Passer du mode RVB à CMJN

Fermé
graphiquementlucile - 2 mai 2012 à 11:14
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 2 mai 2012 à 17:08
Bonjour,

J'ai créer un logo sur illustrator CS5, en utilisant une couleur venant d'une image internet donc en RVB, je vais devoir livrer l'image à l'imprimeur et donc en qualité CMJN.
J'ai passé le mode colorimétrique en CMJN dans fichier - mode colorimétrique mais la couleur à l'écran n'est pas du tout la même, elle est terne.
Est ce que c'est normal ?
Est ce qu'il existe une autre solution qui permettrait de se rapprocher au mieu de ma couleur ?

J'ai tenté une autre solution, celle d'utiliser un nuancier PANTONE, j'ai retrouvé la couleur sur le nuancier papier que j'ai ensuite récupéré dans la bibliothéque des nuances grace au n° de réf. mais à l'écran ce n'est pas la même couleur que sur le papier ? voici un autre problème.
C'était la première fois que j'utilisais le nuancier depuis l'achat de mon Imac ? Je ne comprend pas et du cout ce nuancier ne me sert pas à grand chose ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lucile
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
2 mai 2012 à 11:29
Oui c'est normal qu'une teinte RVB soit differente quand on la convertie en CMJN... l'espace chromatique du RVB est beaucoup plus grand que celui du CMJN... Il faut donc prendre en consideration cela et adapter sa creation pour que la conversion soit la plus exacte possible.

Ensuite cela depend egalement du profil de conversion. Pendant longtemps on a utiliser un profil pour les encres CMJN europeenes, l'Euroscale.. puis la norme FOGRA a ete mise en place avec de nombreuses ameliorations.. l'une des dernieres (FOGRA 39) est pas trop mal... la FOGRA 27 est nulle car ne renforce pas le noir.
0
graphiquementlucile
2 mai 2012 à 11:34
Merci pour votre réponse,
qu'est ce que je peux faire pour retrouver cette couleur en CMJN ?
Pour le pantone, c'est bien le profil FOGRA 39 que j'ai utilisé, de toute façon j'ai essayé les deux et ça à donné la même chose ? Pourquoi je n'ai donc pas le même résultat ?
0
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
2 mai 2012 à 13:34
C'est tout a fait normal.. certaines couleurs RVB ne sont pas convertibles en CMJN...

Tout comme les couleurs Pantones.. C'est justement parce qu'il n'etait pas possible de les restituer avec les 4 couleurs CMJN qu'elles existent comme teintes "en plus". Si on veut une teinte Pantone en impression, l'imprimeur la cree a la demande avec des encres speciales pour cela et cela pour 1 couleur Pantone.. autant de Pantone, autant d'encre a imprimer !!

Et il y a l'inverse.. certaines couleurs Pantones ne sont pas reproductibles en RVB.. les couleurs metallisees par exemple ou les couleurs fluo..

Cependant cela suppose que votre ecran soit correctement qualibre pour l'affichage tant en RVB qu'en simulation CMJN...
0
graphiquementlucile
2 mai 2012 à 13:46
Bon je comprend mieux en effet, Merci.

Il y a un an de ça j'avais eu le même problème concernant les pantones sur mon PC Portable, on m'avait indiqué un calibrage comme vous, mais là depuis et c'est un peu
à cause de ça, j'ai acheté un Imac en pensant quand même qu'il n'y aurait rien à faire !
Quand j'ai eu se problème j'en ai parlé à l'entreprise d'infographie ou j'effectué un stage, on
a comparé et elle n'avait aucun problème et n'avait fait aucun calibrage alors pourquoi moi le même imac aujourd'hui, ça ne marche pas ?? vous n'aurez peut être pas la solution ! il faudra que j fasse venir quelqu'un !
0
contrariness Messages postés 19735 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 6 104
2 mai 2012 à 17:08
Pour la calibration de l'ecran, on a besoin d'une sonde.. cependant il y a une methode empirique base sur l'affichage ecran... Je suppose que cela doit exister egalement pour le MAC...

La calibration vous servira pour le RVB, pour le CMJN... Pour le Pantone c'est moins grave puisque les couleurs sont definies par des numeros.. si vous donnez le bon numero a votre couleur, l'imprimeur mettra la bonne encre, meme si l'aspect a l'affichage n'est pas exact.
0