Branchement sur ampli de guitare? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 22 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2012
-
 Dd'S -
Bonjour à tous,

Une question un peu étrange, dont je suis déjà à peu près certain de la réponse, me pousse à poster sur ce forum.
J'ai en ma possession un ampli de guitare "Laney TFX1" (120 watt, 50-60 Hz) et un iPod touch, ainsi qu'un ordinateur portable lambda.

Imaginons un scénario hypothétique dans lequel je branche mon iPod sur mon ampli, (ceci à l'aide d'un câble habituellement utilisé pour la guitare, avec d'un côté un Jack 3.5mm et de l'autre un Jack 6.35, pour ceux qui veulent les détails); admettons maintenant que j'allume l'ampli et fasse jouer une chanson sur mon iPod, y'a t-il des petits risques de faire imploser l'ampli ou l'iPod? Le résultat serait-il le même avec un ordi portable?

Je ne vous cache pas que l'idée m'a traversé l'esprit hier, et j'ai testé pendant 10 petites secondes intenses et pleines d'excitation, où j'ai pu passer du Bob Marley overdrivé avec de la reverb à fond, avant que mon bon-sens m'oblige à vous demander conseil au préalable.

Je vous souhaite une excellente journée!

4 réponses

Messages postés
5282
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 294
Bonjour,

Désolé d'arriver un peu après la mise en "résolu", mais je ne suis pas du tout d'accord avec les assertions exprimées en réponse.

1) d'une part, il n' y a pas de risque de brancher un équipement audio sur une entrée d'ampli. Ca fonctionne ou pas, le niveau est faible ou le son distordu, mais on ne peut pas faire exploser l'ampli ou l'ipod ou un micro, voire un casque branché sur une entrée ligne ou phono, ou micro.

2) par ailleurs, la question qui se pose est celle de l'adaptation en niveau (mV = millvolts) et en impédance, l'appareil connecté sur l'ampli devant avoir une impédance (résistance d'un circuit mesurée à une fréquence et un niveau donné) inférieure ou égale à celle de l'entrée de l'ampli. Par exemple, un micro d'une impédance de 600 ohms doit être branché sur une entrée micro entre 600 et 1000 ohms (il existe des micros en 10 kilohms ou plus, notamment sur les guitares électriques). Vous pourriez donc, sans risque vous connecter sur une entré micro jack, à condition de réaliser un cable minijack stéréo vers entrée jack mono guitare, mais si l'impédance de cette entrée est élevée, le son sera faible (voir ci-dessous)


3) Un ipod ou autre lecteur a une sortie casque entre 200 et 1000 ohms. Cette caractéristique et un niveau de sortie de quelques mV ne suffisent pas à alimenter une entrée micro guitare d'ampli.

4) il faut donc utiliser un préampli-adaptateur de ce type https://getsatisfaction.com/m-audio et soit entrer sur l'entrée jack 6.35 (cordon adaptateur en Y à réaliser éventuellement) soit sur l'entrée micro (cordon minijac stréo vers un ou deux entrées micros XLR)

Cela implique donc des cablages simples, car le passage mono-stéréo et les prises différentes entre sono et audio portable l'impose.


Autre solution, passer par une table de mixage (entrée micro) si vos matériels audio en comportent une.

Cordialement
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1954
Date d'inscription
dimanche 16 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
320
Désolé mais il est impossible de convertir un ampli de guitare en ampli de mobile ou d'ordi.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 22 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2012
1
Ahh, je m'en doutais... Mais maintenant au moins j'en ai la certitude. Merci à toi, flavbleach!
Salut à toi.

Sur ton ampli, il doit y avoir forcément un port "Line In" ou "CD input".
tu devrais pouvoir branché ton iPod ou ton PC sans problème sur ce port d'ampli.

Si tu ne possède pas cela, tu peux le faire dans la boucle d'effet ! Tu le brancheras alors dans le port de retour d'effet "FX Return".
C'est ce que j'utilise pour mon ampli H&K Attax 100 quand je module mes effets sur ordi et par conséquent je branche la sortie Line de la carte son sur l'ampli.

Il faut juste faire attention aux niveau des gains. Du style faire jouer l'ordi ou l'ipod avec un niveau assez bas et amplifier avec ton ampli.

Tchuss !