Upgrade de PC portable

Résolu/Fermé
Bendouse Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012 - 9 mai 2012 à 19:46
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2012 à 16:46
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable acheté il y a 3 ans et demi, malgré les réinstallations du système d'exploitation j'ai l'impression qu'il reste lent.
Avant je l'utilisais pour jouer. Actuellement je ne joue plus, mais je fais souvent de gros transferts de fichiers (montage vidéo)

Je fais très souvent beaucoup de choses en même temps, j'ai donc souvent mon navigateur ouvert avec une vingtaine d'onglet (bouffe 1Go de ram au moins) plus Office et le client mail.

Sachant que je n'ai pas prévu de racheter de PC avant la fin de l'année

J'avais donc plusieurs question:
- Le PC lent, est-ce du au fait que les logiciels sont plus lourds actuellement?
- Est ce qu'un matériel vieillissant est moins performant qu'à ses premiers jours?
- Est ce que l'équiper d'un SSD améliorera les performances?
- Est-ce que changer la ram peut améliorer les choses? (DDR3)

Merci d'avance de votre aide et n'hésitez pas à demander des infos supplémentaires (si besoin est).


Configuration complète (ma-config.com)

Système d'exploitation Windows 7 Pro (x64)
WinSAT Note Générale 4.4 (Processeur: 6, Mémoire vive: 5.9, Graphiques: 4.4, Graphiques de jeu: 6.1, Disque dur principal: 5.5 )
Carte mère SMBios version 2.5
ASUSTeK Computer Inc. F8Va 1.0
Bios: American Megatrends Inc. 208 09/03/2008 taille: 1024Kb
Chipset Northbridge: Intel PM45
Southbridge: Intel 82801IM (ICH9-M)
Processeur Intel Mobile Core 2 Duo P8600 Penryn Socket P (478) (@45 nm) 2400 Mhz ( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 3072 Ko )
Mémoire Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @MHz, 6.0-6-6-18--1T
DDR2 Qimonda 64T256020EDL2.5C2 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)
DDR2 Qimonda 64T256020EDL2.5C2 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)
Carte Graphique ATI Mobility Radeon HD 3650 (RV635,,1024 Mo)
Périphériques ATA SAMSUNG HD154UI 1AG01118 (SATA II, 1.36 To, Cache: 31 Mo)
ST9320320AS 0303 (SATA II, 298.09 Go, Cache: 8 Mo)



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 20:31
Salut, pour répondre à tes questions:

- Oui les programmes sont souvent plus lourd actuellement qu'auparavant... En parlant de façon globale, certains étant plus légers que pour les versions précédentes.

- Ce n'est pas que le matériel est moins performant mais, par exemple, pour un DD le fait d'écrire, de supprimer, de déplacer des données affecte sa rapidité... C'est pourquoi il faut défragmenter son DD. Après plus on y met de données, plus il sera lent (surtout les fichiers temporaires qui prennent énormément de place). Pour les supprimer -> CCleaner.
Le processeur et la RAM ne changent pas, ou que de très peu. Après pour la carte graphique, les pilotes aussi peuvent jouer un rôle

- Un SSD améliorera tes performance de stockage: ton ordinateur démarrera plus vite, les temps d'accès au disque seront moindre. Ce sera intéressant uniquement si tu travailles entièrement sur ton ordi, pas de données sur USB ou DD externe, ça n'y changera rien.

- Si tu veux changer ta RAM de DDR2 à DDR3 (c'est bien ça? ^^") c'est impossible. Les DDR2 et DDR3 sont incompatibles. Tu pourras toujours chercher des DDR2 avec des fréquences supérieures aux tiennes.
0
Bendouse Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012
11 mai 2012 à 12:44
Je nettoie régulièrement mon disque dur, c'est à dire CCleaner, Glary Utilities puis ensuite je le défragmente. De plus sur ma partition système je n'ai que windows et les prgogrammes.
Mes pilotes sont tous à jour (dernière màj cette semaine)

Tu dis que mon portable ne peut pas prendre en charge de la DDR3? Pourtant mon northbridge est un intel PM45 et il semble compatible : http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/398750.htm

Pour ce qui est de la fréquence de la DDR2 elle est à 400MHz actuellement? Je peux monter à combien (à partir de quelle fréquence je serai limité par les autres composants) environ.

