[Excel] Mise en forme et fonctions

Résolu/Fermé
Attila - Modifié par Attila le 11/05/2012 à 14:17
 Attila - 15 mai 2012 à 13:46
Bonjour,

j'ai actuelement un tableau qui doit me permettre d'afficher la semaine de début et de fin de différents projets.

j'ai donc la liste des projet sur chaque ligne et les semaines en colonnes
j'aimrais appliquer une mise en forme conditionnel qui me permet de colorier la cellule dont la semaine de début du projet correspond à la semaine de la colonne.
Est-il possible d'appliquer une fonction dans une mise en forme conditionnelle?

je vous joint le fichier pour clarifier ma demande.

Merci d'avance.

http://cjoint.com/?BEloqjq2aND

A voir également:

8 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 11/05/2012 à 14:36
Bonjour
sélectionnez le champ de D2 à AD5 (ou plus bas si nécessaire
Mise en forme conditionnelle
formule:
la formule est:
=$B2=D$1 pour le bleu
=$C2=D$1 pour le rouge
attention à la position des signes $
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Merci ça fonctionne parfaitement !
0
Je remonte ce sujet afin de tenter de résoudre un autre problème qui m'est apparu durant l'élaboration de mon programme.

en effet, les mises en forme conditionnelles prennent en compte une différence entre 2 valeurs. cependant, elles ne peuvent s'appliquer si la différence est négative, ce qui est le cas pendant le changement d'années et donc le passage de la semaine 52 à la semaine 1

je me suis pas mal creuser la tête pour savoir comment appliquer une autre mise en forme qui permette de corriger mon problème (colorier les cellules pendant le changement d'annes).
je vous remercie d'avance!

fichier joint : [url]http://cjoint.com/?BEolOTj7Taf/url
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 14/05/2012 à 12:41
Bonjour
.. et désolé mais le lien ne fonctionne pas.
à vous lire
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je remet le lien:
http://cjoint.com/?BEolOTj7Taf

Par contre je n'arrive pas comment intégrer le lien hypertexte pour le télécharger sans recopie. désolé
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
14 mai 2012 à 17:06
Bien vu le fichier mais ça va pas être facile surtout avec les différentes nuances à prendre en compte!!
On ne voit pas non plus comment vous pouvez faire du suivi de projet qui revient au début de l'année en mélangeant ceux de 2011 et ceux de 2012, ça ne facilite pas les choses à la lecture?le projet que vous visualisez avec la couleur est il de 2011 ou de 2012... va savoir!
conseil:
étalez votre tableau sur 2 ans puisqu'il ne semble pas que vos projets dépassent 52 semaines.
Repérez les périodes avec la date du 1° jour de la semaine,plutôt qu'avec des n° ça permettra à excel de savoir à quelle année attribuer la date prise en compte.

Pour info, vous pouvez aussi insérer une ligne de date de premier jour de la semaine et si vous le voulez pour l'affichage, créer une seconde ligne avec la formule:
=NO.SEMAINE(cellule date)

crdlmnt


0
le changement d'années ne pose pas de problème à la lecture dans le sens ou on a la date de début de celui-ci. de plus, les prochains sont plus ou moins dans l'ordre, donc il ne devrait pas avoir de confusion.

sinon j'ai rajouter une deuxième année sur la droite du tableau. De cette manière, les fonctions marchent correctement. J'ai donc incrémenter les semaines de 52 à 104 (que j'ai masqué après), de cette manière, les mises en formes continues sur l'années suivante. J'ai également appliqué un MOD pour n'afficher que les semaines inférieurs à 52.

Il ne me reste plus qu'a rajouter l'année pour bien différencier l'ensemble.
Je pense pouvoir me dépatouiller facilement :)

Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
15 mai 2012 à 09:59
Bonjour

alors une petite idée pour "dépatouiller" l'ensemble, peut être.

plutôt que d'entrer le S01 ou autre, entrer une valeur année N° semaine et faites de même pour vos titres de colonnes sur les deux ans
soit 201201 201202 201203 201301, 201342 etc...

Vous pouvez pour "faire joli" placer dans vos données à gauche le code semaine suivant
01-2012
42-2013 etc...
vos titres c de colonne restent 201201 201242 etc...
et dans vos formules de MFC vous transformez le code de la cellule semaine avec:

=(DROITE(cell;4)&GAUCHE(Cell;2))*1

à placer pour l'adresse de cellule dans vos formules

Attention; les titres de colonnes doivent rester avec l'année avant la semaine , sinon le 012012 devient 12012

mais tout ça, ce n'est que de l'esthétique.et ça ne change rien à ce que vous avez fait sinon l'aspect du tableau.
ainsi il n'y aura pas de confusion et la lecture reste claire, non?
bien cordialement



crdlmnt
0
je viens de "finir" mon planning. C'est devenu une "usine à gaz" car elle nécéssite l'utilisation d'une table de conversion (en Feuille 2).
Je vous met le fichier joint car c'est trop compliquer à expliquer ^^.

Je pense que cela devrais fonctionner, cependant, il doit y avoir des perspectives d'améliorations.

<a href="http://cjoint.com/?BEplH4pGbZ2"> lien </a>
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
15 mai 2012 à 12:27
Ca fonctionne mais je pense que ma suggestion était plus simple en n'exigeant pas de colonne masquée.
A vous de voir
bien cordialement, bonne route
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
15 mai 2012 à 12:35
Ps: je pense aussi qu'il aurait été plus simple de titrer les colonnes du champ avec la 1° ou la dernière (selon ce que vous utilisez dans le tableau gauche) date de la semaine concernée .Ainsi il n'y avait pas de transformation à faire.
pour titrer les colonnes:
1° semaine commence au début de la semaine 1 de l'année ou 53
et ensuite, les autres:
=1°cell+7

ensuite il suffit de caler les formules de MFC pour qu'elle fonctionnent sur la date de début vou de fin de semaine.


crdlmnt
0
Merci, je vais voir ce que je peux faire :)
0