Photoshop CS6 - Menu Variantes

Fermé
kubik Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 17 mai 2012 à 11:26
 kubik - 22 mai 2013 à 23:42
Bonjour,

Dans la nouvelle version CS6 qui sort maintenant Adobe abandonne définitivement la fonction «Variantes» du menu Image -> Réglages. On pouvait s'y attendre vu qu'Adobe préconisait de lancer Photoshop CS5 en mode 32 bit pour ceux qui souhaitaient encore utiliser d'anciens modules.
Pourtant c'est une fonction que j'utilise régulièrement sur CS5 et versions précédentes. Cet abandon par Adobe d'une fonction performante qui me parait élémentaire dans un programme photo est vraiment surprenant.

Mes questions :

1. Suis-je vraiment le seul à utiliser cette fonction «Archaïque» ou de nombreux autres l'utilise-t-il aussi ? Estimez-vous la présence de cette fonction superflue ou au contraire nécessaire pour votre travail photonumérique ? Merci de vos témoignages

2. Quelqu'un aurait-il une solution pour réintroduire ou réactiver cette fonction sur CS6 ?

Dans tous les cas, voilà pour moi une bonne raison d'abandonner désormais toute mise à jour de Photoshop CS5 en CS6.

A voir également:

6 réponses

J'adorais le réglage "Variantes" également. Il me manque beaucoup sur CS6. Pour faire du montage photo et modifier légèrement une teinte d'une incrustation, c'était vraiment le top. Adobe recommande à la place le réglage "Filtre Photo". C'est vrai qu'on peut faire la même chose avec un peu d'habitude. Mais "Variantes" va me manquer. Dommage.
0
kubik Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
13 août 2012 à 23:05
Merci kawaz pour ton témoignage. Sauf que le «Filtre Photo» qu'Adobe recommande pour remplacer «Variante» ne permet pas de visualiser d'un seul coup d'oeil six corrections couleur et 2 corrections de densité pour les comparer d'une part à l'image initiale, et d'autre part, à la dernière correction appliquée puisqu'il est possible avec «Variante» de combiner successivement toutes les corrections souhaitées en les comparant en permanence à l'image initiale avant de valider les corrections. Ce filtre reproduisait vraiment le travail du photographe de laboratoire. Le retirer de Photoshop est une perte de temps et d'efficacité qu'aucune autre option ne remplace.
0
salut
j'ai du mal à comprendre vos posts, ayant vu le menu réglages variantes sur une version d'essai adobe photoshop extended cs6 il y a peu (la 13 je crois)
en 32 comme en 64 bits
peut être l'ont ils remis depuis ou enlevé avant le votre je ne sais pas , en tout cas je suis sur de ça

Sauf que le «Filtre Photo» qu'Adobe recommande pour remplacer «Variante»

Source ?
nul part sur google je ne trouve trace ni de l'abandon du menu variantes dans le cs6, ni trace de cette préconisation d'adobe, donc je pige encore moins
0
kubik Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
15 août 2012 à 02:59
Merci anonyme pour ta contribution, mais Adobe est clair :

Modules externes n'étant plus pris en charge dans Photoshop CS6 :
* Planche Contact II
* Variantes
* etc.

Adresse Adobe :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/downloadable-plugins-and-content.html#id_94813

L'image d'écran que tu communiques démontre que ce menu est encore actif sur PC, mais sur Mac et PS5 il fallait déjà désactiver le mode 64bit pour réactiver ce module ce qui n'est plus possible avec CS6. On peut donc imaginer que sur PC, d'où provient ton image d'écran, cette suppression suivra elle aussi...
0
salut
méa culpa pas vu que vous étiez sous Mac osx
il faudrait voir avec un utilisateur d'un CS récent mais oui à priori il est toujours sous windows
0
kubik Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
15 août 2012 à 23:22
Merci, mais alors, comment faire pour inciter Adobe à réinsérer puis maintenir cette fonction aussi bien sur Mac que sur PC ?
0
je ne sais pas
il y a déjà eu deux précédemment un ou deux filtres dispos sous windows et pas sous mac
peut être une impossibilité technique du au système différent qui les a forcés à le retirer je ne vois pas l'intérêt de Adobe de privilégier windows par rapport à mac ou inversement
0
Merci,
je ne pense pas non plus qu'il y ait une volonté de privilégier l'une ou l'autre des plateformes.

Sous Mac, ce retrait semble lié au fonctionnement en mode 64bits qui pouvait être désactivé dans la version CS5 pour forcer l'application à s'ouvrir en mode 32bits, une option qui n'existe plus sur CS6.

Alors est-ce que sur PC Photoshop ne fonctionne pas encore en mode 64bit ?
Mais dans ce cas, pourquoi Adobe n'a pas réécrit ce module pour qu'il fonctionne à son tour en 64bit ?
0
sous windows tu as deux répertoire programmes différents un pour le 32 et un pour le 64 bits
à l'installation lun logiciel s'installera dans l'un voire les deux s'il est compatible 64 bits
donc il y a deux photoshop installés différents, le 32 bits et le 64 bits
on peut donc utiliser les deux indifféremment voire en même temps si çà nous chante
le filtre variantes que je t'ai montré fonctionnait sur le photoshop 64 bits comme en 32
donc pas un problème de 64 bits à priori du moins sous windows
décision bizarre d'adobe je pense comme le retrait du filtre extraire et d'autres choses bien utilise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oXyde68 Messages postés 747 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 338
18 mai 2012 à 13:08
Bonjour ,

Pour ma part je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Je viens à l'instant d'essayer suite à la lecture de votre message.

Il s'agit tout bonnement d'une sorte de styles prédéfinis.
Ce genre d'effets peuvent être obtenus grâce aux règlages Courbes, Teinte/Saturation ou encore Balance des couleurs... et autres fonctions de ce genre.
Ceci permet d'avoir un résultat plus proche de ce que vous souhaitez.


Il existe probablement des filtres ou des effets prédéfinis autre part dans le logiciel, mais n'étant pas fan de ce genre d'options je ne m'avance pas plus sur le sujet.

Bonne journée.
-1
kubik Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
22 mai 2012 à 09:27
Merci Oxyde pour votre commentaire, pour moi c'est plus qu'un style prédéfinit, j'utilise aussi régulièrement les fonctions courbes ainsi que niveaux, pipettes de réglage, etc., mais la fonction variantes, dont les effets proposés sont paramétrables en intensité, permet de visualiser et comparer d'un seul coup les effets produits dans six directions (JMC et RGB) et d'en combiner les effets en visualisant en permanence la dernière correction appliquée par rapport à l'image de départ. Je n'ai jamais cette souplesse de visualisation et comparaison avec l'outil courbe.
Bonne journée
0
salut

j'avais pas rêvé

Dans la nouvelle version CS6 qui sort maintenant Adobe abandonne définitivement la fonction «Variantes» du menu Image -> Réglages.


???????

http://screenshotuploader.com/s/01/Knua3sAzP

http://screenshotuploader.com/s/01/JdC3KmVsQ
-1