pour tout trouver sur le Mac :
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

AppCleaner pour désinstaller une application en 2 clics, il suffit d'y glisser l'application dans la fenêtre et valider.
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/


Bonne journée
1
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 16:29
Ca ne marche pas et je vient de voir que j'ai toujours l'icône d'avast dans préférence système :/
0
Est-ce que dans le dossier
Disque dur / Bibliothèque / PreferencesPanes... il y a un fichier lié à Avast ?

Si vous faites un clic-droit sur cet icône dans les Préférences Système, puis supprimer, est-ce que le fichier subsiste dans le dossier PreferencesPanes
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 16:41
Je viens de le supprimer et j'ai désactivé toutes les fonctions d'avast avant.
Pensez-vous que c'est bon ?
Et aussi j'ai le module WebRep d'avast dans firefox et je peux le désactivé mais pas le désinstaller comment on fais pour le désinstaller car c'est le seul module que je peux pas supprimer avec firefox ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 16:50
Jetez un oeil dans ce dossier :
Disque dur / Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Application Support / Firefox / Profiles / xxxxxx.default / Extensions / .... / Local ou/et Components

il y a peut-être un truc qui traine encore à ces endroits ..

A faire quand Firefox est fermé.
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 17:00
Disque dur / Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Application Support /
Jusque là ça va mais après, il n'y a pas le dossier Application Support :(

Je viens de faire une grosse découverte :D. Dans Disque dur/Bibliothèque/Application support/ Il se trouve le dossier avast mais pas firefox que j'ai pas trouvé encore
En fait avec l'itinéraire que je vous ai indiqué, j'ai trouvé le dossier Avast mais je peux pas aller dedans car il y a un sens interdit dessus pour pas le modifié je pense ... :/ Quand je clique dessus ça me dit que j'ai pas les droits d'accès.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 17:05
Disque dur / Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Application Support / 
Jusque là ça va mais après, il n'y a pas le dossier Application Support :( 

Pas bien clair ça :)

En fait avec l'itinéraire que je vous ai indiqué, j'ai trouvé le dossier Avast mais je peux pas aller dedans car il y a un sens interdit dessus pour pas le modifié je pense ... :/ Quand je clique dessus ça me dit que j'ai pas les droits d'accès.

Jetez le tout simplement.
Le système vous demandera le mot de passe Administrateur, et acceptera.

Jetez également un oeil dans le dossier Application Support se trouvant dans la Bibliothèque qui se trouve à la racine même du disque dur. Si vous y trouvez quelque chose, faites de même.


Ensuite l'affaire devrait être réglée après redémarrage du Mac.
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 17:18
Excusez moi de n'avoir pas été précis.
Je recommence :

Disque dur / Utilisateurs / votre_nom
Ici je n'est pas trouvé le dossier bibliothèque donc je n'est pas pu trouvé et allé chercher ceci:

Bibliothèque / Application Support / Firefox / Profiles / xxxxxx.default / Extensions / .... / Local ou/et Components

Pour supprimer le module de firefox donc où est le dossier firefox ?




Là je change carrément d'emplacement dans le disque dur car le dossier Avast est comme vous l'avez dit à la racine même du disque dur donc je l'ai trouvé dans le dossier Application Support se trouvant dans la Bibliothèque qui se trouve à la racine même du disque dur.

J'aimerais bien le supprimé mais j'ai peur de supprimé aussi des choses dont le mac à besoin et qui se trouve dans le dossier Avast (c'est quand même à la racine du disque dur car) et en plus il y a quand même le sens interdit qui est fait pour que nous ne fassions pas des mauvaises manipulations :/
Je ne sais plus quoi faire supprimer ou non ?
0
Dans un dossier nommé Avast, il ne peut y avoir que des fichiers concernant Avast. Donc on peut jeter sans problème un dossier complet Avast.
Bien entendu , il ne faut pas jeter autre chose qui se trouve dans Application Support..

