Virtualisation du windows server et exchange

etudiant-PFE Messages postés 8 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42637 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour.

mon sujet de PFE est:
*migrer du Windows Server 2003 vers 2008.
*migrer de l'exchange 2003 vers 2010.
*mise en place de la virtualisation.

donc:
1) est ce que je doit créer 2vm dont le systeme d'exploitation dans ces 2 VMs est windows server 2008 (dans VM2 je vais installer exchange 2010)?

2) est ce que je doit créer 2 interconexions entre les serveurs existants(windows server 2003 et exchange 2003) et les 2VMs pour proceder aux migrations?
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 42637 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 786

Salut,

L'énoncé est trop bref pour savoir quelle est l'architecture actuelle et quelle est l'architecture cible.

Puisque au final ce pourrait être une seule VM en 2008 sur laquelle est installé exchange 2010.

cdlt
1
etudiant-PFE Messages postés 8 Statut Membre

merci Monsieur jee pee,

ici dans l'entreprise accueillante,ont 2 serveurs:
le 1ier est pour windows server 2003
le 2eme est pour l'exchange 2003

l'encadrant ma obligé d'utiliser ces 2 serveurs lors de la virtualisation,comment?Il m'a proposé aussi de voir une solution de sauvegarde lors des migrations

il me reste juste un moi et je sait pas quoi faire,merci d'avance.
0
jee pee Messages postés 42637 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 786

Exchange (que je ne connais pas) n'est pas un OS ? Quel est l'OS du serveur ?

Tu n'as toujours pas développé l'environnement. Car si je me contente de ce que je lis,

j'installe une VM en 2008 (pour celle là j'ai fini puisqu'on ne sait pas à quoi il sert ;-)

et pour exchange là j'installe un OS (lequel ?) plus exchange et je suppose quand même qu'il faut migrer les données. Rien que pour ce point particulier ce doit être assez difficile et nécessiter la connaissance d'exchange (c'est ton cas ?). Pour le moins il faut que tu recherches la procédure de migration des données exchange 2003 vers 2010.

edit : des videos sur la migration exchange ; https://laubel.wordpress.com/2010/03/09/migration-exchange-2003-vers-exchange-2010-en-videos/

Et effectivement, exchange 2010 s'installe sur un serveur 2008 R2

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
etudiant-PFE Messages postés 8 Statut Membre

oui il faut installer windows server 2008 r2 puis installer de don exchange 2010.

j'ai déjà vu les vidéos.

j'ai qq questions si vous voulez bien:

avant de migrer du windows server 2003 vers 2008,est ce que je doit installer des rôles (FSMO,...)sur 2008?

l'installation du certificat sur le cas exchange 2010 est importante?si oui pourquoi si non pourquoi?

merci pour vos efforts jee pee
0

Pour tes 2 questions je n'en ai aucune idée. Je ne connais ni l'administration de 2008 ni exchange.
0