Histogramme sur Excell

Fermé
Lenoug Messages postés 16 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 21 mai 2012 à 18:12
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 mai 2012 à 10:59
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ma question donc j'ouvre une nouvelle fenêtre.

Pour faire un graphique sur Excell, de type histogramme, comment doit-on encoder les données? Uniquement la moyenne et l'écarts-types de chaque groupe ou bien toutes les données de chaque groupe?

Et au niveau de la procédure à suivre? D'abord cliquer sur le logo du graphique puis sélectionner les variables ou l'inverse?

Faut-il sélectionner tous les résultats d'un coup ou bien que celle du groupe 1 par exemple?

Merci d'avance.



3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
22 mai 2012 à 00:32
Bonjour. Tu aurais joint ton tableau de données, que ça nous aurait facilité la rédaction de la réponse ...
Pour obtenir un graphique sur Excel, on sélectionne TOUT le tableau, y compris le nom du graphique et les intitulés de colonnes, puis on clique sur le "logo" du graphique.
S'il n'y a que deux colonnes, la première fournira les abscisses et l'autre donnera l'unique série.
S'il y a plusieurs colonnes, la première fournira les abscisses et les autres donneront les différentes séries.
Si la première colonne est constituée de nombres, et non de textes, Excel va considérer qu'il s'agit de la première série et mettra comme abscisses 1, 2, 3, 4 ...
Si on veut que ces nombres soient vraiment considérés comme des abscisses, il faut l'indiquer dans la commande "Sélectionner des données".

* Tu parles à la fois d'histogramme, de moyenne et d'écart-type :
Je te rappelle qu'Excel se contente de représenter les valeurs que tu as tapées ou calculées dans ton tableau, rien de moins, mais rien de plus ! Si tu as un grand nombre de données, c'est à toi de les répartir en classes ; et c'est le second tableau avec les classes que tu vas pouvoir illustrer par un histogramme ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histogramme
0
Lenoug Messages postés 16 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012
22 mai 2012 à 03:52
Merci Monsieur Raymond Pentier.

En fait, je me suis aperçue que le type de graphiques n'est pas ordinaire et est assez complexe à créer.

Il s'agit bien d'un histogramme (bâtonnets) avec au dessus des "moustaches" qui font référence à l'écart type.

Si quelqu'un voit de quoi je parle ou même si vous n'êtes pas sûr, pouvez-vous me contacter en message privée s'il vous plaît. J'ai un graphique modèle et je peux envoyer mes données.

C'est urgent (pour demain) donc si quelqu'un veut se dévouer s'il vous plaît...

un grand merci d'avance.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
22 mai 2012 à 07:53
Bonjour,

Si tu veux vraiment qu'un adepte de graphiques se penche dessus tu devrais déposer un fichier pour tout le monde avec des données bidons.
cjoint.com et coller ici le lien fourni

eric
0
Lenoug Messages postés 16 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012
22 mai 2012 à 08:16
Ok, merci Eriic.

Je mets le modèle du graphique que je souhaite obtenir, pour que ce soit plus explicite:

https://www.cjoint.com/?BEwio5oPXYf

Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 22/05/2012 à 11:19
Personnellement je ne suis pas un accro des graphiques, mais je pense qu'un petit fichier avec données bidons sur excel est un minimum si tu veux que les gens essaient...
Sinon voici un site ou il y a beaucoup d'exemples de graphiques.
eric

Edit :
J'ai testé mais pas sûr que ce soit ce que tu veux :
- double-clic sur le 1er histogramme
- onglet 'Barre d'erreur Y' :
- 'Afficher / supérieur'
- mettre dans 'personnalisé +' =Feuil1!$C$4:$D$4

idem sur le 2nd histogramme avec =Feuil1!$C$5:$D$5

eric
0