Avis sur début d'une histoire

Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - Modifié par Lolta91 le 10/06/2012 à 23:57
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 28 juin 2012 à 02:23
Bonjour,
J'ai écrit un début d'histoire, et j'aimerai avoir vos avis, bons ou mauvais, afin de pouvoir m'améliorer et écrire un roman ou au moins quelque chose de bon. Mais également savoir si avec le peu de ce que j'ai écrit cela vous donne envie de connaître la suite. Ce serait également gentil de m'indiquer si il y a des phrases que vous ne comprenez pas etc.. Merci :)

« Arya ! »
La jeune fille se réveilla en sursaut, scrutant l'obscurité de sa cabine. Il n'y avait personne. La sueur avait collé ses vêtements à sa peau et elle se sentait lasse. Le voyage depuis Paris avait été rude pour elle, partir seule n'était pas aussi facile que ce qu'elle pensait. Ses yeux s'étaient désormais habitués à la pénombre et elle put remarquer que personne ne s'était installé en sa compagnie, il n'y avait rien, pas même une mouche. Elle avait tout abandonné. Ses vêtements pour la plupart brûlés, ses amis dont aucun ne lui adressait encore la parole... La moindre de ses affaires lui rappelaient son ancienne vie et elle avait trouvé cela plus apaisant de laisser son passé derrière elle. Là où elle allait, elle serait Arya la nouvelle. « Pas Arya la sorcière, la...non. »Elle ne devait pas y penser, il fallait qu'elle arrête de se souvenir, d'essayer de se rappeler. Mais même si elle réussissait à oublier, elle ne pouvait pas s'empêcher de rêver. Quand Arya sentait qu'elle sombrait, la peur l'envahissait. La nuit l'emplissait d'une angoisse insoutenable depuis que cela s'était déroulé. Cet évènement la hantait, elle ne dormait presque plus, elle la fatigue devenait chaque jour plus forte. Pourquoi cela était arrivé ? «Cela ». Elle ne pouvait le qualifier autrement. Drame ou délivrance ? Elle ne savait pas, elle n'avait jamais su et ne saurait jamais. Sur le moment elle avait cru que « Dieu » avait répondu à ses prières. Mais elle ne croyait pas en Dieu, bien qu'elle respecta la religion des autres.
Elle tourna son regard vers la fenêtre par laquelle on pouvait déjà apercevoir les premières lueurs de l'aube. Dans deux heures environs elle serait arrivée. Bientôt elle devrait tout recommencer. Repartir à zéro. « A cause de lui. Bien qu'il ne soit plus là, il continue encore à me pourrir la vie. » Pensa amèrement Arya. « Déjà que c'était de sa faute que.... ». La jeune adolescente se prit la tête entre les mains. C'était encore trop douloureux. Une larme roula sur sa joue, laissant une trainée scintillante sur son passage. Elle l'essuya rageusement et recommença à scruter le paysage par la vitre.

6 réponses

MargauxO Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 2
11 juin 2012 à 18:01
Enfin quelqu'un qui ne fait pas de fautes d'orthographes, bravo! Ensuite pour le style de l'écriture c'est vraiment pas mal, mais évite les phrases comme "laissant une trainée scintillante" ça fait un beau trop "cliché". Après je ne sais pas quel public, tu voudrais toucher.
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
11 juin 2012 à 22:57
Je ne sais pas trop, pas des adultes en tous cas. Je ne pense pas ce soit un genre d'histoire qui plait à tout le monde, le fantastique :)
Pour la phrase je vais essayer de la reformuler si j'y arrive :')
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
11 juin 2012 à 18:46
soir

"il continue encore à me pourrir la vie!!!!"
le public est tout trouvé !!!



et puis si je puis me le permettre
25 fois le mot "elle" ........too much !!

essaie le meme texte avec "je"



cdt
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
11 juin 2012 à 23:00
explique ta phrase sur le public, ça l'intéresse ;)
Le problème du "je", c'est qu'il implique une focalisation interne dans le texte. Le narrateur ne pourra pas être omniscient mais je vais essayer et voir si cela rend mieux, merci :)
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
12 juin 2012 à 12:34
ça m'intéresse*
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
12 juin 2012 à 18:04
salut

