Fin de la saga d'Eragon! (l'Héritage)

Fermé
Eragon..Draumr kopa! - Modifié par Eragon..Draumr kopa! le 15/05/2012 à 19:40
 Kelly - 27 déc. 2013 à 12:13
Bonjour à tous!
Je suis une grande fane d'Eragon, et n'ai jamais rien eu a repprocher dans ces 4 livres qui m'ont tous énormément plu. A part la fin... je peux avouer que celle-ci me laisse perplexe... Beaucoup de détails m'échappent, ainsi que de nombreux mystères non résolus comme la ceinture de Beloth Le Sage...Et surtout je ne comprends pas le fait que Eragon soit condamné à ne jamais revenir! Qu'il s'en aille vers de nouvelles terres, et y reste vivre pour les raisons employées; cela est plutôt un destin que j'apprécie, et qui est digne d'une jolie fin. Or, ce serait plus appréciable s'il pouvait toujours revenir en Alageisa afin de revoir ses proches! Pourquoi mettre des barrières à ses déplacements!? Je ne comprends pas pour quelles raisons C.P a décidé d'isoler son Héros... De plus, après tous ces évènements, durant les 4 tomes, Eragon et les autres personnages se battent pour sauver leurs terres des griffes de Galbatorix! Une fois que toutes ces aventures sont achevées, que leur but est enfin atteinds, que Eragon et ses proches sont réunis en paix, celui ci doit déjà les quitter... De même, après la mort de Galbatorix, tout s'enchaine trop vite... Il est fort dommage qu'il n y'ai pas un passage du livre consacré au discours de Nasuada, qui se déclare comme nouvelle Reine, et qui surtout, proclame et fasse inaugurer la victoire d'Eagon contre Galbatorix ! Sans oublier celle de Roran contre Barst !
Par ailleurs, j'ai apprécié que l'histoire entre Eragon et Arya soit si subtile et délicate, et qu'elle ne soit pas à l'eau de rose comme dans la plupart des romans. Néanmoins, un baiser pour l'adieu n'aurait pas été de refus ! Cela aurait tout changé... Mais cela n'est point, et la façon dont les deux héros se quittent me dérange... Elle est si soudaine ! Si brutale ! Durant tant de péripéties vécues ensemble, comment peuvent-ils se quitter de façon aussi simple... Et l'espoir qu'ils finissent quand même par s'unir par la suite est très faible, car comme le dit Eragon dans un passage du livre: « Nos chemins se séparent... »Ensuite, Arya ne part pas avec lui et lui adresse ses adieux. Si l'auteur voulait au contraire nous laisser imaginer de qu'elles façons eux deux s'uniraient, il ferait en sorte que les évènements soient possibles ! Ils n'auraient pas fait d'Arya la nouvelle gouvernante du peuple elfique, etc... Bref j'ai donc été déçue de cette triste fin... Bien que les plus heureuses ne soient pas forcément les meilleurs, celle-ci ne méritait pas d'être aussi fade... Une touche de tristesse embellirait forcément cette fin, mais ce n'est pas pour autant qu'elle devait prendre cette tournure... Depuis que j'ai finis l'Héritage, c'est comme si un morceau de l'histoire me manquais... Je n'arrive pas à me dire que tout se finisse ainsi, et que jamais plus il n'y aura de suite. A part dans la tête des lecteurs, mais celle-ci est quand même limitée due aux événements de cette troublante fin. J'aimerai partager cet avis avec d'autres lecteurs, et qu'ils me donnent le leur. Merci.
Atra du evarinya ono varda..!

4 réponses

J'ai aimé cette saga à en mourir. Pourtant la fin m'a déçu d'une façon incroyable.
J'ai trouvé bizarre premièrement la mort de Galbatorix. Peut être ai-je mal lu mais il à juste disparu dans une explosion? J'ai adoré l'idée du sort qui le forçait à sentir le mal qu'il avait fait. Mais je le voyait plus comme torturé à vie que disparaissant dans un éclair. Par contre je trouve que le pouvoir du Mot est trop grand. Celui qui l'a est pour ainsi dire presque maître du monde et si Eragon n'avait pas eut cet éclair de génie ils y seraient tous resté.
Ensuite j'ai trouvé fouillis la fin. Il précipite tout et tout est désordonné. Eragon passe d'une scène très loin à un truc à Uru'baen. Les ellipses s'enchaîne et les mois défilent entre chaque pages. Les problèmes (de partages, etc ....) sont mal réglés. On en parle pas ou peu.
Deplus la caste des dragonnier et son avenir me semble étrange. Arya qui hérite du dragon vert on s'y attend mais ça fait plaisir. Mais qu'elle hérite du trône, non!!! Un Dragonnier ne peut avoir de parti prix. Qui plus est, elle est d'avantage guerrière que reine et elle est jeune (pour son peuple). Beaucoup d'elfes sont plus aptes à cette tache.
Par contre l'élargissement des dragonniers au nains et urgals me semble bonne et nécessaire. Et l'idée des jeux je l'ai eut en lisant le 3 et je suis heureux qu'il ait eut la même. Et le départ de Murtagh est une bonne idée. Dragonnier errant c'est classe même si c'est triste pour Nasuada.
Enfin le départ d'Eragon me semble nécessaire mais horrible. Toute la saga je me suis demandé pourquoi Eragon devrait partir. Fuir? Trop improbable pour moi. Blesser et emmener par Arya dans la foret elfe pour se remettre (devenant un nouvel estropié)? Probable. Je m'était même dis qu'il aurait put être chassé par les peuples qui craignaient qu'il ne finisse par devenir comme Galbatorix. Mais là c'est vraiment tordu. Il bataille pendant 4 tomes pour finir par pouvoir vivre avec ceux qu'il aime mais il ne le fait pas. Qu'il éloigne la caste je veux bien. Qu'il limite ses trajets pour ne pas subir les influences et querelles de peuple. Mais là c'est trop bizarre. Pourquoi abandonner Roran? Pourquoi couper contact avec Orik et Nassuada? Et surtout quel être sain abandonnerai l'amour pour le devoir? Il finira par le regretter. Dans 100 ans ou dans 1000 ans. Quand la nostalgie de Roran le prendra il devra vivre en se disant qu'il à loupé des années de plus à partager sa vie. Je m'étonne que les dragons ne l'ai pas averti. Son devoir est important mais il n'est pas sain qu'il se cloître seul à l'autre bout du monde en abandonnant ceux qu'il aime. Et puis c'est l'effacement de la caste des dragonnier provisoirement. Il laisse derrière lui une dragonnière reine des elfes (donc parti pris) et il faudra des dizaines d'années au moins avant que d'autre dragonnier apparaisse et soit formé.
bref tout cela ma laissé une sensation de vide et j'aurait aimé au moins un baisé ou la promesse d'un peut être plus tard. Mais pas trois doigts sur la bouche et un "Adieu"
21
Kirushine
Messages postés
995
Date d'inscription
dimanche 13 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2014
14
Modifié par Kirushine le 24/05/2012 à 22:31
Salut Sirius ! :-D
C'est un sacré grand post dis moi ! Hé de bonne qualité aussi car je trouve tes avis bien construit. Je suis pour ma part d'accord avec toi sur la plupart de tes points ^^. (Sauf pour le fait que je ne souhaitais pas personellement Arya comme dragonnière ^^.)

