[c++] tri de tableau
Bonsoir,
j'aimerais faire un tri d'un tableau contenant des types point composé de x (ordonné) et de t (le temps), et j'aimerais trier le tableau efficacement
en ordre croissant en fonction de t plus précisément trier le tableau pointé par pv. voici mon code dont je vous épargne son intégralité
Merci d'avance
class Point {
public:
double x, t;
Point( double x = 0.0, double t= 1) : x(x), t(t) {}
friend Point milieu( const Point & p, const Point & q);
friend Point gauss2D( const Point & moy = Point(), double sig2 = 1.0);
};
struct Brown2D {
Point q;
Brown2D *s;
};
Point milieu( const Point & p, const Point & q) {
double x = (p.x + q.x)/2.0;
double t = (p.t + q.t)/2.0;
return Point(x,t);
}
int main() {
srand( time(0));
Brown2D B1 = { Point(gauss2D()), 0 },//considérer B1 et B0
B0 = { Point(0,0), &B1 };//comme despoints
Brown2D *pg, *pm, *pd; // pointeurs gauche, milieu, droite
int N=3;
Point *pv=new Point [N];
pv[0]=Point(0,0);
pv[N-1]=B1.q;
for ( int n = 1 ; n < N ; n ++ ) {
for ( pg = &B0 ; pd = pg->s ; pg = pd ) {
pm = new Brown2D;
pm->q = gauss2D( milieu( pg->q, pd->q),
abs(pd->q.t - pg->q.t)/4);
pv[n]=Point(pm->q.x,pm->q.t);//ici pv prend tous les points(x,t) mais dans le desordre
pm->s = pg->s;
pg->s = pm;
pm->q.plot();
}
}
}
j'aimerais faire un tri d'un tableau contenant des types point composé de x (ordonné) et de t (le temps), et j'aimerais trier le tableau efficacement
en ordre croissant en fonction de t plus précisément trier le tableau pointé par pv. voici mon code dont je vous épargne son intégralité
Merci d'avance
class Point {
public:
double x, t;
Point( double x = 0.0, double t= 1) : x(x), t(t) {}
friend Point milieu( const Point & p, const Point & q);
friend Point gauss2D( const Point & moy = Point(), double sig2 = 1.0);
};
struct Brown2D {
Point q;
Brown2D *s;
};
Point milieu( const Point & p, const Point & q) {
double x = (p.x + q.x)/2.0;
double t = (p.t + q.t)/2.0;
return Point(x,t);
}
int main() {
srand( time(0));
Brown2D B1 = { Point(gauss2D()), 0 },//considérer B1 et B0
B0 = { Point(0,0), &B1 };//comme despoints
Brown2D *pg, *pm, *pd; // pointeurs gauche, milieu, droite
int N=3;
Point *pv=new Point [N];
pv[0]=Point(0,0);
pv[N-1]=B1.q;
for ( int n = 1 ; n < N ; n ++ ) {
for ( pg = &B0 ; pd = pg->s ; pg = pd ) {
pm = new Brown2D;
pm->q = gauss2D( milieu( pg->q, pd->q),
abs(pd->q.t - pg->q.t)/4);
pv[n]=Point(pm->q.x,pm->q.t);//ici pv prend tous les points(x,t) mais dans le desordre
pm->s = pg->s;
pg->s = pm;
pm->q.plot();
}
}
}
A voir également:
- [c++] tri de tableau
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Logiciel tri photo - Guide
3 réponses
je pense qu'il y a plus simple
moi j'ai fait un tri d'un tableau a une dimension en une dizaine de lignes
en gros je prenais une case (la 1ere pour commencer) et je la comprai a celle d'apres et je permutait les deuc cases si l'une devait eytre avant ou apres l'autre (selon le tri que tu veu faire) une fois que j'avai comprarer la premier case avec celle d'apres je prenai la deuxieme case que je comparais avec celle d'apres et ainsi de suite jusqu'a l'avant dernier case ou la le tableau doit etre trie
j'ai creer une methode permuter
et sinon j'ai utiliser 2 boucle pour et un si (pour verifier si y'a besoin de permuter)
voila si ca peut t'aider...
moi j'ai fait un tri d'un tableau a une dimension en une dizaine de lignes
en gros je prenais une case (la 1ere pour commencer) et je la comprai a celle d'apres et je permutait les deuc cases si l'une devait eytre avant ou apres l'autre (selon le tri que tu veu faire) une fois que j'avai comprarer la premier case avec celle d'apres je prenai la deuxieme case que je comparais avec celle d'apres et ainsi de suite jusqu'a l'avant dernier case ou la le tableau doit etre trie
j'ai creer une methode permuter
et sinon j'ai utiliser 2 boucle pour et un si (pour verifier si y'a besoin de permuter)
voila si ca peut t'aider...
en fait tu veu trier ton tableau du plus petit au plus grand c'est ca ? avec t comme reference de triage...
Il faut redéfinir l'opérateur < sur ta classe point ou définir un foncteur.
Exemple :
Par defaut si le comparateur du set n'est pas spécifié, on utilise le foncteur par défaut qui repose sur le relation < (ici celle de la classe Point). Dans ton cas il faudrait définir l'opérateur < pour pouvoir écrire directement :
Exemple :
Bonne chance
Exemple :
#include <set> #include <iostream> class Point{ public: double x,t; Point(const double & x0,const double & t0):x(x0),t(t0){} //... }; struct cmp_time{ inline bool operator()(const Point & p1,const Point & p2){ return p1.t < p2.t || (p1.t == p2.t && p1.x < p2.x); } } int main(){ // Construire l'ensemble de points ordonnés sur le temps Point p1(3,5),p2(7,2),p3(6,9); std::set<Point,cmp_time> ens_pts; ens_pts.insert(p1); ens_pts.insert(p2); ens_pts.insert(p3); // Afficher l'ensemble de poitns std::set<Point,cmp_time>::const_iterator sit(ens_pts.begin()),send(ens_pts.end()) for(;sit!=send;++sit){ const Point & pcur = *sit; std::cout << pcur.x << '\t' << pcur.t << std::endl; } return 0; }
Par defaut si le comparateur du set n'est pas spécifié, on utilise le foncteur par défaut qui repose sur le relation < (ici celle de la classe Point). Dans ton cas il faudrait définir l'opérateur < pour pouvoir écrire directement :
std::set<Point>
Exemple :
... inline bool operator<(const Point & p1,const Point & p2){ return p1.t < p2.t || (p1.t == p2.t && p1.x < p2.x); } int main(){ std::set<Poiont> ens_points2; //... return 0; }
Bonne chance
bien cordialement
Les foncteurs sont intéressant si un opérateur < a déjà été défini et qu'on souhaite utiliser une autre relation d'ordre pour trier le set. A noter que si les doublons sont autorisés dans la liste, il faut utiliser un multiset.
Bonne chance