"Bien qu'il ne soit plus là, il continue encore à me pourrir la vie."

je trouve cela tres "djeuns "

classiquement on aurait ecrit

son souvenir hantait malheureusement mes nuits !!

on perd deux "il" au passage !!!!


smile

cdt

ps:je suis pas un pro ....c'est juste un avis qu'il est perso
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
12 juin 2012 à 19:36
Que tu sois pro ou pas j'aime bien connaître les avis de "gens neutres" et je trouve que tu as raison, on perd deux "il" au passage ^^
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
12 juin 2012 à 19:39
merci :)
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
Modifié par Lolta91 le 12/06/2012 à 23:10
je publie la deuxième version du texte plus haut ainsi qu'une petite suite pour fixer le cadre, fmq . Je n'ai pas changé la focalisation car je pense avoir besoin de la focalisation omnisciente qui manque lors de l'emploi du "je". Bien sûr ce point de vue interne apporte aussi beaucoup au niveau du lien qui se crée entre le lecteur et le personnage...
Voilà, merci de m'encourager, de me corriger, de me reprendre, me conseiller ou même critiquer certains passages ;)



« Arya ! »
La jeune fille se réveilla en sursaut, la bouche pâteuse, scrutant l'obscurité de sa cabine. Il n'y avait personne. Elle avait encore rêvé, revivant encore et toujours le même cauchemar chaque nuit. . Arya essuya son visage moite et glissa une main tremblante dans ses cheveux poisseux. La sueur avait collé ses vêtements à sa peau si bien que l'air froid la fit frissonner. Le voyage depuis Paris avait été bien plus éprouvant que ce qu'elle s'imaginait.

Ses yeux s'étaient désormais habitués à la pénombre et elle détailla les sièges sales où des centaines d'inconnus s'étaient assis. Peut-être fuyaient-ils comme elle en ce moment ? La jeune fille avait tout abandonné, elle ne souhaitait cela à personne. Ses vêtements pour la plupart brûlés, ses amis dont aucun ne lui adressait encore la parole... La moindre de ses affaires lui rappelaient son ancienne vie et elle avait décidé de laisser son passé derrière elle. Là où elle allait, elle serait Arya la nouvelle. « Pas Arya la sorcière, la...non. »Elle ne devait pas y penser, il fallait qu'elle arrête de se souvenir, d'essayer de se rappeler. Mais même si elle réussissait à oublier, elle ne pouvait pas s'empêcher de rêver. Quand Arya sentait qu'elle sombrait, la peur l'envahissait. La nuit l'emplissait d'une angoisse insoutenable depuis que cela s'était déroulé. Cet évènement la hantait, elle ne dormait presque plus, la fatigue devenait chaque jour plus forte, plus dure à supporter. Pourquoi cela était-il arrivé ? « Cela ». Elle ne pouvait le qualifier autrement. Drame ou délivrance ? Elle ne savait pas, elle n'avait jamais su et ne saurait jamais. Sur le moment elle avait cru que « Dieu » avait répondu à ses prières. Mais elle ne croyait pas en Dieu, pas après ce qu'elle avait vécu. D'autres penseront au contraire, après avoir survécu à des épreuves, qu'Il les avait mis sur leur passage. Mais pas elle. « Ils ont besoin d'espoir » se dit-elle.

Elle tourna son regard vers la fenêtre par laquelle on pouvait déjà apercevoir les premières lueurs de l'aube. Dans deux heures environs elle serait arrivée. Bientôt elle devrait tout recommencer. Repartir à zéro. « A cause de lui. Même disparu il hante toujours ma vie . » Pensa amèrement Arya. « Déjà que par sa faute cela s'était produit. Par sa faute qu'elle se sentait coupable d'un acte dont elle ne se souvenait même pas... ». La jeune adolescente se prit la tête entre les mains. C'était encore trop douloureux. Une larme roula sur sa joue, scintillante sous la pâle lumière éclairant la cabine. Elle l'essuya rageusement et recommença à scruter le paysage par la vitre.


