Remplacer 3ème caractère d'une suite ds Excel
Résolu
Bonjour,
Je voudrais savoir comment remplacer le 3ème caractère d'une suite de 16 caractères (chiffres et lettres). Par exemple, si le 3ème caractère est 1 je voudrais qu'il devienne 4 et si c'est 2 qu'il devienne 5.
Merci beaucoup pour votre aide!
Je voudrais savoir comment remplacer le 3ème caractère d'une suite de 16 caractères (chiffres et lettres). Par exemple, si le 3ème caractère est 1 je voudrais qu'il devienne 4 et si c'est 2 qu'il devienne 5.
Merci beaucoup pour votre aide!
7 réponses
-
Bonjour à tous,
Une autre façon d'envisager la solution:
=GAUCHE(A2;2)&SUBSTITUE(SUBSTITUE(STXT(A2;3;1);1;4;1);2;5;1)&DROITE(A2;13)
Les 16 caractères en A2 ne changent pas s'il n'y a pas 1 ou 2 en troisième caractère. -
tontong a raison,
je n'ai pas eu le temps de proposer la solution, mais j'avais quelque chose de ce genre en tête ! -
Peux tu énoncer précisément la règle de remplacement du 3e caractère stp ?
ta chaine, est elle toujours dans la même cellule ? fait elle partie d'une liste ?
peux tu poster un exemple via https://www.cjoint.com/ stp -
Le lien est bloqué du poste où je suis.
J'ai une liste de 25000 cellules dans ma colonne A avec une chaine de 16 caractères dans chaque cellule. Chaque chaine est différente.
Par exemple : 132C6A26A32AH001
Règle : si le 3ème caractère est =2 je voudrais qu'il soit remplacé par 5 et s'il est =1 qu'il soit remplacer par 4.
Merci! -
ContributeurBonjour
pour un texte en A1, en B1:
=SI(DROITE(GAUCHE(A1;3);1)="2";GAUCHE(A1;2)&"5"&STXT(A1;4;20);SI(DROITE(GAUCHE(A1;3);1)="1";GAUCHE(A1;2)&"4"&STXT(A1;4;20)))
note: renvoie FAUX si A1 est vide ou si le 3° caractère n'est ni un 1 ni un 2.
crdlmnt -
ContributeurBonjour,
et s'il est un 9 ?
par un 0 ? un 2 ? un A ?
et c'est toujours un chiffre ?
eric -
Super ça fonctionne !
Merci beaucoup !