Etablir un système de score sur excel

Résolu/Fermé
Stage39 - 4 juin 2012 à 15:33
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 juin 2014 à 19:19
Bonjour à tous,
Actuellement en stage, je dois effectuer un questionnaire pour évaluer les fournisseurs sur leurs pratiques RSE. L'entreprise ne souhaitant pas investir, j'ai été obliger d'utiliser excel comme outil d'analyse et dépouillement. Après avoir mis en forme, tout cela marche pas trop mal, sauf une partie: évaluer les fournisseurs au cas par cas. Je m'explique je dois effectuer un scoring sur leurs engagement.
Exemple: Dans une question 4 choix sont proposés si le fournisseur coche une case celui-ci obtiendra la note de 5 si le fournisseur à cocher deux cases dans mon questionnaire à une question celui-ci aura 10 points pour cette question etc... j'espère ne pas être trop flou.
Le problème c'est que je n'arrive pas à automatiser la saisie, je dois reprendre questionnaire par questionnaire pour remplir l'évaluation... ce qui est très long. De plus les note que je dois mettre aux fournisseurs varient selon les questions et les particularité de leurs activités (certains ne sont pas concerné par des questions et je dois donc ne pas les noter sur ces questions)
Y'a t'il un moyens d'automatiser la saisie afin d'avoir directement le résultat obtenu ou non?
Merci de votre aide.


A voir également:

8 réponses

L'outil excel que j'ai créer est assez simple pour regroupé les infos: en colonne, les fournisseurs, et en ligne les questions, de cette manière l'analyse générale ne pose aucun problème, je n'ai qu'a cocher les cases correspondant à leurs réponses (ex: 20% des fournisseurs sont certifié ISO 14001) et j'ai réussi à automatiser les résultats, je n'ai qu'a saisir leurs réponses, mais lorsqu'il s'agit d'évaluer fournisseur au cas par cas pour les classer et leur donner une note, je ne sais pas comment m'y prendre, je pense que le problème vient d'une formule que je ne connais pas ou ne maitrise pas.
Pour les notes je donne un exemple peut être plus parlant Q 1: si le fournisseurs n'a adopté aucun code de conduite il obtient la note de 0 à la question.
Si il a adopté un code il obtient 2, si 3 code il obtient 4 enfin si 4 code il obtient 5.
En espérant être plus clair que mon 1er post.
1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
5 juin 2012 à 08:44
Bonjour,

C'est un fichier exemple tel que sont tes données (bidons) actuellement qu'il faut.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
CptBoubou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
16 juin 2014 à 18:16
Bonjour,
J'arrive deux ans en retard sur ce sujet et du coup tous les liens sont morts.
Je cherche à faire plus ou moins la même chose.
Pourriez-vous réactiver un des liens ou renvoyer le fichier pour que je puisse me baser dessus.

Cordialement,
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
16 juin 2014 à 19:19
Bonjour,

Démarre un nouveau topic en expliquant et en mettant un fichier de travail.
eric
0
PHILOU10120 Messages postés 6371 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 797
4 juin 2012 à 17:55
Bonjour

Un petit fichier modéle serait un plus pour comprendre votre problème
Un questionnaire factice serait souhaitable pour savoir ou récupérer les informations
0
Voila mon exemple :
http://cjoint.com/?BFfjcokECbE
Merci de l'aide.
0
PHILOU10120 Messages postés 6371 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 797
5 juin 2012 à 15:30
Bonjour

Voici ma solution à votre problème

https://www.cjoint.com/?3FfpEqIlySF

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre aide PHILOU tout cela automatise la saisie, malheureusement il reste un problème, votre solution compte automatiquement le nombre de cases cochés, mais n'indique pas la note par rapport au scoring que j'ai établi en page 2 de mon exemple, et c'est cette saisie que je souhaiterais également automatiser : rapporter les réponses aux notes pour évaluer les fournisseurs.
J'ai tout expliquer plus convenablement dans le fichier excel ci dessous:

http://cjoint.com/?BFfre75uJd7

Merci !
0
PHILOU10120 Messages postés 6371 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 797
5 juin 2012 à 19:22
Bonjour

Le fichier avec les modifications

https://www.cjoint.com/?3FftvOgEWKX
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
Modifié par eriiic le 5/06/2012 à 21:14
Re,

et bien tu vois quand tu veux ;-)

eric
0
Merci à tous les deux pour votre aide, cela m'évitera des heures de saisie ! Finalement n'étant pas un grand fan d'excel et des formules, j'ai décider d'utiliser la solution d' Eric, qui est selon moi plus facile à mettre en oeuvre pour un débutant (ce qui est mon cas), il ne me reste plus qu'a faire quelques changements dans mon documents de départ et intégrer les formules pour tout automatiser, encore une fois merci !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
5 juin 2012 à 21:20
Re,

une autre proposition qui ne nécessite pas de saisir les points dans la formule.
Par contre j'ai dû faire des modifs dans tes feuilles.
A l'avenir évite les cellules fusionnées lorsque tu peux faire auteement, ça fout toujours le bazar.

DEPOUILLEMENT :
- ajout d'un repérage des questions Q1, Q2, et du nombre d'items de chaque question.
- question 11 manquante, remplacé les autres.

METHODE SCORING
- notes mise en fonction du score

EVALUATION PB
- ajout de colonnes intermédiaire pour alleger la formule et rendre sa maintenance plus facile. Masquables par un plan.

Je te laisse tester.
https://www.cjoint.com/?BFfvubCikdD

eric
-1