Dans la gare de New-York, une multitude de personnes se bousculait, indifférente au monde qui l'entourait. Les nouveaux arrivants regardaient autour d'eux d'un air ébahi, observant les moindres détails, les moindres objets de ce célèbre bâtiment.
Arya chercha sa tante parmi la foule. Tous ces visages lui étaient inconnus et la jeune fille s'inquiéta. Et si Clara l'avait oubliée ? Ce ne serait pas la première fois. Elle sourit au souvenir de ses vacances à New-York, l'été avait été beau cette année-là. C'était un an avant la mort de sa mère. La délicate adolescente secoua la tête pour refouler ses larmes, repoussant le temps où elle fut heureuse de son esprit. Elle se fraya un passage à travers le mur humain avant de gravir les imposants escaliers dans le but d'avoir une meilleure vue. Elle remarqua alors, à l'extérieur, près de la sortie, un gorille devant une limousine et plaint son client. Elle trouvait cela ridicule de se balader dans cette grande voiture noire. Son sourire moqueur se figea lorsqu'elle vit l'ardoise que tenait l'homme dans ses mains. Surtout quand elle déchiffra le nom inscrit dessus. « Aryaelle Jordans » .Elle grimaça. C'était le sien, complet en plus. « Il fallait que ça tombe sur moi bien sûr ».
Elle se dirigea lentement vers l'extérieur et sortit sur le trottoir. De légers flocons blancs tombaient du ciel au gré du vent et recouvraient déjà le sol. Souriant comme autrefois dans son enfance, Arya offrit son visage aux nuages et laissa la neige fraîche se déposer sur sa peau nue.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
13 juin 2012 à 16:40
salut

sympa frais agreable a lire!!!

a bientot dans les bacs


bonne chance !

cdt
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juin 2012 à 19:32
salut,

vraiment? Alors je suis contente !
Peut-être pas non plus Oo
Merci :)
0
Adara Uchiwa Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 39 > Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juin 2012 à 23:12
Ah ha!
là tu atise ma curiosité! J'ai hâte de lire la suite!
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 > Adara Uchiwa Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
14 juin 2012 à 10:47
Tant mieux alors,
Merci
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
Modifié par Lolta91 le 27/06/2012 à 00:10
J'ai essayé le récit à la première personne et même changé un petit détail ou deux même. Dîtes moi laquelle des deux versions( entre le récit à la 3ème personne ou celui à la 1ère) vous préférez s'il vous plait.
Merci :)




