A propos du formatage...

Naksan -  
Romain_54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Je m'apprête à formater l'un des deux DD de mon PC portable (ils font chacun 232Go) ; j'ai le DD "C:" et le "D:".

Ne m'y connaissant pas tellement dans ce domaine, je préfère poser ma question avant : Je veux formater le disque C. S'il y a certaines données que je ne veux pas perdre, que je les déplace dans le disque D avant le formatage du C, ces données seront conservées et je pourrai les remettre dans C une fois le disque formaté?

Merci d'avance et désolé si je m'emmêle légèrement les pinceaux en écrivant.

(Je sais pas si ça change quoi que ce soit, mais je compte formater uniquement le disque C via le logiciel CCleaner dans lequel j'ai une pleine confiance).
A voir également:

5 réponses

Romain_54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

Bonjour.

Pour répondre à ta première question, qui est de déplacer les données à sauvegarder sur le disque D et formater le disque C, tu peux le faire. Mais ATTENTION, si tu fais une fausse manipulation, adieu les données. Le mieux reste de sauvegarder sur un support extérieur.

En ce qui concerne le formatage du disque C, il est totalement impossible par CCleaner. Tu ne peux pas formater un disque dur qui est en même temps utilisé par le système.
Un formatage du disque C implique une réinstallation de ton OS (surement Windows pour toi). Donc il faut que tu te serves de ton CD d'installation de Windows, ou bien des CDs que le constructeurs du PC t'as fourni.

ATTENTION :
Si tu n'as pas de CD (depuis un moment ils n'en fournissent plus), c'est que tu dois avoir le système (Windows) et les drivers (graphique, audio, réseau, touches raccourcis, wifi, ...) sur une partition cachée de ton disque dur.
Dans ce cas, tu dois te servir de cette partition pour remettre le système à son état d'origine (équivalent du formatage, mais tu auras en plus les logiciels constructeurs). Pour accéder à cette partition cachée, au démarrage, après le chargement du BIOS tu dois appuyer sur une touche (peut être F10, cela dépend du constructeur et de la référence).

J'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
1
Naksan

Merci déjà pour ces réponses! :-)

C'est vrai que j'ai pas pensé à tester s'il était possible de formater le disque C via CCleaner, j'ai vu que l'option était dispo en me servant du logiciel hier et je me suis dit "allez, demain, je formate" (en même temps, c'est un PC portable qui a 4 ans, et 4 ans de loyaux services au quotidien ça commence à faire un sacré paquet de données que mon pauvre disque C a de plus en plus de mal à supporter...)

Je vais voir ce que je peux faire pour le CD. Il me semble en avoir quelques-uns, 'faut juste que je remette la main dessus... Forcément, après 4 ans!

Encore merci Romain_54, je te tiens au courant via ce topic !
0
Naksan

Et pour en dire plus, je suis sous Windows Vista 32bits et le constructeur de mon PC est ASUS!
0
Romain_54 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

4 ans, ça doit en faire des données, effectivement^^ .
Sinon, pour les PC de marque ASUS, la touche pour le formatage/restauration est F9.
Voilà !
0
Naksan

J'essaie ça tout de suite, merci !
0
Naksan

Bon, j'ai pu mettre la main que sur le CD d'installation de Vista familiale premium.
Il me semble que c'est le CD que j'ai utilisé pour installer Vista sur mon ordinateur lors de son premier allumage.

Je me rends compte qu'en fait - étant donné que CCleaner ne permet pas le formatage du disque "principal" (j'utilise mes propres mots hein, désolé) - je sais pas trop m'y prendre pour formater mon PC.

J'ai inséré le CD d'installation dans le lecteur disques, et là 2 options s'offrent à moi : "Vérifier la comptabilité en ligne" ou "Installer Windows". C'est là que je bloque : Si je décide de choisir "Installer Windows", cela va réinstaller Vista sur mon PC comme au premier jour? Autrement dit, je perds toutes mes données des 2 disques durs mais au moins ils seront formatés?

Encore une fois merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vais t'expliquer les 2 choix :

1) Le premier : "Vérifier la comptabilité en ligne"
Ce choix te permet de vérifier si ton matériel est compatible avec la version de Windows que tu veux installer. Normalement, il l'est puisque tu es déjà sous Windows Vista (remarque comme je suis trop fort en déduction xD).

2) Le second : "Installer Windows" te permet, si mes souvenirs sont bon (je suis sous Windows 7), 2 choses :
- Installer une copie de Windows sans formater, permet de conserver les données (pas très recommandé, car normalement instable).
- Formater le disque de son choix (donc C pour toi), puis installer la copie de Windows (méthode recommandée).

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
0