Microsoft Access - table

Fermé
nico - 27 mai 2012 à 09:06
giaif Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 28 mai 2012 à 09:44
Bonjour à tous,

Voila, j'ai examen dans quelques jours dans le cadre d'une licence en droit sur le logiciel Access. N'ayant aucune connaissance du logiciel (je maitrise excelà, je fais appel à vos lumières pour me donner la marche à suivre...

J'ai l'examen de l'année passée en ma possession...
Je vous écris les questions, mais sachez que j'ai également le fichier avec exemples sous forme électronique ainsi que les tableaux excel bruts pré-remplis... si il vous les faut, je peux vous les envoyer par e-mail !!!!! voici l'énoncé :

"Un garage désire gérer son stock de voitures d'occasions sous Access. Cette flotte d'occasions est reprise dans un classeur Excel Occasions.xlsx reprenant des marques, modèles, codes carburants, années de premier achat, kilométrage au compteur, et prix. D'autre part, un document word Importateurs.docx reprend, par marques, les adresses des importateurs.

Questions :

1) Comme il s'agira, à partir de ces sources de données, de créer 2 tables sous access, préparer d'abord le travail sous excel en créant une clé commune à partir des premières lettres des marques, en majuscules.

2) Avant d'importer quoi que ce soit dans Access : une troisième table devra entièrement être créée par vous, qui permettra de faire apparaitre les noms de carburants (en toutes lettres). Actuellement, ce serait "Essence" en correspondance avec "E", "Diesel" avec "D", et "GPL" avec "G"... mais prévoyez déja que s'ajouteront assez vite "Hybride", "Electrique" et "Bioéthanol", "Gazogène", et "pile à combustibe"

3) Que ce soit dés les importations des données ou lorsque les tables sont crées, veillez à en optimiser les champs aussi bien leurs natures que leurs longueurs.
Dans le cas des longueurs, pensez à choisir des majorants les plus petits possibles qui ne tronquent aucune des données, mais qui permettent quand même des extensions raisonnables (sous Excel, vous pourriez vous aider avec les fonctions NBCAR et MAX).
Prévoyez que les numéros de téléphone pourraient aussi connaitre des "extensions" , tout comme les nouveaux numéros IBAN bancaires, pensez aux numéros de téléphone aux USA.
Pensez aussi à éliminer les champs inutiles et à renommer adéquatement les champs restants : cf. "D'avance", en supra.

4) Creéz 5 requêtes qui :

- détermine le kilométrage moyen, et dont exemple de réponse : MoyenneDeKm (99715)
- détermine, sur base de la requête précédente, les marques, kilométrages, et carburants ayant au plus ce kilométrage moyen (avec les marques apparaissant dans l'ordre alphabétique)
- détermine les numéros de téléphone et de téléfax des importateurs faisant partie de l'agglomération d'Anvers (avec les marques dans l'ordre alphabétique)
- détermine les nombres d'occasions par noms de carburants (en ordre alphabétique)
- détermine le(s) marque(s), modèle(s), prix, kilométrage, et carburant(s) de l'(des) occasion(s) dont la première lettre de la marque est introduite via une fenêtre de dialogue (avec les prix en ordre décroissant en cas d'ex aequo)

5) créez un formulaire en colonne qui se sert de cette dernière requête et dont aspect ici (voir fichier que je peux vous envoyer par mail)

6) Etirez l'en-tête de ce formulaire pour pouvoir y inclure comme logo l'image VoitureDoccasion.JPG fournie, étirez le pied du formulaire pour y faire apparaitre la date du moment.

Franchement, je vous remercie grandement si vous parvenez à m'indiquer comment procéder...

Nico

2 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
28 mai 2012 à 01:52
Salut,
Je pense que je peux t'aider, je vais essayer de répondre du mieux que je pourrais ici (pour aider aussi d'autres personnes), si tu as des questions tu pourras m'envoyer un message privé ou poster à la suite (je profiterai de mon lundi de pentecôte).

Question 1
Sous Excel, tu peux te débrouiller avec les fonctions :
=MAJUSCULE(GAUCHE(A1;4))
Pour créer une nouvelle colonne qui identifiera chaque modèle de véhicule.

Question 2
Ici il s'agit de créer les identifications des carburants, donc sur une nouvelle feuille Excel (Carburants), faire un tableau de 2 colonnes organisé comme ceci :
|----------------------------------|
|CARBURANT          | CARBU-RECODE |
|Essence            | E            |
|Diesel             | D            |                       
|GPL                | G            |
|Gazogène           | GA           |
|Hybride            | H            |
|Electrique         | EL           |
|Bioéthanol         | B            |
|Pile à combustible | P            |

Question 3
On passe sous Access, ou on importe les données du classeur Excel créé/mis en forme dans les 2 questions précédentes.
Tout dépend de la version sur laquelle tu travailleras :
Sous 2003 : https://grenier.self-access.com/?post/2009/05/16/Importer-une-feuille-Excel-dans-Access
Sous 2007/2010 : Clic droit sur la nouvelle table, importer, et ensuite mêmes options que sur 2003.
Pour les longueurs de champs, regarde le plus grand nombre de caractères sur Excel avec MAX de NBCAR. Pour modifier ça, c'est dans le menu "Modifier" d'une table Access (tu retrouves les options de la 7ème étape du tuto : type et longueur du champ).

Question 4
Tu as le choix de construire des requêtes en mode graphique ou en SQL (où je suis plus à l'aise), mais dans ton cas le mode graphique est peut être plus simple (plus intuitif ?).
Pour faire ces requêtes ceci sera sûrement assez utile : http://www.ybet.be/access/3-requete-access.htm
Ensuite c'est assez spécifique, il faudrait avoir les noms précis des champs, mais il n'y a rien de très difficile si on a bien la base de données en tête (mon adresse mail est dans mon profil pour cette question).

Question 5
Pour créer un formulaire (qui affiche le résultat dans une interface, et non plus sous forme de tableau), ceci est utile : http://www.ybet.be/access/4-formulaire.htm
Cette fois encore, le menu d'access est très intuitif et permet de s'en sortir en cherchant dans la boîte à outils sans trop de difficultés.

Question 6
Et pour cette dernière question, l'insertion de l'image se fait via la boîte à outils (cf. tuto de la question 5).
Pour la date du moment, il faut insérer un nouveau champ, et dans les propriétés de ce champs, la valeur par défaut, y inscrire
Date()
ou
Now()
Date() renvoie la date, Now() la date et l'heure.

Voilà, pour toute question, tu peux poster à la suite, ou en message privé, ou avec mon adresse mail dans mon profil.
J'espère que ça pourra te donner un bon départ :)

Bon courage,
A+
0
giaif Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
28 mai 2012 à 09:44
Merci beeaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement ! je t'ai envoyé par email mon tableau excel, mon début d'access ainsi que l'énoncé (où apparaissent les exemples de réponses pour chaque questions). j'ai l'examen demain, je commence à stresser vachement :D
0