"J'ai trouvé bizarre premièrement la mort de Galbatorix. Peut être ai-je mal lu mais il à juste disparu dans une explosion?"
Exactement ! Hé c'est justement ca qui me fais dire qu'il pourrait y avoir un retour de Galba, plus fort que jamais dans le 5 ème tome ! :-)

</ital>Par contre je trouve que le pouvoir du Mot est trop grand. Celui qui l'a est pour ainsi dire presque maître du monde et si Eragon n'avait pas eut cet éclair de génie ils y seraient tous resté.</ital>
Ouè et d'ailleurs c'est bizarre que Galba n'ait pas pensé a parer ce genre de technique auparavant. :-/

Et pour ce qui concerne le reste. Je pense surtout que la raison du départ d'Eragon est assez injustifié. (Soit disant qu'il se trouve trop puissant c'est un peu léger quand même.)

Arya aurait du partir avec lui à l'origine. Et c'est bien dommage que ca ne soit pas le cas.

Fin décevante en tout cas, c'est vrai ! :-S



Voila ^^ Goulou goulou !
0
Eragon...Draumr Kopa!
30 mai 2012 à 14:28
Merci d'avoir répondu avec ce long texte Sirius7375. En effet ton avis est bien justifié! Et je suis d'accord sur tous les points. Et oui Kirushine, Galbatorix pourrait peut être revenir dans le 5ème tome!! D'une part ce serait bien car ça donnerai quand même un effet de surprise, et sa mort n'aurait donc pas été si facile que ça... Mais d'autre part, ça serait peut être un peu gros, sachant que le 5ème tome ne consisterai qu'a approfondir certains mystères non résolus, et avancer des liens entre les personnages si j'ai bien compris! Alors faire revenir Galba dans un petit "tome +" ; alors que toute cette tyrannie s'était enfin achevée, paraitrait un peu exagéré...
0
entierement d'accord, j'espère que l'auteur nous lira, sa "fin" quoique previsible, nous laisse perplexe , insastisfait, et certaines choses restent en suspend , angela, elva , la ceinture de beloth !!!! peut etre fera t-il une suite, je l'espere pour lui comme pour nous , la seule chose que je lui demande , ne pas mettre ans pour l'ecrire !
0
il faut lire 4 ans , sorry
1
Sacrieur7899
2 mai 2013 à 19:12
C'est pour sa qu'il va y avoir un tome 5 Pour moi Galbatorix à trnsformé sa chairen énergie sur une tentative désespéré de tuer Eragon comme la fait un elfe à Vroengard ,mais effectivement qu'il revienne dans le 5 serai préférable pour un bon mechant , rien de mieu qu'un revenant ^^
0
Tout à fait d'accord , la fin me donne vraiment l'impression de rester sur ma faim...Et puis , j'ai l'impression que Cristopher voulait y finir au plus vite... Araya dragonnière, personnellement, je ne le voulais absolument pas,je trouve que c'est affreux comme fin ...
0
Evaaaaaaaaaa
12 juil. 2013 à 21:46
Je trouve aussi c'est beaucoup trop prévisible! De plus leur adieu est beaucoup trop distant! Que la fin entre eux deux soit triste oui mais pas aussi fade! Quand j''ai fini le tome 4 j'ai aussi ressenti un vide, premièrement parce que c'est la fin mais il y avait quelque chose de plus, comme si l'histoire entière était comme inachevée... Galba revenant ça ferait beaucoup aussi je pense parce que du coup il faudrait recommencer la lutte et donc l'histoire ( enfin un peu hein )! En tout cas cette fin m'a déçue en tant qu'inconditionnelle de la saga...
0