Comment faire des ghost sur plusieurs PC

Fermé
cot-1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 6 juin 2012 à 09:49
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 juin 2012 à 12:56
Bonjour,

Je m'appel Cédric, je suis agent de maintenance automatisme dans une entreprise.
Nous avons un parc d'une cinquantaine d'automate et de PC de supervision.
Point de vue automatisme je gère très bien aucun soucis, par contre point de vue informatique mes compétence sont assez limité.

Je viens vous demande de l'aide, en 2 mois j'ai 2 PC de supervision dont les disque dur on laché, j'ai donc du les remplacer et réinstaller toute la configuration matériel et logiciel et aussi retester toute la supervision, ce qui m'a pris énormément de temps.

On m'a récement parler des ghost de disque dur.
J'envisage donc de faire des ghost sur DVD bootable de tout mes PC de supervion, ce qui simplifiera énormément la réinstallation future en cas de crash des PC.

J'ai trouvé quelque tuto très bien expliqué sur ce site, mais je me pose plusieurs questions.

Quel logiciel serai le plus éfficace pour faire ce genre de manip ? (il y a Norton ghost et acronis qui revienne souvent)

C'est logiciel sont payant, ce qui n'est pas un problème, mais une fois acheté (environ 50€) est ce que je peux m'en servir sur tous mes PC, ou est ce que je doit racheter pour chaque PC.

J'aurais donc besoin d'expliquation de votre part afin de m'aider à réaliser ce projet.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Cordialement




A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
6 juin 2012 à 11:09
Bonjour,

La plupart des licences "pro" sont par machines, donc une licence par machines goostée. Il existe d'autres formules, "globales", selon les fournisseurs mais c'est souvent peu intéreressant si on a pas des centaines de pc.

La question du choix de l'éditeur est difficile, car cela dépend de plusieurs paramètres et de ce qu'on veut en faire. Le mieux est de demander des versions d'essais et de les tester en création et en récupération d'image.

A savoir aussi, un CD bootable oui mais uniquement pour le soft qui permettra lui de lancer la récup de l'image. L'image en elle même n'est pas bootable en tant que telle.

Par contre, attention à un principe de base ce n'est pas parce que vous faites une images d'un pc que cette image pourra être récupérable dans tous les cas. Votre image sera une sécurité du SYSTEME installé (exclure les datas) mais uniquement SUR le même PC. Ou un pc qui est très proche au niveau harware.

Donc si vous vous avez une image système qui a 3 ou 4 ans ou plus et que le pc crashe, ou que même un élément du pc crashe, vous achetez un autre modéle ou un composant, et vous avez de grande chance que votre image ne marche plus du tout et ne serve plus à rien quand vous en aurez besoin.

Il faudra en tenir compte.

Ps Attention aussi si vous travaillez dans un environnement automate dit "qualifié", d'autres poblèmes peuvent survenir mais c'est surtout au niveau procédure et paperasse.

bav.


1
Profil bloqué
6 juin 2012 à 09:54
Un logiciel sert pour tous les PCS

Il va te servir a créer les images et à les deployer, tu aura une image par type de PC
0
Plantakwatix Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 11:11
Bonjour,

J'ai personnellement utilisé CloneZila pour réaliser mes ghost, c'est un logiciel simple d'utilisation que je recommande.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié par madmyke le 6/06/2012 à 11:19
clonezilla nous l'avions testé en entreprise et nous l'avons rapidement abandonné car il ne propose pas une série d'option que les soft "pro" proposent, et était limité dans certains environnements plus anciens.
Donc clonezilla peut servir pour le particulier ou les entreprises ayant des configs assez proche du commun des mortels, mais je le déconseille fortement sur les environnements plus particuliers tels qu'il semble être le cas ici et ou la récup est critique.
0
cot-1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
6 juin 2012 à 11:52
Merci à tous pour les informations.

Pour les PC que j'utilise, se sont des PC industriel, nous avons un contrat avec le fabriquant qui nous assure que la réparation du PC lors d'une défaillance se fera avec du matériel absolument identique pendant 8 ans, il est engagé à avoir du stock de pièce détaché durant toute la période du contrat, sachant que nos PC on en moyenne 3-4 ans.

Le but est de ne pas avoir à réinstaller le soft puis les pilotes et enfin les différents logiciels de supervision et de tous reconfigurer, en moyenne la réinstallation complète d'un PC suivis des tests me prend 2-3 jours suivant la lourdeur de l'application à tester.

Le but pour moi serais d'avoir un CD bootable pour me réinstaller le soft et ensuite récupérer l'image que j'aurais sauvegarder sur un CD ou disque dur externe et ceci pour chaque PC.
Et ainsi gagner du temps sur la réinstallation, et du temps sur les test car moins poussé, dans l'idéal il faudrait que la réinstallation du PC me prenne moins d'une journée.

Par contre il est vrai que si je doit acheté une license par PC ça va être plus compliqué, n'éxiste t'il pas des license non limitée ?

Après point de vue procédure et paperasse, ce n'est pas un problème, je sais qu'il y aura des chose à faire, mais le but est de remttre les PC en route le plus vite possible afin d'arrêter la production le moins longtemps possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
6 juin 2012 à 12:56
Ce sont donc des pc industriels. ok 8 ans c'est en effet c'est la durée moyenne estimée de vie pour un matériel industriel, nous en avons aussi.

Perso nous "ghost-ons" chaque machine dés la mise en route. Le business doit prendre en charge la partie data qui doit être générée/traitée/storée séparément.

Si des updates sont fait sur ces machines, en général par le fournissseur, nous refaisons une image après chaque opération d'update.

Nous gardons toujours les deux derniers ghost et chaque ghost est "dupliqué" surtotu si vous travailler sur CD/DVD. Perso nous n'utilisons plus les CD mais des médias (dd externe) pour faire l'image, et nous mettons les images sur un serveur, qui lui est backupé.
Dans tous les cas, il sera impératif de tester les ghost avant le stokage et de les doubler. On n'est pas à l'abri d'une perte ou d'un DVD qui n'est plus lisible (les media CD DVD contrairement à ce uq'on croit sont fragile dans le temps).

Nous sommes repartit pour travailler acvec Norton ghost qui était celui qui nous convenait le mieux, j'avais fait une petite étude sur certains autre fournisseurs mais il n'avaient pas plus d'avantage, parfois plus de contrainte.

Oui il existe d'autre formule ou on ne paie pas à la pièce mais elle sont rarement intéressantes pour des petits nombres de machines. Certain fournisseur vendent même des licences ou on peut faire "ce qu'on veut' mais là c'est une licence annuelle qui fait que si on ne paie pas ou si l'éditeur fait faillite, les ghost sont inutilisable sans la clef annuelle renouvelable. Dans un milleu industriel c'est trop dangereux.

bav
0