Pb install Window XP sur disque SATA2

Résolu/Fermé
lebiaf - 8 déc. 2006 à 15:23
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 avril 2008 à 09:35
Bonjour
voila mon pb :
Aprés assemblage de mon nouveau pc,le demarrage s'est bien passé ,mais l'installation de XP PRO est impossible !!.
Mon HDD SATA est bien reconnu dans le bios
je ne veux pas faire de raid, j'ai juste un hdd sata2.
J'ai un nouveau disque dur sata2 , j'ai bien prepare la disquette de drivers SATA (avec le cd carte mere ASUS M2N-SLI deluxe),j’ai fait ensuite F6 pour installer les pilotes .
Ensuite windows m’a demande d'appuyer sur S pour installer les disques de grande capacité.
bref ,j'ai installe les 2 drivers de la disquette nommés " Nvidia raid class drivers" puis " Nvidia nforce storage controller".
Ensuite windows repart et arrive sur le formattage de la 1° partition C.
Le formattage se passe bien,mais pour installer Windows xp ça se gate. :

Pendant l'intallation il m'est impossible de copier les fichiers "nvatabus.sys " " nvraid.sys"
; "nvraidco.dll "; "nvata.cat" ; "nvraid.inf "; "idecoi.dll" et" nvata.cat " . je dois ignorer ces fichiers pour que l'installation continue ou bien arreter.
Que faire car après vérification ,ces fichiers sont bien sur la disquette ??
Peut etre aussi ne faut’il pas faire « F6 » quand on veut pas faire du Raid ???
Si qq a un tuyau ,je l’en remercie d’avance..

Ma config : processeur Atlhon x2 4200+ ; carte mere :asus M2N-SLI deluxe ; DD seagate 320go sata2,carte graphique :ati radeon 1950 gt.
A voir également:

7 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
8 déc. 2006 à 15:29
Bonjour lebiaf
J'avais posé la question il y a quelque temps sur ce forum et il m'avait été répondu qu'en l'absence de RAID, il n'y avait pas besoin d'utiliser F6 et les pilotes sur disquette.
0
merci de la reponse
mais est ce sur?
En effet sur l'écran du "F6" il est precisé

"F6 pour pilotes scsi ou raid tierce partie....."


scsi et sata ca a peut etre rien à voir?
0
salut
quelle est la capacite de ta premiere partition c toi qui l'a creée cette partition C:
0
j'ai cree une premiere partition C de 40 go

apres j'installe xp dessus
enfin j'aissaye...
0
lebiaf > lebiaf
10 déc. 2006 à 08:47
bon ,ca continue a merder.
L'installation de XP commence,je saisi le nom de l'ordinateur,puis pendant la suite (reste 29mn) une fenetre s'ouvre:

le programme d'installation ne peut pas copier xxxxxx.dl_

je met xxxx car on dirait qu'il veut plus copier laucun des fichiers qui suivent !
ex: cimwin32.dll,esscli.dll,iexplore.ex_, .......

ca viendrait de quoi ??
help!!
0
LaBosse > lebiaf
15 janv. 2007 à 10:42
salut,

j'ai eu le meme probleme sur une install de disque SATA2.

Formate complétement ton DD pour le remettre "propre".
Ensuite bascule ton jumper à l'arrière de ton DD pour passer en SATA1.
l'install devrait se passer sans aucun pb meme sans F6 et la disquette de pilotes SATA (enfin ça dépend mais généralement oui...lol ;-) ).
ensuite dès que tu as installé les pilotes SATA avec le CD de ta carte mère, tu peux rebasculer le jumper en SATA2 sur ton DD.

sinon vérifie que ta carte mère supporte bien le SATA2. je dis ça j'dis rien mais c déjà arrivé a qqu que je connais... lol.
0
GuiguiPM > LaBosse
31 mars 2007 à 18:37
Merci LaBosse je suis passé par la par hasard en cherchant pourquoi mon dd WD 320Go Sata ne marchait pas, j'ai reglé en Sata 1 et maintenant ça marche!
0
salut,

j ai le meme soucis !!! j ai moi aussi une m2n-sli en carte mere et un disque dur sata 2 western digital 320 go !!! Il est reconnu par le bios mais ce con de windows xp ne veut pas s installer malgré l utilisation des pilotes par disquette !!!

