Creation d'un menu en langage C

Fermé
tfkzer - 6 mai 2012 à 08:54
 tfkzer - 6 mai 2012 à 22:35
Bonjour,

voila, je voudrais écrire un programme permettant d'afficher a l'utilisateur un menu comme suit :
1 : Ajouter un étudiant
2: Ajouter une matière
3: Supprimer une matière
4: Saisir les notes
5: Afficher la mention
6: Quitter

le problème se trouve dans la troisième et la cinquième partie celle ou on veut supprimer une matière.
alors ma question est : comment faire pour stocker les donner précédente ? (évidemment si on veut supprimer une matière il faudra bien savoir la quelle et bien-sur la saisir avant tout).

A voir également:

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
6 mai 2012 à 10:49
Bonjour,

Il faut utiliser des listes chaînées.
En gros, tu fais une structure qui contient une valeur et un pointeur pointant vers la matière suivante.
Ainsi à chaque création de matière, tu rajoutes cette matière à la table des matières (liste de structure de type Matière) et en suppression, tu supprimes la matière en remettant correctement les pointeurs.

Cdlt,
0
ah je vois plus clair maintenant merci beaucoup :)
sinon je me demandais s'il y avait une instruction pour revenir a une ligne antérieur du programme .
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
6 mai 2012 à 18:49
Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, tu as goto. Mais cette instruction doit être évitée comme la peste (sauf certains cas spécifiques). Le bouclage doit se gérer avec les boucles while, en faisant des fonctions etc. Bref en faisant un bel algorithme, synonyme de bon programme.
0
ah ok merci beaucoup pour ton aide :)
0