Caractéristique du changement de processeur.

soldatryan56 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un pc portable asus, je voudrais changer de processeur , c'est un pentium b950 2.1GHz, je sais que pour choisir un processeur il faut connaître le socket (prga988), la puissance (35w) et la fréquence (2.1GHz). Mais j'ai trouvé un processeur, c'est l'intel core i5 2430m, ils ont le même socket, la même puissance mais pas la même fréquence et je me demandais si le fait de dépasser la fréquence de 0.3GHz pourrait engendrer des problèmes, sachant que je possède un refroidisseur pour pc portbale.

A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Non, cela ne pose pas de problème.

Déjà, tu es parti d'un postulat en partie incorrect : " pour choisir un processeur il faut connaître le socket (prga988), la puissance (35w) et la fréquence (2.1GHz) "

Pour le socket, c'est certain : il faut le respecter, car tu ne peux tout simplement pas placer un CPU dont le socket est différent. (sauf rare rétrocompatibilité sur AMD, il me semble).
Pour la puissance thermique (exprimée en Watt), à ne pas confondre avec la puissance de calcul (exprimée en... opérations par secondes), c'est lié à la capacité d'évacuation thermique du système de refroidissement. A quelques watts près, on peut prendre un peu plus. Surtout en considérant le fait que le CPU ne va pas produire une chaleur max tout le temps.
Par contre, pour la fréquence, elle est appliquée par la carte-mère au CPU... en fonction du CPU! Elle n'est pas 'implantée' dans la carte-mère ni dans le CPU... si tu comprends ce que je veux dire. Elle est paramétrable, et paramétrée; ce qui explique l'existence de l'overclock (mise à une fréquence plus haute que celle d'origine).

Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
0
soldatryan56

Désolé, mais je n'ai pas compris le passage suivant: "Par contre, pour la fréquence, elle est appliquée par la carte-mère au CPU... en fonction du CPU! Elle n'est pas 'implantée' dans la carte-mère ni dans le CPU... si tu comprends ce que je veux dire. Elle est paramétrable, et paramétrée; ce qui explique l'existance de l'overclock (mise à une fréquence plus haute que celle d'origine). ",ce que je veux savoir c'est si la fréquence étant de 0.3GHz supérieur au b950 ne posait pas de problème. Merci d'avance.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" ce que je veux savoir c'est si la fréquence étant de 0.3GHz supérieur au b950 ne posait pas de problème "

As-tu lu mon précédent message... en entier ?! Non, cela ne pose pas de problème.

La fréquence est le rythme de fonctionnement du processeur. Elle correspond au nombre de cycles par seconde du signal d'horloge appliquée au processeur par la carte-mère, en fonction des paramètre fournis par le processeur, au cours d'un dialogue au premier démarrage du système.

Si le CPU change, il est possible que les paramètres en question changent, et si la carte-mère en est capable (elle a ses limites aussi), elle appliquera la fréquence correspondante au processeur.
Et puisque le paramètre en est un, justement, il est modifiable! On peut alors 'forcer' la carte-mère à appliquer une autre fréquence au CPU, malgré ses spécifications. Ce qui explique : "Elle n'est pas 'implantée' dans la carte-mère ni dans le CPU". (je reconnais, c'est un peu mal dit)
Comprends-tu mieux?

Imagine ce genre de dialogue :
"Carte-Mère - Bonjour CPU! Tu es qui?
CPU - Je suis le Nxxxx. Je peux fonctionne à telle fréquence ( n MHz )
CM - OK! J'applique ce paramètre... fonctionne à n MHz
Utilisateur - Eh! Carte-mère! Applique plutôt celui-ci : x MHz
CM - Comme tu veux. Je peux le faire... x MHz!
CPU - x MHz? OK... j'y arrive... "

Et si le CPU est 'stable' (ne fait pas d'erreur), il fonctionne sans problème.
0
soldatryan56

Alors je vais poser ma question autrement comment sait-on si la carte puisse utiliser un processeur de 2.4GHz ?
0

" comment sait-on si la carte puisse utiliser un processeur de 2.4GHz ? "

La valeur maximale de coefficient multiplicateur sélectionnable dans le BIOS permet de paramétrer une fréquence CPU largement plus haute que celle que pourra atteindre un CPU développé pour le socket (plusieur dixaines de giga-hertz).
Donc, ne t'inquiètes pas : sauf rares cas d'incompatibilité, souvent corrigé par la mise à jour du BIOS, une carte-mère peut utiliser n'importe quel CPU développé sur le socket de la carte.
0
soldatryan56

Ouais, j'ai eu plus ou moins ma réponse mais n'hésitez pas à répondre au sujet.
0

"plus ou moins" ?!

OK, je vais faire plus simple : si un processeur cadencé à 2,4 GHz est développé pour le socket dont est doté la carte-mère, alors celle-ci le gère.
0

Autrement dit, si un jour, un processeur fonctionnant à 15 GHz est développé sur le socket 2011, toutes les cartes-mères doté de ce socket pouront utiliser ce processeur (necéssité possible d'une mise à jour du BIOS, pour les cartes-mères dont le coef multiplicateur maximal sélectionnable est trop bas).
0