Script

Fermé
mimi - 12 déc. 2006 à 15:56
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 12 déc. 2006 à 22:43
voilà je dois faire un script qui est tout simple mais bon vu que je débute en linux je bloque:

c'est un script qui tester les connaissances sur les capitales du monde (comme c'est intéressant...^^)

on a deux façons d'appeler le script:
-quizz.sh -v ville - le script demande le nom du pays qui a pour capitale ville.
-quizz.sh -p pays - le script demande le nom de la capitale du pays.

J'ai un fichier (capitales.txt) où sont stockés les capitales sous la forme suivante:
France,Paris
Italie,Rome
Etc...

Si le fichier capitales.txt le script doit afficher une erreur.
S'il y a une erreur, le script doit afficher un message d'erreur.
Il doit ignorer les accents et majuscules
Poser plusieurs questions à la suite
Afficher un score et l'enregistrer dans un fichier


J'ai passé plusieurs heures dessus et je n'arrive à rien (où quasiement) et donc j'aimerais bien savoir comment faire.

Merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

comme tu y a passé plusieurs heures , tu dois bien avoir fait quelque chose ; par exemple la lecture/verification des arguments ou la lecture du fichier.
Montre nous ce que tu as fais si tu veux de l'aide (on ne va pas et faire ton exercice).
0
<#!/home/knoppix/quizz.sh

element1=$(expr "abcd,efgh" : "\(.*\),.*") && element2=(expr "abcd,efgh" : ".*,\(.*\)")

read a

if
a='-v'
echo "Quel est le pays qui a pour capitale $element1 ?"
else if
a='-p'
echo "Quel est la capitale du $element2 ?"
else
echo "Vous devez taper soit -v ville soit -p pays."
#!/home/knoppix/quizz.sh


element1=$(expr "abcd,efgh" : "\(.*\),.*") && element2=(expr "abcd,efgh" : ".*,\(.*\)")

read a

if
a='-v'
echo "Quel est le pays qui a pour capitale $element1 ?"
else if
a='-p'
echo "Quel est la capitale du $element2 ?"
else
echo "Vous devez taper soit -v ville soit -p pays."