Disque dur / Utilisateurs / votre_nom  
Ici je n'est pas trouvé le dossier bibliothèque donc je n'est pas pu trouvé et allé chercher ceci: 


Vous devez probablement être sous Mac OS 10.7, dans ce cas, l'accès à votre Bibliothèque n'est pas directe par mesure de sécurité. Pour y aller , depuis le Finder, appuyez et gardez la touche alt enfoncée tout en allant dans le menu Aller / Bibliothèque... ensuite vous devez trouver votre dossier Application Support avec le dossier Firefox à l'intérieur, et d'ailleurs également votre dossier Preferences avec les fichiers habituels..
Notez que vous pouvez sans soucis jeter tout le dossier Firefox après avoir sauvegardé vos signets. Vous les ré-importerez ensuite.

Voir ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24679413-impossibilite-de-lire-des-videos-sur-internet#27
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 17:48
Je ne peux pas vider la corbeille car il me dit: Impossible d'effectuer l'opération car l'élément « com.avast.MacAvast.MAD » est utilisé quand j'essaye de vider la corbeille avec le dossier avast dedans comment il faut que je fasse ?

Je vous remercie beaucoup de la patience et de l'intérêt que vous portez à mon égard.
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 18:01
D'accord, je redémare le mac ;) et je vous tiens au courant.
Encore merci
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 18:11
C'est bon le dossier est supprimé encore merci !!!
Mais pouvez vous me rexpliquez la technique pour affiché ma bibliothèque pour firefox car je suis bien sous 10.7 et j'ai essayé mais je n'y arrive pas et surtout où se trouvé le "aller" pour aller dans la bibliothèque.
Après promis je ne vous embête plus !
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 18:33
Pour aller dans votre bibliothèque, c'est finalement assez simple ..

Dans le Finder, (dans le bureau, ou une n'importe quelle fenêtre du Finder), dans la barre des menus, il y a un item Aller, si on maintient la touche alt enfoncée, on peut aller dans sa Bibliothèque.

On peut également la rendre constamment visible avec des utilitaires comme iTweax :
http://www.itweax.net/

Pour ma part, pour gagner du temps, je l'ai mise dans la barre latérale des fenêtre du Finder, et même dans ma barre outils supérieure

http://screencast.com/t/2bqqZgewhRu

Bonus :
Quelques liens utiles pour débuter
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12514486-renommer-un-fichier-sur-mac#3
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 19:04
Encore désolé mais je crois que je rêve là !!!
J'ai bien supprimé le dossier firefox, tout mes modules sont parti sauf le sacré avast !!!!
Comment je fait je désinstalle et je réinstalle firefox ?
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 19:32
Oui, je crois que c'est la meilleure façon. Suffit de suivre la procédure que j'ai indiquée pour conservé ses marque-pages...
0
polodu54 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 21
9 juin 2012 à 19:37
Même en le réinstallant, le module est toujours là ...
As-tu une solution ?
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 20:35
comment s'appelle ce module, et quel est son emplacement exact ?
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 21:09
J'ai trouvé un truc ici :
https://lancelhoff.com/how-to-remove-avast-antivirus-from-a-mac/
et ici
http://macfacile.com/2009/11/29/supprimer-avast-antivirus/


Donc, une solution envisageable est de ré-installer Avast,
puis de faire la manip "Remove persistence" , puis ensuite utiliser AppCleaner et refaire une inspection de nettoyage dans les différents recoins déjà vus...
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2012 à 00:54
alors... ? la dernière manip. ci dessus, ça donne quoi ?
0
Bonjour,


Et alors ? plus aucune nouvelle ? pas de retour d'infos après mes 3 derniers messages ..??

Si le problème est soldé, merci de le signaler.

Si ce problème n'est pas réglé, merci de donner la réponse au message numéro 21, ainsi que la suite donnée au message numéro 22

Cordialement
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0