Astuces appareil photo nikon d5100

Fermé
Emmatome Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 8 mai 2012 à 19:51
Emmatome Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 14 mai 2012 à 17:58
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon nouvel appareil photo, un nikon d5100, accompagné d'un objectif 18-130. Je ne suis pas une professionnelle en terme de photographie, mais je ne suis pas une débutante non plus. J'ai bien lu le manuel, donc j'ai les quelques bases...
Mais j'aimerai apprendre le mode manuel, vitesse d'obturation, lumière... et avez-vous quelques astuces sympas, pas forcément dans les possibilités d'effets, mais dans les prises de vue, etc.

Je vous remercie
A voir également:

5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 mai 2012 à 18:50
Bonjour,
je ne connais pas d'astuces particulières pour utiliser un APN en mode manuel. Il faut se conformer au indication de la cellule pour faire une exposition correcte dans la plupart des cas.
Contre-exemple : à contre-jour, on surexpose ou sous expose selon l'effet voulu (sujet noir ou éclairé). Des exemple comme ça, je crois qu'on peut remplir un livre.

Sinon, c'est plutôt important de savoir ce qui se passe quand on agit sur les 3 paramètres fondamentaux : ISO, Vitesse, diaphragme.
- Sensibilité ISO : plus elle est importante, moins il y aura de détails fins sur l'image, mais plus on pourra opérer en faible lumière.
- Vitesse : plus elle est élevée plus le mouvement est figé, inversement en vitesse faible le mouvement apparaît et plus on peut opérer en faible lumière.
- le diaphragme fait varier la profondeur de champ, et influence le choix des 2 autres paramètres puisqu'il permet en même temps de faire entrer plus ou moins de lumière.
4
Emmatome Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 1
12 mai 2012 à 17:33
Merci de votre réponse. Mais pas moyen de trouver un site qui explique clairement le fonctionnement du mode manuel...
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 mai 2012 à 00:42
J'ai aussi visité des dizaines peut être même des centaines de sites, on trouve des bouts d'info par-ci par-là, mais rarement un cours structurer en particulier dans ce domaine, je crois sincèrement qu'il y a peu de gens capables de le faire, presque plus personne ne sait se servir d'un appareil photo simple semble-t-il...
Ce que je trouve très comique, c'est le fait que le mode manuel de maintenant fonctionne comme l'automatique ou semi-automatique du temps de l'argentique. Comme quoi!

J'ai bien quelques pages répertoriées pour quelques questions récurrentes à proposer, mais là, j'ai juste ça :
http://www.absolut-photo.com/cours/
Les modes au paragraphe 2 mais c'est très sommaire.

J'aurais bien rédigé une page en ce sens sur mon site, mais malheureusement il est censuré par des modérateurs qui ne doivent pas l'aimer. Pourtant, je ne vois pas bien qui je dérange, je ne leur en veux pas, je continue à informer au mieux quand même. Si je trouve mieux je ferai un nouveau lien.
0
bonjour
en manuel c'est pour les solutions impossible en auto
1 exemple, essaye en auto de prendre un sujet qui et est derrierre un grillage ,impossible af se fera sur le grillage alors qu'en manuel tu regles de 0 a infini et donc le grillage tu ne le verras pas
2longue pose de nuit
chaque fois qu'une photo est impossible en auto ,la solution est en manuel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emmatome Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 1
14 mai 2012 à 17:58
Merci à vous
#nougat : je suis d'accord, mais justement, je ne sais pas me servir du mode manuel... c'est bien pour ça que j'ai posté ici !!!
0