Problème allumage PC dual boot vista/ubuntu

Fermé
sai1987 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012 - 2 mai 2012 à 22:12
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2012 à 07:12
Bonjour forumeur,

Depuis que j'ai mis mon PC en dual boot, j'ai des problème d'allumage de mon ordi:

En fait, je l'allume, et parfois il ne dépassera pas ce stade, il s'éteindra tout seul au bout de quelque seconde, et redémarera tant que je n'enlèverais pas la batterie... Gros soucis déja.
Ainsi, avant de mettre la batterie et de le branché, j'appuis sur le bouton d'allumage, afin de vider le(s) condesateur (si je ne me trompe pas). Une fois sur 10, j'arriverais à atteindre le grub et choisir mon système d'exploitation.
Ce n'est pas très confortable!

Que faire???

Problème technique?
Mécanique?

S'il vous plait, conseillez moi.

Merci

acer aspire 7520
1.9Ghz, 2G ram

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33406 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 805
Modifié par mamiemando le 3/05/2012 à 00:38
Le truc qui n'est pas clair c'est dans quel contexte tu as des problèmes pour allumer ton PC. Tant que grub n'est pas affiché, ni linux ni windows ne sont chargés. Ce n'est pas donc l'un des deux qui est coupable. Est-ce que les problèmes surviennent uniquement quand tu éteins un OS plutôt qu'un autre ?

Est-ce que tes ventilateurs sont propres (s'ils sont sales, le CPU peut chauffer rapidement et les sécurité du BIOS peuvent tout couper) ?

Comment se comporte ton PC si tu retires complètement la batterie ?

As-tu tenté de flasher ton BIOS ?

Bonne chance
0
sai1987 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012
Modifié par sai1987 le 3/05/2012 à 18:12
merci pour ta réponse.
En effet, je sais que ce n'est pas clair.
1)mes ventilateurs sont propre.
2)l'ordi se comporte pareil suivant l'os
3)ma batterie ne tient que quelques minute. Quand les problèmes on commencé, je l'ai retiré, je restais appuyé sur le bouton de démarrage puis cela marchait. Dernièrement, ma technique ne donnait plus rien, j'ai donc remis la batterie, et ça à marché du premier coup. Mais aujourd'hui, cela se passe comme je l'ai expliqué dans mon 1er message.
4) je n'ai pas flashé mon bios, car je ne sais pas ce que c'est???

Merci

à bientôt
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 19:21
Bjr,

De quelle carte graphique ton pc est-il doté? Si c'est la Nvidia 8400, ne cherche pas: elle commence à lâcher. Détails ici.

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/
0
mamiemando Messages postés 33406 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 805
3 mai 2012 à 20:18
En tout cas si le problème survient quel que soit l'OS, ça veut dire que le problème vient du BIOS ou du matériel.

- Flasher un BIOS consiste à lancer un programme qui met à jour le "programme" (le BIOS) stocké dans ta carte mère. Il faut aller sur le site du constructeur pour cela. Vu que tu ne sais pas ce que c'est et si tout marchait bien jusque là et que tes problèmes ne surviennent que depuis récemment, c'est une piste qu'il est inutile d'explorer car ça ne vient pas de là.

- La seule autre explication que je vois est d'ordre matériel. J'ai suggéré les ventilateur mais a priori n'importe quel composant défectueux peut expliquer le problème. Difficile de dire laquelle sans tester avec d'autres pièces.

Bonne chance
0
Re,

Le fait que le problème se soit produit après une installation est un symptôme à prendre en compte .... car, c'est exigeant en ressources et ça achève souvent les cartes graphiques déjà fragilisées par la surchauffe quotidienne. Une fois sur deux, ces cartes buguées lâchent lors d'une installation ou de la mise en place d'une lourde MAJ.

Ceci dit, la piste du ventilateur est à suivre (les ACER accumulent un rouleau de poussière au niveau du ventirad, ce qui peut amener le pc à s'arrêter par sécurité, la cgu montant trop vite en température). Mais, en principe, ça se serait entendu à l'oreille, auparavant.

Un clear cmos peut aussi régler le problème. Inutile de flasher à ce stade, c'est même risqué, il sera toujours temps de le faire après avoir trouvé la panne.

Autre possibilité: la pâte thermique qui a surchauffé et qui, en durcissant ou en cristallisant, ne joue plus son rôle. Le remplacement (au niveau des CPU et CGU si indépendante) règle parfois le problème.

Les reset des courants rémanents qui a fonctionné un moment peut aussi amener à regarder si la batterie ne se met pas en court-circuit. Il suffit de l'enlever et de tester sans elle pour vérifier.

Je pense avoir fait à peu près le tour.
0
sai1987 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012
Modifié par sai1987 le 3/05/2012 à 22:59
carte graphique geforce7000m

merci à tous tous pour vos conseil. Je vais explorer les differentes piste en commencent par la carte graphique.

Je vous tient au courant, quand au résultat de mon enquête.

Have a nice day
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2012 à 07:12
En effet , Acer a corrigé en changeant de CGU dans sa seconde série. Donc, c'est plutôt bon signe à ce niveau-là. Regarde les autres pistes possibles.
0