« Rubis ! »
Je me réveillai en sursaut, la bouche pâteuse, scrutant l'obscurité de la cabine afin de remettre mes idées au clair. J'étais partie, me souvins-je, abandonnant tout ce qui me restait, c'est-à-dire pas grand-chose en réalité. Dans le petit espace que j'avais déniché dans un des wagons, il n'y avait personne. J'avais encore rêvé, revivant ce même cauchemar encore et toujours chaque nuit. J'étais abattue, les images défilaient encore dans ma tête, manquant de me laisser sombrer dans le remord et le dégoût. Je glissai une main tremblante dans mes cheveux poisseux, tentant vainement de les démêler. Je devais vraiment avoir une sale tête songeai-je. La sueur avait collé mes vêtements à sa peau et l'air froid du début de matinée me fit frissonner. Je fermai rapidement la fenêtre, rapprochai mes genoux et me blottis au creux de mon propre corps, avec le fol espoir de me réchauffer. Le voyage depuis Paris avait été bien plus éprouvant que ce à quoi je m'étais attendue.
Mes yeux, désormais habitués à la pénombre, détaillant déjà les sièges sales où des centaines d'inconnus s'étaient assis. Peut-être fuyaient-ils comme moi en ce moment ? J'avais tout laissé, me séparant peu à peu de cette partie de mon passé qui pouvait le remettre sur ma piste. Bien sûr j'avais dû demander de l'aide, mais ma tante avait tout prévu, je passerai inaperçue sous le nom d'Arya Jordans. Un nom passe-partout m'avait dit Clara. J'aurais franchement ri si elle avait choisi Smith comme nom de famille, plus discret il y avait pas raillai-je en silence. Je repensai à ce que j'avais fait avant mon départ. Il avait fallu que je me débarrasse de mes vêtements pour la plupart brûlés et en avait trouvé pour le voyage, abandonner mes amis dont désormais aucun ne m'adressait la parole...La moindre de mes affaires me rappelait mon ancienne vie, il avait été plus simple pour moi de laisser le passé derrière et de me laver ainsi de tout soupçon quant à ma réelle identité. Là où j'irai, je serai Arya le nouvelle, et non Rubis la sorcière, celle qui a ... Je fermai les yeux puis tentai de reprendre le contrôle de moi-même. Si je commençai à y penser, j'allais m'effondrer et Dieu seul savait à quel point j'avais besoin de tous mes esprits en ce moment. Mais malgré tous mes efforts, je ne pouvais m'empêcher de rêver, une torture bien cruelle mais pourtant nécessaire. Je ne pouvais me défendre si je manquais de sommeil. Quand je sentais que je sombrais, la peur m'envahissait. La nuit m'emplissait d'une angoisse insoutenable depuis que cela s'était déroulé. Même si ce n'était pas la seule raison de ma terreur, je ne pouvais que souhaiter lutter contre l'endormissement, parfois même jusqu'à l'évanouissement. Cet évènement me hantait, je ne dormais presque plus, ne mangeais quasiment rien, la fatigue semblait chaque jour plus importante, plus difficile à supporter... Pourquoi cela était-il arrivé ? Pourquoi à moi ? « Cela ». Je ne pouvais le qualifier autrement. Drame ou délivrance ? Je ne savais pas, je n'avais jamais su et ne saurais sûrement jamais. Sur le moment, j'avais cru que Dieu avait répondu à mes prières, mais je ne croyais pas en Dieu, pas à la suite de ce que j'avais vécu. D'autres penseront au contraire, après avoir survécu à des épreuves, qu'Il les avait mis sur leur passage. Mais pas moi. Ils ont besoin d'espoir songeai-je. D'ailleurs, je n'aurais pas dû y survivre, personne ne comprenait ce qui s'était réellement déroulé ce soir-là, moi comprise. Il fallait du temps pour admettre ces choses, du temps pour comprendre et pour accepter. Je n'étais pas prête et refusais même d'y croire une seule seconde.
Je tournai mon regard vers la fenêtre par laquelle on pouvait déjà apercevoir les premières lueurs de l'aube. Dans deux heures environs je serais arrivée. Bientôt je devrais tout recommencer, repartir à zéro, une nouvelle vie, un nouveau nom, de nouveaux visages.
A cause de lui. Même disparu il hante toujours ma vie, pensai-je amèrement, déjà que par sa faute cela s'était produit. Par sa faute je me sentais coupable d'un acte dont je ne se souvenais même pas... . Je me pris la tête entre les mains. C'était encore trop douloureux. Une larme roula sur ma joue, scintillante sous la pâle lumière éclairant la cabine. Je l'essuyai rageusement et recommençai à scruter le paysage par la vitre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Adara Uchiwa Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 39
27 juin 2012 à 11:04
C'est toujours super bien écrit et très agréable à lire^^
Après, personellement je préfère quand tu raconte avec "elle", mais ça c'est une question de goût.
Ton histoire promet d'être géniale!^^
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 juin 2012 à 15:52
