[EXCEL] Fonction SI : problème

roro3914a -  
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon problème est simple. Je cherche à faire une sorte de moyenne de différentes notes. Je fais donc le calcul suivant :

A1:A5/5

Jusque là, pas de problème, c'est même très simple... Seulement, il y a des cellules vides ce qui ne va pas du tout !

Si A2 est vide, par exemple, la formule indique une erreur. Du coup, je place un "SI" de la manière suivante :

=SI(A1<>"";A1:A5/5;"")

Le problème, c'est qu'avec une ou plusieurs cellules vides, il y a deux problèmes qui se posent :
- Premièrement, je ne sais pas comment additionner plusieurs "SI" s'il y a plusieurs cellules vides...
- Deuxièmement, s'il y a une case vide, on ne va plus diviser les notes par 5 mais par 4 comme il y a une case en moins, donc j'aimerais pouvoir changer la division en fonction du nombre de cases vides.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance

Roro3914a

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 445

Bonjour
avez vous essayé simplement avec le code MOYENNE qui ne compte pas les "" (amis qui compte les 0)
=MOYENNE(A1:A5)
crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386

Je suis désolé, mais tes "solutions" m'ont l'air de ne pas marcher du tout !

A1:A5/5 - Jusque là, pas de problème, c'est même très simple.
Sauf que la formule =A1:A5/5 donne le message d'erreur #VALEUR! ; il faudrait écrire =SOMME(A1:A5)/5.

Si A2 est vide, par exemple, la formule indique une erreur. Du coup, je place un "SI" de la manière suivante =SI(A1<>"";A1:A5/5;"").
Ce serait SI(A2<>""... et, comme tu l'a constaté toi-même, il faut traiter le cas où n'importe quelle cellule est vide ; mais il y a aussi le cas où plusieurs sont vides ...

Alors ne te casse pas la tête, la fonction indiquée par mon ami Vaucluse éliminant tous ces problèmes car prenant en compte tous ces cas de figure.

Salutations à tous les deux.
0