Commande "select"

Fermé
nuanda - 14 mai 2012 à 06:32
 nuanda - 15 mai 2012 à 06:56
Bonjour,

Je dois utiliser depuis peu Sqlite pour manipuler une base de données, et je rencontre quelques soucis.


Tout d'abord, j'ai du mal à trouver des sites avec des tutorials clairs pour debutant. Si quelqu'un a un lien je suis preneur!

Ensuite, le problème que je rencontre actuellement concerne ce que me renvoie une query "select" lorqsue j'utilise fetchone ou fetchall.

Je precise que j'utilise des commandes Sqlite dans un script Python.

Je souhaite selectionner plusieurs éléments (cases :) ) dans ma base de données.

query = "select Item1,Item2,Item3, count(*) from %s where Item55 in (%s)" % (Database,888)
c.execute(query)
results = c.fetchone()

Je veux les éléments de Item1,Item2,Item3 (qui sont des lignes) pour lesquels la ligne Item55 a une valeur de 888.

En python, je peux afficher results via:

>> print results
(0.2, 0.5, 0.9, 1)
Les 3 premiers éléments sont les valeurs souhaitées, mais je ne comprends pas trop le dernier élément "1" ...



Si désormais je cherche les éléments de Item1,Item2,Item3 (qui sont des lignes) pour lesquels la ligne Item55 a une valeur de 888 ou 999, j'effectue:

Array = [888,999]
query = "select Item1,Item2,Item3, count(*) from %s where Item55 in (%s)" % (Database,Array)
c.execute(query)
results = c.fetchall()


en python:
>> print results
(0.2, 0.5, 0.9, 2)

Le "2" semble indiquer que le resultat en une matrice avec 2 lignes mais je suis pas certain... :)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout ça svp? et m'indiquer comment obtenir (=lire) le résultat exact de ma requete, cad une matrice 3*2 dans le second exemple.


merci infiniment par avance!

1 réponse

Rebonjour à tous,

ma question ne rencontre pas un succès retentissant à première vue :)

A defaut d'y repondre, est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un bon tuto Sqlite avec les commandes utiles, et des exemples svp?

Merci.
0