Infection par Komodola

Résolu/Fermé
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - Modifié par Ylliasviel le 22/05/2012 à 14:42
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 22 mai 2012 à 22:49
Bonjour,

J'ai aujourd'hui appris que mon pc de boulot était infecté par Komodola. Cela, selon un rapport de "Symantec Endpoint Protection" qui dit ne pas pouvoir nettoyer ni supprimer le fichier incriminé (un .exe).

J'ai bien entendu suivi la procédure de nettoyage préconisée par Symantec avec Symantec Power Eraser sans détection du-dit trojan.

J'ai ensuite lancé des scan par Spybot, scanné et nettoyé la base de registre avec CCleaner, toujours rien détecté.

Suite de la réflexion, en avant pour une suppression manuelle ! Mais quelle surprise alors lorsque les modifications de la base de registre (dont celles informées sur le site de Symantec) n'apparaissent pas sur mon ordinateur..

Alors, me direz-vous faux positif ? Et bien il s'avère que lorsque je souhaite supprimer, ou simplement accéder aux propriétés du fichier infectés, je me trouve face à une barre de chargement épouvantablement longue... Qui finit par "vous ne pouvez pas supprimer ce fichier car il est actuellement utilisé dans System".

Une solution que j'ai trouvé pour faire arrêter de hurler mon antivirus a été de bloquer tous les droits de ce fichier, mais j'ai peur que le mal ai déjà été fait.

Je suis donc perplexe. Est-il possible que des modifications de la base de registre aient été effectuées tout en étant cachées ? Et auriez-vous un conseil quand à l'élimination, ou au moins à la détection de ce trojan ?

Étant donné que c'est un PC de boulot, je ne peux pas changer d'antivirus..

Merci pour vos précieux conseils.

EDIT : Après avoir vu que nombre d'entre vous utilisent cette procédure, voici le lien vers mon rapport ZHPDIag
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120522_i10y10l7t6m7

10 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
Modifié par jlpjlp le 22/05/2012 à 16:04
slt
c'est quel fichier ?

tu as son raccourci?


sinon:
pour le virer il faut passer en mode sans echec en général si il est encore actif

pas besoin de changer d'antivirus, en général si tu veux vérifier ton pc avec un anture antivirus utilise simplement un antivirus en ligne
0
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
Modifié par Ylliasviel le 22/05/2012 à 16:29
Le fichier est Craftback.exe, un petit programme permettant de revenir à une version précédente de Minecraft.
J'étais pourtant persuadée de l'avoir téléchargé sur le site officiel de Craftback mais j'imagine que non. Je pense que le trojan a été injecté dans le code.

Je peux effectivement essayer de supprimer le fichier en question, mais j'ai peur que cela m'empêche de trouver les autres que le trojan a potentiellement installé dans mon pc pour espionner mes données.

PS : Je sais installer des programmes de jeu sur un ordinateur professionnel est moyennement autorisé (au moins, il est légalement acheté). Mais que voulez-vous, il faut bien occuper ses pauses entre midi et deux..
0
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
22 mai 2012 à 16:58
Désolée, je me rend compte que je freine des quatre fers face à ta solution alors que je n'ai aucune connaissance en la matière.
Simplement, pourrais tu me confirmer que supprimer ce fichier-ci va soit :
- Supprimer purement et simplement le trojan associé.
- Laisser la possibilité de nettoyer derrière s'il s'est déjà répandu.

Si oui, je m'en occupe ce soir et je promet d'être docile pour la suite.
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
Modifié par jlpjlp le 22/05/2012 à 16:56
tu peux analyser le fichier sur virus total pour voir et nous coller le rapport


https://www.virustotal.com/gui/
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
22 mai 2012 à 17:03
Simplement, pourrais tu me confirmer que supprimer ce fichier-ci va soit :
- Supprimer purement et simplement le trojan associé.
- Laisser la possibilité de nettoyer derrière s'il s'est déjà répandu.


oui je confirme !!!



tu avais lancé le fichier ou norton a bloqué son lancement ?
0
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
Modifié par Ylliasviel le 22/05/2012 à 17:10
Bon, j'ai rouvert les droits de lecture écriture... sur le fichier (ce qui a d'ailleurs instantanément fait ramer mon pc) mais il me dit néanmoins que je ne dispose pas des droits pour ouvrir le fichier lorsque je souhaite le scanner sur le site.

Je viens de vérifier, tout est bien autoriser dans l'onglet sécurité.

Le message exact est :
" Craftback
Vous n'avez pas les droits pour ouvrir ce fichier
Consultez le propriétaire de ce fichier ou un administrateur pour obtenir cette autorisation"

J'ai pourtant les droits admin sur cette machine puisque je peux tout installer / désintaller / ouvrir en tant qu'administrateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
22 mai 2012 à 17:17
tu avais lancé le fichier ou norton a bloqué son lancement ?

Oui je l'ai utilisé plusieurs fois il y a un ou deux mois. Aucun signal, rien. Pas remarqué de ralentissement particulier de mon ordinateur non plus.

Mais j'ai vu sur le site de symantec que ce trojan est détecté depuis une mise à jour datant du 18 Mai. Donc je suppose qu'il était probablement actif auparavant mais non détecté..
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
22 mai 2012 à 17:34
analyse le sur virus total ou avec un antivirus en ligne cela peut être un faux positif

au boulot les ordi sont parfois bloqués par une personne informatique et risque de te bloquer


sinon tente de le virer avec unlocker
0
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
22 mai 2012 à 18:52
Bon, j'ai ramené le pc chez moi.

Virus total ne marchait toujours pas.
J'ai installé unlocker mais il n'apparait pas sur le cloc droit (sur mon autre pc non plus d'ailleurs)

Du coup j'ai relancé en mode sans échec et j'ai pu supprimer le fichier.

Souhaites-tu un nouveau rapport ZHPDiag ?
En tout cas mon anti-virus ne hurle plus. Merci pour cette première victoire.
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
22 mai 2012 à 18:54
non pour ZHpdiag c'etait bon sauf une clé de registre pour ask

lance l'option de suppression de adwcleaner pour finir de supprimer les reste de ask
http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner


ensuite tu peux passer nod 32 en ligne pour vérifier que tout est bon ici: antivirus en ligne


pour supprimer ce qui a été utilisé utilise delfix
0
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
22 mai 2012 à 20:56
J'ai effectué l'ensemble des opérations et ça semble s'être déroulé parfaitement.

Je te remercie de tout coeur pour l'aide apportée. Si je comprend bien, c'était un faux positif, mais après avoir lu que ce trojan là servait notamment à espionner les mots de passes et les informations bancaires, j'avoue m'être inquiétée.

Encore merci vraiment pour ton aide.
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
22 mai 2012 à 22:49
si tu l'as téléchargé sur un site officiel je pense que c'est un faux positif effectivement
0