Je pense que je ferai mon choix au fur et à mesure. J'ai 13 pages à transformer avec "je" encore, et je verrai lequel des deux points de vue apporte le plus à l'histoire :)
On verra bien ^^ J'hésite encore entre deux histoires, lequel des deux chemins choisir? c'est dur ^^
0
Adara Uchiwa Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 39 > Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 juin 2012 à 16:40
je comprend^^
J'écris aussi et j'ai du recommencer une bonne dizaines de fois car le début ne me plaisait pas. Maintenant ça coule de source et j'ai 45 pages. J'ai quand même mis un an et demi XD!
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 juin 2012 à 20:12
oui c'est long, et on est jamais tout à fait satisfait alors on efface on réecrit, on remet l'ancienne version avant de refaire à nouveau... mais c'est ça qui est bien ^^
0
Adara Uchiwa Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 39 > Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 juin 2012 à 22:30
Exactement, ça permet d'observer toutes les possibilités de l'histoire :)
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
27 juin 2012 à 23:18
oui et de perfectionner ce qu'on veut dire. Souvent on se rend aussi compte au fur et à mesure que ce qu'on a mis avant ne sert à rien ou justement qu'il nous manque une pièce du puzzle etc :)
0
Lolta91 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 5 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
28 juin 2012 à 02:23
Dans la gare de New-York, une multitude d'individus se bousculait, indifférente au monde qui l'entourait. Les nouveaux arrivants regardaient autour d'eux d'un air ébahi, observant les moindres détails de ce célèbre bâtiment, heureux que derrière ces murs, se trouve la ville qui ne dort jamais.
Moi, cette ville je l'avais vu et revu. Je l'aime pour ses contrastes, la vie qui s'en dégage. Toute cette vitesse... Quand vous êtes en plein milieu de la foule dans Time Square, vous vous sentez transporter. Ou bien ici, dans cette gare remplie de personnes vous rentrant dedans, vous vous sentez oppressés.
Je cherchai ma tante parmi la foule, me hissant sur la pointe des pieds afin de mieux y voir. Tous ces visages m'étaient inconnus et je commençais à m'inquiéter. Et si Clara m'avait oubliée ? A vrai dire ce ne serait pas la première fois mais bon, tout de même. Je souris au souvenir des vacances que j'avais passées à New-York, le soleil rayonnait et même à l'ombre des arbres de Central Park, on devait se servir de ventilateurs portatifs pour ne pas suer comme des boeufs. Jade m'avait bien faîte rire avec son plongeon dans The Lake, comme elle disait. C'était la police qui l'y avait sortie, un duo de deux collègues en particulier, dont un avait fait craquer ma cousine soi-disant parce qu' « avec son uniforme, il la faisait saliver ». Finalement elle avait bien tenté de le charmer, mais inflexible, le jeune homme et son coéquipier lui avait mis une amende. La tête de ma tante quand on lui avait expliqué ce qui s'était déroulé. Tout cela, c'était un an avant la mort de ma mère. Mon visage se rembrunit, je secouai la tête pour refouler mes larmes. Je devais être forte, on me l'avait toujours répété sans que je sache exactement pour quelles raisons on m'y avait poussé. Bien sûr cela m'avait servi. Des années d'entrainement, des heures à mordre la poussière, à courir dans le but simple d'améliorer mon endurance, savoir manier le couteau et l'arc, esquiver... Tout cela pour qu'un jour je découvre ce que c'est de s'en servir en vrai et non sur des mannequins ou des professeurs avec lesquels vous mimez une attaque et un combat. En réalité, ce n'est pas aussi simple. Un violent coup d'épaule me tira de mes sombres pensées. Je retrouvais brutalement mes esprits et me frayai un passage à travers la marée humaine, jouant des coudes et des talons, avant de gravir les imposants escaliers dans le but d'avoir une meilleure vue. Je remarquai alors, à l'extérieur, près de la sortie, un gorille devant une limousine et plaignis son client. Je trouvais cela absolument ridicule de se balader dans cette grande voiture noire, d'après moi, c'était juste un moyen de montrer qu'on avait de l'argent. A quoi bon ? Pensais-je. Mon sourire moqueur se fana lorsque que je vis l'ardoise que tenait l'homme dans ses mains. Surtout quand je déchiffrai le nom inscrit dessus. Aryaelle Jordans. Ma nouvelle identité. Super. Je grimaçai, il fallait que ça tombe sur moi bien sûr songeai-je.
Je me dirigeai lentement vers l'extérieur et sortis sur le trottoir. De légers flocons blancs tombaient du ciel au gré du vent, recouvrant déjà le sol d'un fin voile immaculé. Je me surpris alors à sourire comme autrefois dans mon enfance, la neige avait le don de m'émerveiller. Alors, j'offris mon visage aux nuages et laissai les flocons caresser ma peau nue.



La suite, à vous de me dire là encore ce que vous préférez.
0