Si je met un SSD, il sera bridé par les autres composants (proc ou ram)?
Quel SSD me conseillerais tu? (adapté aux performances de mon pc actuel je veux dire)

Merci de ta réponse précédente!
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2012 à 16:04
Pour le nettoyage tu as tout bon ;)
Les pilotes aussi.

Ce n'est pas ces composants qu'il faut regarder (bien que ton northbridge soit compatible). Le socle des barrettes DDR2 et DDR3 n'est pas le même. La petite encoche au niveau des contacts ne correspond pas, c'est bien là le seul problème.

Pour la fréquence des barrettes il faut en acheter de nouvelles, mais il faut aussi voir la compatibilité de ta carte mère... Pour les références des barrettes DDR2 il y a ça:
https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
La seule chose qui pourrait te limiter est ton budget... Et la compatibilité de ta carte mère. Documentes-toi au cas où...

Un SSD est un peu inutile mais si tu le souhaites tu peux en mettre un, surtout que c'est assez cher... Il ne sera pas bridé par les autres composants (niveau stockage et temps d'accès). De quelle capacité as-tu besoin??
Je t'en prie
0
Bendouse Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2012
11 mai 2012 à 19:51
Ok, donc ça serait DDR2, pour la fréquence je regarderai donc le maximum supporté par ma carte mère.

Pour le SSD je pensais prendre un 64Go voir 128Go peut être, car j'ai un gros disque dur externe pour mettre toutes mes données. Je compte si possible le mettre aussi dans mon futur pc (voir le revendre si mon prochain modèle en comprend un).
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
11 mai 2012 à 20:36
HDD SATA 320Go @ 5400tr/min

Juste un avis en passant.
le seul composant que je trouve faiblard sur ton pc est le disque dur. rien qu'un upgrade vers un 7200 trs/minutes améliorerais un peu les performances (ou du moins apporterait une impression de fluidité )
Perso je trouve ton processeur bien suffisant (vu l'utilisation) .
pareil pour la ram. Je doute que tu vois une quelconque différence en en rajoutant ou en en installant de la plus performante .
un ssd serait surement l'upgrade qui te satisferait le plus. ( tu seras surement bridé en sata 2 mais pourra bien évidement s'adapter au sata 3 lors de l'achat de ton futur pc. )

en gros c'est aussi le seul composant que tu pourras recuperer pour installer sur une machine plus récente. (la ram ne sera plus compatible, et sans doutes pareil pour un éventuel upgrade de processeur )
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2012 à 20:47
Okay. Si les données que tu utilises se trouvent sur le DD externe, un SSD ne te sera pas vraiment utile dans leur traitement... A moins que tu les remettes sur ton SSD (j'en doute). Bien sûr ton PC démarrera plus vite et le peu de données accessibles sur ton SSD le sera plus rapidement...

+1 pour moudubulbe mais ce serait un peu inutile et le gain serait inférieur par rapport à un SSD.

Et ton ordi a quand-même plus de 3 ans... Pourquoi tu ne changerais pas de PC? Les Ivy Bridge sont en cours de déploiement (même si je préfère un bon Sandy Bridge) et certains PC ont un emplacement libre pour un SSD ou l'ont même d'origine. ;)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
11 mai 2012 à 23:05
mais ce serait un peu inutile et le gain serait inférieur par rapport à un SSD.

Oui bien sur , c'est d'ailleurs ce que je voulais dire en fait.
je voulais juste montrer que du 5400 au 7200 on voit déjà une différence , alors du 5400/7200 au ssd y' a même plus a discuter ;)

fin bon , a mon avis, le maillon faible sur son pc c'est le disque dur. il pourrait avoir autant de ram qu'il veut , et un processeur plus performant qu'il n'y verrait aucune différence (ou si peu) a l'usage.

A++
0