[Disque dur] Secteurs déféctueux

Fermé
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 6 mai 2012 à 12:11
 GAMISGAB - 16 janv. 2014 à 15:19
Bonjour,

Mon problème est compliqué est assez long a décrire. Je vais essayer d'en parler clairement et simplement. En tout cas, merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.
Bon, suite a un choc physique sur mon disque dur interne, j'ai quelques problèmes de fonctionnement. Sur mon DD, j'ai 4 partitions :
1 - Windows XP
2 - Programmes, documents . ..
3 - Windows 7
4 - Ubuntu 11.10
Après quelques essais, je constate que Windows XP et Windows 7 ne fonctionnent plus !
Enfin, pas vraiment. Ils démarrent chacun sans problème puis lorsque je choisis d'ouvrir ma session : le disque dur s'arrete de tourner (ou tourne très peu) et la LED du DD reste allumée tout le temps. J'ai eu le réflexe de faire un chkdsk, qui a découvert quelques erreurs dans les index, qu'il aurait corrigés, et m'a suggéré de refaire un scan au prochain démarrage. J'ai accepté mais pas de scan au reboot.
Donc maintenant je teste la partition Ubuntu, qui elle fonctionne sans problème !
Quand j'essaie de monter mes partitions, ca fait tout planter.
L'utilitaire de disque d'Ubuntu, m'indique : Etat SMART - le disque possède 20 secteurs endommagés.

Voici donc mes théories :


- Le disque possède des secteurs endommagés, dont la partition Windows, mais pas la partition Ubuntu.
- Lorsque j'ouvre une session Windows, il veut charger des données qui sont sur un secteur défecteux et ainsi n'y arrive pas, ce qui explique le problème.

Et voici mes questions :

- Ya t'il un moyen de sauver le DD sans perdre de données ?
- Dois-je faire un backup complet de mon DD ?
- Est-ce que mon DD est en train de vivre ses dernières heures ?
Et sinon, vous etes vous deja retrouvé dans cet situation, qu'avez vous-fait, qu'en pensez-vous ?
Voila, merci d'avance a ceux qui pourront m'aider, et merci d'avoir lu ce problème en entier !
PS : si vous ne comprenez pas quelque chose ou désirez plus de détails, n'hésitez pas !
A voir également:

7 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5408 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
Modifié par Docteur Gonzo le 6/05/2012 à 12:31
Salut,


"- Le disque possède des secteurs endommagés, dont la partition Windows, mais pas la partition Ubuntu.
- Lorsque j'ouvre une session Windows, il veut charger des données qui sont sur un secteur défecteux et ainsi n'y arrive pas, ce qui explique le problème."

C'est fort probable.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

"- Ya t'il un moyen de sauver le DD sans perdre de données ?
- Dois-je faire un backup complet de mon DD ?
- Est-ce que mon DD est en train de vivre ses dernières heures ?"


J'y repond aux trois +ou- en même temps:

A partir du momment ou a Disque possède des secteurs défectueux on peut commencer a douter de la fiabilité du dit DD.
Souvent quand des secteur defectueux sont détecter l'etat s'empire au fil de l'utilisation du DD (mais pas tous le temps , surveiller si le nombre de secteur défectueux augmente).

/!\Je te conseille donc fortement de Sauvegarder le plus vite possible tes données sensible sur une autre unité de stockage !!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une analyse plus approfondi (mais aussi plus longue) avec Checkdisk :
Lancer la commande avec les "attribus" /F /R /I

Donc: chkdsk /F /R /I c: (si on parle d'un disque C:)

Si cela ne fonctionne pas lorsqu'il te propose une analyse au démarrage.
Retente l'opération depuis le mode sans échec.
1
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 24
Modifié par Jojo1215 le 6/05/2012 à 12:33
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai essayé de commencer a sauvegarder mes données, mais hélas il n'arrive pas a les copier ! Comme elles sont sur un secteur endommagé, le disque dur est très lent, et ainsi je mets 3~4 minute pour copier un misérable fichier de quelques Mo.
De plus, Ubuntu plante quand je monte une partition Windows . .

Sinon je vais tenter le chkdsk avec les bons attributs.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5408 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
6 mai 2012 à 12:35
De rien ;)
0
Sinon je vais tenter le chkdsk avec les bons attributs. <= une bonne idée pour tout perdre !

Sauvegardes avant d'utiliser chkdsk (en mode écriture), un défragmenteur, ...

Images (type Ghost) tout le disque dur secteur par secteur sur un disque de sauvegarde externe et restaures l'image sur un disque dur interne neuf. Utilises des outils de clonage et d'image de disque dur qui ne bloquent pas sur les secteurs défectueux.

(Faites chkdsk :? / B sur le disque neuf, si vous avez copié la table des secteurs défectueux ; une par partition, donc à faire sur chaque partition copiée secteur par secteur)

salut, à plus ; merci ...
0
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 24
7 mai 2012 à 20:38
Merci pour ta réponse !
Je vais suivre tes conseils et commencer par faire une sauvegarde complète.
0
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 24
7 mai 2012 à 18:30
Hélas, je crois que je touche au fond !
Je ne peux plus démarrer le mode sans échec de Windows XP !
J'ai donc essayé de lancer un chkdsk avec le CD d'XP, mais celui-ci me propose uniquement de réinstaller Windows ou de redémarrer.
J'ai aussi téléchargé un CD de la console de récupération uniquement, mais celui-la ne détecte pas le disque dur. Je cherche déséspérement un CD bootable sur lequel se trouve l'utilitaire chkdsk ! Le mieux aurait été de crée un disque de récuperation système a partir de Windows, mais il est trop tard !
Que faire ?
0
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 24
8 mai 2012 à 09:44
Mais quelle logiciel me conseille-tu pour faire une image, sachant que je suis sous Ubuntu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hobywan Messages postés 44 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 1
Modifié par hobywan le 8/05/2012 à 10:05
mon conseil,
Si tu le peux encore avant que tes data soient irrécupérables, démarre ton pc avec un disque sain avec un OS dessus (de toute façon il te faut le changer).
Ensuite, ce que tu veux récupérér ce son les donnés, pas les OS. Connecte en second ton vieux DD et récupère ce qui est lisible.
Tout cela bien sur si tu as une tour et non un portable.
Sinon dans le second cas tu peux metre ton ancien disque dans un boitier externe mais attention aux dimensions 2", 2.5" 3.5" ainsi qu'au type IDE SATA.
Bonne chance.
0
Jojo1215 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 24
8 mai 2012 à 10:20
J'ai un ordi portable.
Je n'ai plus qu'a aller voir l'informaticien de la boutique du coin !
0
Bonjour,

je vous signale un utilitaire qui m'a rendu bien des services. il s'agit de HDD-regenerator qui parvient à récupérer les secteurs défectueux d'un HDD sans toucher aux données. Cependant, après réparation, la fiabilité du HDD est très compromise non pas du fait de l'utilitaire mais du fait que ce qui a rendu les secteurs défectueux se reproduira inévitablement. Cette solution vous laisse du moins le temps de faire un clône de disque et de redémarre sur un HDD neuf..

Bonne utilisation.

Cordialement.
0