Message warning: immediatly back up your data

Fermé
ernestine - 14 mai 2012 à 23:43
 winsow - 17 mai 2012 à 15:40
Bonjour,



Bonjour, mon VAIO sony nw présentait déjà des signes de faiblesses: grosse lenteur et plantages depuis une semaine, il devenait inutilisable. On pensait que c'était un virus ou un problème windows.
Or depuis hier un message apparait à l'allumage: warning: immediately backup your data and replace etc etc....3
il n'y a pas de bruit de bip.
Est-ce possible que ce soit du au fait qu'il ait un peu pris l'eau il y a15 jours? ça me semble bizarre qu'il plante ainsi alors qu'il fonctionnait très bien (il date de 2010 et n'a pas grand chose d'installé dessus)
comment puis je récupérer mes données avec un DD externe? y at-il quelque chose à faire sans changer de DD, en reformatant simplement?
Merci d'avance

2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 17/05/2012 à 14:30
Le formatage est une solution radicale, si toutefois vous avez de quoi réinstaller le système et les pilotes de la machine
Mais on peut se contenter de restaurer le système au dernier point de restauration précédent l'incident en tapant restaur dans la fenêtre de recherche. Mieux vaut prendre le plus ancien.
1
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
17 mai 2012 à 10:30
Bonjour,
Le message warning: immediately backup your data and replace etc etc signifie Attention sauvegardez immédiatement vos données et remplacez etc, etc La suite mérite d'être précisée
Il faudrait aussi indiquer le système d'exploitation et effectuer un scan de l'antivirus hors connexion
0
Je ne connais pas les Sony mais ça ne coûte rien de sauvegarder tes fichiers persos par sécurité sur une clé usb.
Le message peut être le fait d'un virus ou d'un malware qui veut te "vendre" une solution de sécurité "bidon" mais dans le doute et si ton Windows démarre lance une analyse antivirus et anti malware approfondie histoire de voir ce qui se passe et fais une copie de tes docs persos.

Après tu pourras restaurer ton Windows et voir si tout se passe bien ou si tu as de nouveaux messages d'alerte au cours de l'installation.
0
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai réussi à sauvegarder les données qui m'importent. Si jamais c'est un virus, est-ce que formater résoudra le souci?
Je me rends compte que j'ai eu quelques virus et malware que j'avais réussi à enlever, et que c'est en effet depuis ce moment (environ 2 semaines) que l'ordi déconne. ceci dit le message mentionnait le "hard disc", je crois qu'il y avait noté "smart failure predicted on hard disc"
le problème pour une analyse anti virus est qu'il est d'une lenteur absolue.
Je peux quand meme tenter, mais je peux le formater si besoin est, maintenant que j'ai sauvegardé l'essentiel.
Merci d'avance de vos conseils!
0
systeme d'exploitation windows 7
0
ernestine,

Normalement ton Sony dispose d'un logiciel de restauration intégré (voir manuel) celà formatera ton DD et te remettra un windows propre mais tu devras réinstaller tous les logiciels et mises à jour postérieures.... c'est le plus long du travail! !
0
ok, ya pas besoin de CD alors? J'ai pas le manuel mais je vais tenter de trouver sur le net ! merci
0