Excel calcul date

Résolu/Fermé
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 2 juin 2012 à 17:04
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 juin 2012 à 09:01
Bonjour tout le monde,

J'ai un tableau dans lequel je dois indiquer une date de début. Dans d'autres cellules, il doit appliquer automatiquement la même date + 7 (ex : du lundi au lundi suivant) hors jours fériés et vacances. Dans ce cas il doit sauter les dates inutiles pour trouver la date suivante correspondante dans mon calendrier.

La date de critère de recherche est dans la cellule C6
Les dates du calendrier sont indiqués en colonne K
Les jours fériés sont indiqués (VRAI/FAUX) en colonne M =OU(NON(ESTNA(EQUIV(K3;Fériés_12_13;0)));)
Les vacances sont indiquées (VRAI/FAUX) en colonne N =NON(ESTNA(EQUIV(K3;Vacances_12_13;0)))
Dans l'attente d'une aide de votre part, je continue à chercher la formule qui me convient.
Merci de votre réponse
Evelyne

Voici l'exemplaire de mon classeur : https://www.cjoint.com/?BFcrdCvj2Q6
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 2/06/2012 à 17:32
Bonjour
précision?
1° )votre affichage nécessite obligatoirement de tomber un lundi?
2° ) lorsque'il y a un ou plusieurs jours fériés entre deux lundi successifs, doit on passer au lundi d'après de façon à garantir un décalage de 7 jours minimum, ou bien est ce seulement quand le lundi tombe un jour fériés qu'il faut décaler au lundi suivant??
ce qui fait par exemple que si le 1° mai tombe un lundi, le 8 donc aussi et le lundi de Pentecôte le lundi 15 mais, il y aura 4 semaines d'écart entre les deux lundis?
à vous lire.

Ps la colonne N de votre fichier est vide

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 2/06/2012 à 17:50
Suite
éventuellement s'il s'agit de trouver le lundi disponible suivant.
pour exemple à placer où vous voulez:
en colonne M en M3 la formule à tirer sur la hauteur du calendrier:
=SI(OU(JOURSEM(H3;2)<>1;NB.SI(I3:K3;VRAI));"";MAX($M$2:M2)+1)
et en F6 à faire suivre en adaptant aux adresses de cellules:
=INDEX($H$3:$H$1000;EQUIV(INDEX($M$3:$M$1000;EQUIV(C6;$H$3:$H$1000;0))+1;$M$3:$M$1000;0))

C6 étant l'adresse de la cellule où se trouve le lundi de départ du calcul.

attention aux positions des signes $ à respecter

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 2/06/2012 à 17:52
Bonjour,

si tu fais ta liste de fériés et vacances avec juste les dates concernées tu as cette fonction sur 2010 :

SERIE.JOUR.OUVRE.INTL, fonction
SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(date_départ, nb_jours, [nb_jours_week-end], [jours_fériés])
Renvoie le numéro de série d'une date située un nombre de jours ouvrés avant ou après une date donnée avec des paramètres de week-end personnalisés. Les paramètres de week-end indiquent les jours de la semaine correspondant au week-end et leur nombre. Les jours correspondant au week-end et tous les jours spécifiés en tant que jours fériés ne sont pas considérés comme des jours ouvrés.


eric

Salut vaucluse,

pour t'éclairer : ...il doit sauter les dates inutiles pour trouver la date suivante...
Je comprend si lundi férié, reporté au mardi si ouvert
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
2 juin 2012 à 19:14
Bonjour Eric,
Pour ma part, j'ai excel 2007, j'ai regardé les fonctions. Celle que j'ai est : '=SERIE.JOUR.OUVRE(date_départ; nb_jours;[jours_fériés]) qui n'est pas tout à fait la même.
Peut-être qu'elle peut être utilisée aussi dans ma version ? A tester !
Pour ce cas ci, je vais essayer celle de Vaucluse qui, si je réussi à trouver le complément, pourrait être la bonne solution.
Cependant, merci pour ton aide et à bientôt,
Evelyne
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
2 juin 2012 à 19:02
Merci Vaucluse,

Désolée pour la colonne vide, j'ai supprimé des colonnes et n'ai pas prêté attention qu'il fallait que je renomme les adresses dans mes explications.

En ce qui concerne le jour, oui il faut que ce soit toujours le même que celui la date de départ et quand par exemple deux lundis qui se suivent sont fériés, il faut passer au lundi suivant et si le lundi suivant est un jour de vacances, il faut encore sauter le lundi.

Par contre, j'ai besoin que le jour change par exemple le mardi et que ce soit tous les mardis. Pour bien m'expliquer, je dois mettre une date quelconque et le jour concerné doit être le même à chaque fois. Je viens de tester pour les autres jours, et ça ne fonctionne pas. Je comprends donc qu'il me faut une formule unique qui s'adapte au jour de la date de départ.

Si le jour était toujours le lundi, la formule est exactement la bonne.

Je vais essayer de voir si je peux réussir à la modifier.
Je vais essayer de trouver dans la formule existante comment préciser qu'il prenne en compte le jour de la date donnée mais avant tout, il faut que je comprenne bien la formule.

Merci beaucoup de ton aide, ça me fait déjà avancer.

A bientôt
Evelyne
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 juin 2012 à 19:15
et moi je sens le fromage ???
Décidément, la politesse minimum est aux oubliettes
eric
0
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
2 juin 2012 à 19:30
Je ne t'avais pas oublié, j'ai regardé ce que tu avais donné avant de répondre.
Je remercie toujours les personnes qui prennent le temps d'aider les autres.
Désolée de ne pas avoir été assez rapide pour toi
Cordialement
Evelyne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Evedll Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
2 juin 2012 à 21:31
J'ai trouvé,

Merci à vous deux de votre aide. J'ai remplacé la valeur du jour de semaine par l'adresse dans laquelle il ira la trouver.

Je suis certaine que sans aide, je serai encore à me creuser la tête.

https://www.cjoint.com/?3FcvAUuymv0

Sans rancune Eric, nos courriers se sont croisés. Je t'avais répondu directement car ce n'est pas la première fois que tu m'aides. Je n'allais donc surtout pas t'oublier.
Merci encore

Evelyne
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 juin 2012 à 09:01
Bonjour

vu votre solution... vous auriez peut être plus simplement éviter la colonne M avec en N3, directement:

=SI(OU(JOURSEM(H3;1)<>JOURSEM($C$6);NB.SI(I3:K3;VRAI));"";MAX($N$2:N2)+1)

Crdlmnt
0