Si tu as la solution, merci de m aider !!!

En restant poli, je commence en avoir plein le cul !!!!


@plus
0
Bonjour ericb,

As-tu résolu ton problème ? malgré que ton message soit du février 2007 ? Il y a tellement de discussion que je ne sais plus quoi lire car j'ai l'impression d'avoir le même problème que toi avec le même matériel tout neuf. Par contre installer XP avec la même C.M. et un disque dur de 40Go, cela fonctionne parfaitement. Mon souci c'est mon WD 320Go est reconnu par le BIOS et non pas par XP lors de l'installation.

Merci et à bientôt,

D2dx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
27 mars 2008 à 14:00
Salut,

À ma connaissance, le driver SATA doit être installé AVANT l'OS, et il peut être utile de désactiver l'option LBA (ou truc comme ça) du DD sur le BIOS.

Bonne chance.
0
Bonjour Arrial,

Merci pour ton aide. Donc, le drivers SATA doit être installé avant l'OS.
Oui... cela me semnble logique, je pourai vérifier cela dans les propriétés système si je ne me trompe pas dans un premier temps. Car jusqu'à maintenant, j'ai fait un CD de démarrage avec nLite comprenant XP, SP2 et tous les drivers que j'ai pu trouver sur le CD de ma carte mère concernant le SATA et le RAID qui ne me sers pas.

Actuellement, j'ai le BIOS V6.00PG Révision 1302, qui devrait être l'avant dernier et je pensais lui faire une mise à jour. Je n'aime pas trop ces manip, alors que ce n'est pas si compliqué que ça.

Mais avant tout, je vais suivre tes conseils. Il ne doit pas être trop tard pour installer le driver SATA si l'OS y est déjà.
Pour info, si quelqu'un à une idée, voici les caractéristiques de mon disque dur :

WD 3200AAKS 00B3A'0' ou 'O'
WD Caviar SE 16
class B

avec une C.M Asus M2N-SLI Deluxe

Merci
0
*** C.M Asus M2N-SLI Deluxe & DD Western Digital 320Go Caviar SE16 ***

Salut,

Bon, ce n'est toujours pas terminé...

J'ai tout essayé, sauf bien sûr ce qu'il manque. Pas de mode LBA. J'ai essayé le cavalier entre 3 & 4 pour passer en SATA1,
mise à jour du Bios et le trifouiller de haut en bas, branché, débranché. Toujours rien, le disque dur est bien reconnu dans le Bios, dans les périphériques système de Windows XP 32 bits et ne s'affiche toujours pas dans la liste des lecteurs du PC et impossible à mettre en maître.

Faut-il le formater ? et avec quel outil, car en faisant F8 il ne m'est même pas proposé, ni au démarrage de l'installation d'XP. Cet après midi je vais essayé de mettre à niveau tous les autres drivers, mais je ni crois pas trop puisque le 40Go est reconnu.

Voili, voilou, c'est bien la première fois qu'une installation me résiste ?

POUR INFO : Lors de l'installation après le F6, il m'indique qu'il ne trouve pas mon CD ou l'original de Windows !!!! Il l'a bien vu pour mon 40Go, c'est le même CD d'installation donc j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de taille de D.D........ ou quelqu'un aurait-il utilisé un pilote particulier pour ce type de DD ?

Merci d'avance pour votre aide.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
31 mars 2008 à 07:45
Bonjour,

Je croyais t'avoir répondu pour LBA, mais le message a raté pour une raison ... ?
Je ne peux guère t'aider. J'ai vu le LBA une fois sur le bios d'un 486 ! Et je le mentionne, car j'ai vu le sujet cité sur un forum. Je pense que les bios actuels gèrent automatiquement ce problème.

