Idée de sujet pour une épreuve réseaux...

Fermé
nico47180 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 5 mai 2012 à 22:18
 Nexo - 6 mai 2012 à 05:38
Bonsoir,

Tout d'abord je n'ai que 15 ans et je poste pour mon frère qui est en classe préparatoires en pcsi en 1ère année et il doit faire un TIPE. C'est une épreuve nationale avec un thème national qui est cette année "variance et similitude" et le but de cette épreuve est de trouver un sujet qui correspond au thème et l'étudier. Il a choisi d'étudier les transmission de signals. Sa professeur lui a dit que c'était un bon thème cependant il faut qu'il soit plus précis. Je lui ai déjà proposé par exemple la transmission d'un signal wifi... Donc il rechercherait plusieurs thème précis comme celui que je lui ai proposé pour se donner une idée. Voilà je ne sais pas si je suis sur le bon forum , merci d'avance.

2 réponses

Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 358
6 mai 2012 à 01:08
La transmission de signal radio FM ou AM, ou téléphonique comme le GSM ou le GPRS ou le EDGE ou l'UMTS
0
GSM/GPRS/EDGE/UMTS/LTE (dans l'ordre chrono.) concerne la téléphonie mobile et repose principalement sur les aspects protocolaires et techniques. C'est très particulier, et cela nécessite une formations spécifique sur les réseaux, bien loin de ce que l'on voit en prépa (mais qu'il verra en école d'ingé. si il va dans une école télécom type TELECOM Paris ou TELECOM Bretagne pex.).

Par opposition, la transmission du signa radio FM ou AM constitue un très bon candidat puisqu'il fait appel aux notions vues en classe de prépa concernant la modulation et l'analyse harmonique.

J'étais moi-même en prépa l'année dernière, et j'ai choisi comme sujet de TIPE la création d'un récepteur radio AM. Et je m'en suis très bien sorti le jour de l'épreuve.

EDIT : il est pas un peu à la bourre pour choisir son sujet ?
0