Scribus
memri
Messages postés
107
Statut
Membre
-
artetculture Messages postés 1 Statut Membre -
artetculture Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais réaliser un petit journal pour le mariage de mon fils (avec photos, images, poêmes)
J'ai téléchargé scribus;
Question très, très bête : Que m'apporte t il de plus que si j'utilise les insertions d'image d'un traitement de texte, avez vous des conseils à me donner sur la mise en page, le choix du format et du papier,
Un grand merci de la néophyte que je suis
Je voudrais réaliser un petit journal pour le mariage de mon fils (avec photos, images, poêmes)
J'ai téléchargé scribus;
Question très, très bête : Que m'apporte t il de plus que si j'utilise les insertions d'image d'un traitement de texte, avez vous des conseils à me donner sur la mise en page, le choix du format et du papier,
Un grand merci de la néophyte que je suis
A voir également:
- Scribus
- Scribus - Télécharger - Présentation
- Ghostscript scribus - Télécharger - Polices de caractères
- Logiciel scribus ✓ - Forum MacOS
- Scribus comment ombrer le cadre d'un texte - Forum Bureautique
- Problème d'impression avec Scribus - Forum Graphisme
2 réponses
Bonjour,
Ce qu'il t'apporte de plus, c'est principalement plus de souplesse.
Tu peux placer, redimensionner… tes blocs comme tu le veux. Les aligner sur des repères magnétiques…
Et de précision dans la gestion de ton texte (taille, interlignage, habillage…), le faire couler d'un bloc “trop petit” dans un autre placé à côté…
Le choix du papier dépend de ce que tu veux faire, de la quantité de données que tu as à y placer, de la taille des images que tu as choisies.
Par exemple, si tu disposes d'une imprimante A4, tu peux choisir un format A5 comme taille de gabarit. Ça te permettra d'avoir un pli au milieu du A4 et donc d'obtenir un cahier de feuilles imbriquées les unes dans les autres que tu pourras même coudre ou agrafer.
+ Tu trouveras chez Framasoft un descriptif et “Un bon tutoriel pour débutants”. Et chez Wikipedia une présentation et quelques liens vers de la documentation.
Ce qu'il t'apporte de plus, c'est principalement plus de souplesse.
Tu peux placer, redimensionner… tes blocs comme tu le veux. Les aligner sur des repères magnétiques…
Et de précision dans la gestion de ton texte (taille, interlignage, habillage…), le faire couler d'un bloc “trop petit” dans un autre placé à côté…
Le choix du papier dépend de ce que tu veux faire, de la quantité de données que tu as à y placer, de la taille des images que tu as choisies.
Par exemple, si tu disposes d'une imprimante A4, tu peux choisir un format A5 comme taille de gabarit. Ça te permettra d'avoir un pli au milieu du A4 et donc d'obtenir un cahier de feuilles imbriquées les unes dans les autres que tu pourras même coudre ou agrafer.
+ Tu trouveras chez Framasoft un descriptif et “Un bon tutoriel pour débutants”. Et chez Wikipedia une présentation et quelques liens vers de la documentation.
Merci de tes conseils > Je voudrais un document en format A4, ton idée de relier par une couture est > géniale, je pense que je vais utiliser des feuilles A3 pour pouvoir garder > le principe de couture et sur lesquelles je collerai (mon imprimante est en > A4). Pour l'instant je me creuse la cervelle. > Par contre je vais faire un gabarit en A5 pour voir ce que donne la mise en > page , un document final en A5 me semble petit > Bonne journée >
je dois réaliser un livre avec scribus
j'ai un pb de marge qui ne sont pas respectées à l'impression avec une imprimante laser hpCP1515
est-ce une mauvaise utilisation de scribus ou l'imprimante ?
format libre 150 x 210mm avec marge de 5mm
impression sur a4
impression recto-verso
qualité ordinaire
format réel
impression recto verso manuel
mise en page en livret reliure à gauche 2pages par feuille
merci !