Ce que j'essaierai, s'il y a un pb de transfert entre ton CD et le DD (vitesses trop différentes ...), c'est de copier le CD intégralement sur une partition, et installer de cette partition sur la partition cible. On m'a dit que microsoft récent (Windows ou Office) n'aimait pas les installations sur la même partition source et cible.


Bonne chance.
0
d2dx > arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
31 mars 2008 à 16:44
Bonjour arrial,

C'est bon , je n'ai pas passé tout le week end dessus, mais je suis passé sur je ne sais plus quel forum disant qu'il fallait passer par quelque chose comme '... admin', clic droit, clic gauche,... pour accéder aux périphériques de stockage. Je ne l'ai plus en tête car je n'ai pas mon PC sous la main. M'enfin tout cela pour dire que mon DD tout neuf n'était tout simplement pas formaté, c'est bien ce que je présumait....


Merci encore pour ton aide et des infos toujours bonnes à savoir,

d2dx
0
arrial > d2dx
1 avril 2008 à 13:50
Content pour toi !

Le site me demande de valider le topic comme résolu ... je le fais donc, bien que je ne suis pas l'instigateur de la discussion.

Cordialement, @+
0
peu importe > d2dx
26 avril 2008 à 23:52
Ayant moi aussi une carte mère ASUS M2N et un disque dur WS2500YS je me heurtais à une série de pb car mon proc (un Athlon 64 3,3 ghz) a grillé ;-( Pour couronner le tout plus de floppy depuis belle lurette ;-(

Voilà comment j'ai pu m'en sortir :

situation de départ : win XP + nouvelle carte mère (Asus M2N) + nouveau proc (Athlon 64 5,4ghz) + nouveau disque dur SATA(Western Digital WD2500YS) + ancien DD SATA (80 Go) qui me sert de disque de boot.

1. J'ai d'abord installé Windows avec son CD. Mon ancien DD sata était bien reconnu mais pas le nouveau.

2. j'ai installé le CD d'utilitaire d'Asus : tous les drivers de l'onglet "drivers" + les utilitaires

3. ==> tentative de positionner le BIOS avec Raid = enable, Super le 2e disque sata est vu dans le bios
MAIS plus de boot possible j'ai donc remis le bios sur RAID = disable

4. en fouinant j'ai vu sur le site de Western Digital que le WD2500YS et toute la série WDxxxYS doit être utpdatée car il y a un bug de rafraichissement. J'ai donc téléchargé un utilitaire appelé "YSUpgrade.zip"
Cette archive contient les updates nécessaires pour le WD2500YS et autres. Puis j'ai suivi la procédure indiquée par WD.

5. après plusieurs tentatives le disque est enfin reconnu dans le BIOS mais je n'arrivais pas à le formater :
lors du boot, je vois que mon nouveau disque est reconnu mais pas dans Windows.
Enfin plus exactement, windows le connait son existence mais ne lui donne pas de lettre

Si je vais dans Poste de travail / clic droit / Propriétés du système / onglet Matériel / Gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA ATAPI IDE / Nvidia MCP61 Serial ATA controller, il y a bien une entrée correspondant au disque mais pas de nom.

6. "le plus simple" :
aller dans panneau de config / outils d'administration / gestion de l'ordinateur / double clic
On se trouve alors dans la fenetre "gestion de l'ordinateur"

ouvrir le menu "stockage" / Gestion des disques et là miracle :
le 1er DD apparait (normal) et le nouveau aussi, il est non alloué. C e qui est normal puisque je cherche à lui donner un nom, une partition et tutti quanti.

Pour le faire reconnaitre définitivement, il faut le partitionner et le formater :
clic droit sur le nouveau disque, puis choisir sa partition, la lettre à attribuer au disque et enfin s'il faut faire un formatage ou pas.

Une fois toutes ces opérations terminées, XP reconnait le nouveau disque. OUF ;-)))
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
27 avril 2008 à 09:35
Salut,



Ça y est, tu es couronné BIDOUILLEUR PRO ‼ ♪♫

→ +1 ▲

Peu importe, chapeau !




… @+


0