Yahoo peut-il tout faire avec mes mails ?

Pougne - 11 déc. 2006 à 15:20
 Pougne - 11 déc. 2006 à 17:15
Bonjour,

Je trouve abusive cette clause des conditions générales d'utilisation des services Yahoo (le terme "service" comprenant l'e-mail), qu'en pensez-vous ?

"Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d'utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture du Service, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur le Service. Vous garantissez à Yahoo! avoir préalablement obtenu les droits nécessaires à cette exploitation et que le contenu est conforme à la loi et ne porte pas atteinte aux droits de tiers."

Cela veut dire qu'ils peuvent TOUT faire avec le contenu de mes e-mails ? Ne doivent-ils pas préciser l'utilisation qui en sera faite (comme gmail, qui précise l'anonymisation lors de l'usage à des fins publicitaires, par exemple), au lieu de l'évasif "aux fins de fourniture du service, de sa promotion et de sa distribution" ?
N'est-ce pas trop vague pour être valable ?
Accepter cela veut-il dire que je signe une clause comme quoi je considère que mes mails ne sont pas privés mais peuvent être publiés librement, n'importe où et n'importe comment, par Yahoo et ses partenaires ?

Merci de votre aide - on se trouve bien démuni pour connaître et défendre ses droits sur Internet !
A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 26658 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 3 327
11 déc. 2006 à 17:05
Salut,

c'est vrai que ça craint, lu comme ça...

Mais en attendant :

Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur le Service.
On peut supposer qu'un mail ne reste pas assez longtemps sur les serveurs de Mr et Mme YAHOO pour qu'ils en fasent quelque chose, surtout s'ils doivent le supprimer dès que ce n'est plus chez eux...
0
Je stocke généralement mes messages dans le webmail, pas sur mon PC, ils risquent donc d'y rester longtemps (c'est d'ailleurs justement pour ça que l'on choisit Yahoo et Gmail : le gros espace de stockage).
Et puis ça veut dire aussi qu'ils s'arrogent un droit sur tous les mails que je RECOIS et que je stocke, et tous les mails que j'ENVOIE à d'autres sur une adresse Yahoo et qu'ils stockent éventuellement !

Je ne sais pas à qui m'adresser pour dénoncer cette clause qui me semble abusive, c'est vraiment problématique, parce que même si je change de fournisseur de mail, ça ne suffira pas, il faudrait encore, pour être cohérent, ne plus écrire à personne qui a un mail Yahoo !
0