[excel] chaine de caractères
Résolu/Fermé
ben2ar
-
7 déc. 2006 à 14:57
tontong Messages postés 2569 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 3 déc. 2014 à 18:30
tontong Messages postés 2569 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2025 - 3 déc. 2014 à 18:30
A voir également:
- Excel chaine de caractère
- Caractère ascii - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Caractere speciaux - Guide
- Caractère spéciaux - Guide
- Chaine tnt gratuite sur mobile - Guide
27 réponses
Bonjour,
Pour ma part j'aimerais exclure les 2 (ou x) premiers caractères d'une chaîne alphanumérique non constante. Le nombre de caractère peut varier.
Ma chaîne ressemble à cela:
AZER-TY45
Mais peut-être
AZER-TY45-WHITE
Dans les 2 cas "AZ" est à exclure.
Merci pour votre aide
Pour ma part j'aimerais exclure les 2 (ou x) premiers caractères d'une chaîne alphanumérique non constante. Le nombre de caractère peut varier.
Ma chaîne ressemble à cela:
AZER-TY45
Mais peut-être
AZER-TY45-WHITE
Dans les 2 cas "AZ" est à exclure.
Merci pour votre aide
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
17 275
21 mars 2013 à 14:25
21 mars 2013 à 14:25
=STXT(A1;3;99)
Bonjour à vous tous, je scrute les differents forums et ce post semble etre celui qui se rapproche le plus que de ce que je cherche:
Sur une colonne, j'ai des codes à 4 Lettres comme ceux ci:
EGBJ
EGBP
EGHF
EGHI
EGKA
LFBI
LFGO
LFLY
LFOH
LFOZ
LFPE
LFPZ
Je cherche à comptabiliser que les ensembles ne commencant que par "EG.."
Avec la fonction =NB.SI(xy:zy;"*EG*") j'obtient une bonne base mais les code ".EG." et "..EG" sont comptabilisés également et je ne les veux pas!
Dois je integrer une partie Syntaxe dans la formul pour n'obtenir que les "EG.."?
Sur une colonne, j'ai des codes à 4 Lettres comme ceux ci:
EGBJ
EGBP
EGHF
EGHI
EGKA
LFBI
LFGO
LFLY
LFOH
LFOZ
LFPE
LFPZ
Je cherche à comptabiliser que les ensembles ne commencant que par "EG.."
Avec la fonction =NB.SI(xy:zy;"*EG*") j'obtient une bonne base mais les code ".EG." et "..EG" sont comptabilisés également et je ne les veux pas!
Dois je integrer une partie Syntaxe dans la formul pour n'obtenir que les "EG.."?
tontong
Messages postés
2569
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2025
1 059
11 juin 2014 à 12:00
11 juin 2014 à 12:00
Bonjour,
Pour avoir seulement les codes qui commencent par EG.. il ne faut pas mettre de caractère de remplacement * au début du critère:
=NB.SI(xy:zy;"EG*") au lieu de
=NB.SI(xy:zy;"*EG*")
Pour avoir seulement les codes qui commencent par EG.. il ne faut pas mettre de caractère de remplacement * au début du critère:
=NB.SI(xy:zy;"EG*") au lieu de
=NB.SI(xy:zy;"*EG*")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
Malgré vos explications, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Voici les cellules de mon fichier client :
C1 : Montpellier Cedex 15
C2 : Toulouse
C3 : Rouen cedex
C4 : Nantes CP 03
C6 : Strasbourg Cedex 01
J'aimerais avoir deux colonnes distinctes :
- colonne A : avec les villes seulement
- colonne B: avec les cedex uniquement
Les fonctions stxt, droite et gauche ne fonctionnent pas car je n'ai jamais le même nombre de caractères. La casse peut changer car j'ai des majuscule ou des minuscules à "cedex". J'ai parfois le mot "cp" ou "CP" pour cedex...
Si quelqu'un peut m'aider...
Pas de macro s'il vous plaît :-)
Merci :-)
Malgré vos explications, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Voici les cellules de mon fichier client :
C1 : Montpellier Cedex 15
C2 : Toulouse
C3 : Rouen cedex
C4 : Nantes CP 03
C6 : Strasbourg Cedex 01
J'aimerais avoir deux colonnes distinctes :
- colonne A : avec les villes seulement
- colonne B: avec les cedex uniquement
Les fonctions stxt, droite et gauche ne fonctionnent pas car je n'ai jamais le même nombre de caractères. La casse peut changer car j'ai des majuscule ou des minuscules à "cedex". J'ai parfois le mot "cp" ou "CP" pour cedex...
Si quelqu'un peut m'aider...
Pas de macro s'il vous plaît :-)
Merci :-)
tontong
Messages postés
2569
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2025
1 059
3 déc. 2014 à 18:30
3 déc. 2014 à 18:30
Bonjour,
En A1:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("§";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(MAJUSCULE(C1);" CEDEX";"§");" CP";"§");" CÉDEX";"§"))-1);C1;GAUCHE(C1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(MAJUSCULE(C1);" CEDEX";"§");" CP";"§");" CÉDEX";"§"))-1))
Avec les versions récente d'excel la syntaxe peut être simplifiée en utilisant SIERREUR au lieu de SI(ESTERREUR....
En B1:
=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;1)));SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;2)));CNUM(DROITE(C1;2));CNUM(DROITE(C1;1)));"")
ou si on veut le n° en texte
=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;1)));SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;2)));DROITE(C1;2);DROITE(C1;1));"")
En A1:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("§";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(MAJUSCULE(C1);" CEDEX";"§");" CP";"§");" CÉDEX";"§"))-1);C1;GAUCHE(C1;CHERCHE("§";SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(MAJUSCULE(C1);" CEDEX";"§");" CP";"§");" CÉDEX";"§"))-1))
Avec les versions récente d'excel la syntaxe peut être simplifiée en utilisant SIERREUR au lieu de SI(ESTERREUR....
En B1:
=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;1)));SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;2)));CNUM(DROITE(C1;2));CNUM(DROITE(C1;1)));"")
ou si on veut le n° en texte
=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;1)));SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(C1;2)));DROITE(C1;2);DROITE(C1;1));"")