Avis sur articulate storyline outil auteur

Résolu
JEFF TRAIN Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 6 juin 2012 à 07:44
starmike Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 18 juin 2014 à 01:10
Bonjour,
Je recherche un outil auteur pour le e-learning. Je pense que storyline de articulate pourrait répondre à mes besoins. Avez-vous un conseil, un avis ou un retour d'expérience sur l'outil auteur storyline ?
Merci d'avance, c'est ma première expérience en e-learning et je n'ai jamais utilisé de logiciel de création de contenu multimédia.

Jeff

9 réponses

Je travaille dans un studio e-learning et nous utilisons plusieurs logiciels auteur. Notamment toute la suite articulate. Je partage un peu ton sentiment. On déchante vite sur le côté simplicité. Je ne pense pas que ce soit un bon outil auteur pour l'industrialisation en revanche c'est une étape entre le rapid learning et des outils auteurs plus évolués voir des LCMS. Donc tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est une ou deux productions dans l'année, c'est un bon logiciel. Assez accessible et convivial. Si tu veux plus structurer tes productions e-learning alors regarde d'avantage, Lectora, Out-Start, e-doceo, Mohive ou le must Exact Learning.
1
Juste testé la version d'évaluation de storyline fournit sur le site d'articulate. Très sympa hormis qu'il a planté deux fois mon poste. Je connais bien Articulate me sert beaucoup de Articulate studio mais surtout Presenter. Je trouve qu'avec Storyline ils ont un peu trop complexifié les choses. A la première impression, j'ai retrouvé les même repère que dans presenter avec une interface à la Powerpoint. J'ai été séduit par les mascottes mais après quelques heures, je trouve qu'on perd beaucoup de temps même pour des choses simples. Pas convaincu. Pas motiver de passer sur ce produit. Je garde ma suite studio. Voilà mon humble avis.
Antoine
0
Bonjour,

j'ai également testé la version d'évaluation et j'ai trouvé cet outil vraiment génial. Je travaille également sur Articulate studio 09, je conçois des formations en ligne sur différentes thématiques et le rendu ainsi que l'interactivité à beaucoup de succès auprès des apprenants. Cela demande de la créativité, c'est un très bon outil.

Dans storyline c'est différent, c'est un peu plus complexe mais je pense qu'avec de la pratique c'est un outil qui devrait avoir une place importante dans les outils auteurs "nouvelle génération". J'envisage de faire une formation en ligne et en français sur cet outil.

Je pense également qu'Articulate Studio va s'aligner sur certaines fonctions lors de sa mise à jour. Si je peux donner un conseil : attendre sa sortie pour comparaison pour choisir le plus adapté à sa pratique.
Amicalement.
0
Nel75 > Haxelle33
13 juin 2012 à 09:30
HoHO, ca sent la réponse de revendeur ça :) Merci de respecter l'intérêt d'un tel forum en donnant des vrais conseil d'utilisateur. Comme je l'évoque plus bas, nous travaillons dans ma société avec la quasi totalité des outils auteurs et ils ont tous des avantages et des inconvénients. CF mes deux postes plus bas.
0
Seb75 > Haxelle33
3 juil. 2012 à 22:18
Je suis d'accord avec Tony. L'outil semble simple mais en fait il est trop complexe à l'usage. On perd pas mal de temps.
0
Bonjour,

Studio 12 est actuellement en cours de développement. La bêta est attendue pour le courant de cet été, la version définitive sera disponible probablement en fin d'année. Le release de Studio est décrit en avant-première sur http://www.distrisoft-elearning.com/articulate-studio-12.html
0
Je pense que l'on peut faire des choses très bien avec Articulate ! D'ailleurs regardé le classement de leur logiciels sur le site www.bsoco.com et vous comprendrez que s'ils étaient si limités, ils n'auraient un tel plébiscite.
0
Merci pour le lien vers le site bsoco.com, je ne connaissais pas, c'est génial ce truc.
0
Il est vrai que Storyline est plus compliqué, mais bien plus puissant aussi. L'objectif avec Storyline est d'aller beaucoup plus loin en terme d'interaction ce qui permet d'atteindre un niveau de sophistication jusque là impossible. Il fallait pour cela s'affranchir de PowerPoint, ce qui a été fait avec Storyline. Ainsi, au lieu de dupliquer des diapos avec PowerPoint, Storyline fonctionne avec des calques. Les interactions se construisent avec des déclencheurs (triggers). De plus, le storyboarding est possible, et visualisable avec ses embranchements, renvois, etc. Cet élément est primordial dés lors qu'on s'engage dans des publications complexes. Studio est un add-on PowerPoint qui avec Engage permet d'obtenir un niveau d'interactivité déjà intéressant. C'est l'objectif à atteindre qui détermine le choix entre les 2 solutions. Soit on veut capitaliser sur PowerPoint soit on veut aller plus loin. On peut acquérir Storyline en associant Engage pour des développements rapides. Le surcoût est peu important, mais on est sûr un développement moins chronophage avec Engage et l'accès à plus de sophistication avec Storyline.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention Roje, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. L'outil est bien. Je dis juste que c'est beaucoup moins simple à utiliser que ce qu'il n'y parait quand tu testes le logiciel. C'est un bon outil mais pour en utiliser plusieurs, ce n'est pas celui qui offre le meilleur compromis entre les temps de production et la puissance fonctionnelle.
Je suis d'accord avec toi jcm mais je trouve qu'Articulate s'est raté sur le positionnement de storyline : pas de multilingue, pas d'outil de conception, pas de solution d'industrialisation. Tu peux aiguiller certe mais des outils comme e-doceo, lectora ou Exact lerning le font depuis des années et offre une matrise industrielle des processus beaucoup plus grandes. Par exemple avec Snap lectora + lectora tu couvre une plage beaucoup plus grande.
Pour moi ils ont fait avant tout du positionnement marketing avant de penser réponse utilisateur. Vous l'avez compris, je suis déçu car je pensais qu'on allait avoir un vrai logiciel pour rivaliser avec les leaders que j'ai déjà cité mais on est encore loin.
0
Slt tous, je suis professionnel de e-learning depuis 3 ans, j'ai eu pratiquement à toucher tout les logiciels d'intégration (E-maker, Adobe présenter, Adobe captivate et Articulate stryline), je vous fais par de mon expériences:
Je trouve Articulate storylie fantastique très simple à l'usage, ça ne bug jamais (en fait j'ai la License) et vraiment elle est super bon et simple
0
MichelGy Messages postés 23 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
11 juil. 2013 à 07:07
J'utilise storyline c'est un très bon outil américain pour faire du e-learning.

En complément j'utilise Ludiscape pour faire des contenus pédagogiques et des mini jeux (je le trouve plus souple et en plus c'est un logiciel made in france).

Egalement Hotpatatoes qui est opensource.
0
clementpr Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
12 mai 2014 à 00:27
Bonjour à tous,

Si vous cherchez des fichiers sources à télécharger pour réaliser des activités interactives avec Articulate Storyline ou si vous souhaitez vous former en ligne à Storyline, vous trouverez également des ressources sur ce site : http://www.elearning-box.fr/

Pour ma part, je pense que Storyline est l'un des meilleurs outils auteurs du moment pour réaliser des contenus e-learning / interactifs. Il y a un rapport qualité / rapidité que je n'ai pas vraiment retrouvé avec d'autres logiciels. A chacun de se faire son opinion, en essayant pendant un moins les différentes solutions (Captivate, Lectora, Storyline, etc).

++
0
starmike Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 01:10
je cherche une solution pour synchroniser de la video avec du texte animé.
Quels solutions existe t'il?
0