Aspect des listes déroulantes sous Excel
Résolu
touroul
Messages postés
509
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Jiniorai -
Jiniorai -
A voir également:
- Aspect des listes déroulantes sous Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
31 réponses
bonjour à tous,
Une possibilité pour éviter les ascenseurs de la liste, ou d'afficher toutes les valeurs
peut se trouver dans l'utilisation d'un contrôle géré par macro : regardes cet exemple sur 2 colonnes s'il te convient :
https://www.cjoint.com/?BEjl3Q9rXsu
Ainsi il est possible de choisir la taille et la couleur des polices et du fond qui sont paramétrables.
Toujours zen
Une possibilité pour éviter les ascenseurs de la liste, ou d'afficher toutes les valeurs
peut se trouver dans l'utilisation d'un contrôle géré par macro : regardes cet exemple sur 2 colonnes s'il te convient :
https://www.cjoint.com/?BEjl3Q9rXsu
Ainsi il est possible de choisir la taille et la couleur des polices et du fond qui sont paramétrables.
Toujours zen
Salut
Et si tu Affiche plusieurs colonnes dans une seul liste de validation sa te conviendrais ou pas?
Car afficher toutes les valeurs dans une liste de colonne , je ne sais pas si c'est possible (je me trompe peu être^^ )
Sinon regarde ce tutoriel
Bonne continuation
Cooper
________________________________________________________
En essayant continuellement on fini par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça fonctionne.
Et si tu Affiche plusieurs colonnes dans une seul liste de validation sa te conviendrais ou pas?
Car afficher toutes les valeurs dans une liste de colonne , je ne sais pas si c'est possible (je me trompe peu être^^ )
Sinon regarde ce tutoriel
Bonne continuation
Cooper
________________________________________________________
En essayant continuellement on fini par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça fonctionne.
Merci pour ta réponse Cooper.
J'ai essayé de mettre mes valeurs dans des colonnes distinctes, mais j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que mes valeurs doivent être en ligne OU en colonne.
Par contre, ton lien semble donner des pistes.
J'essaie et je reply ce soir
@+
J'ai essayé de mettre mes valeurs dans des colonnes distinctes, mais j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que mes valeurs doivent être en ligne OU en colonne.
Par contre, ton lien semble donner des pistes.
J'essaie et je reply ce soir
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je réponds comme promis, mais un peu tard ... : le tutoriel sert à afficher une liste déroulante en une seule colonne, mais issue de plusieurs colonnes discontigües.
Ce n'est donc pas mon cas.
Toute autre idée/astuce est la bienvenue pour éviter l'ascenseur dans une liste déroulante, et afficher la totalité des valeurs possibles dans une liste sans asceseur au clic dans la cellule ...
Ce n'est donc pas mon cas.
Toute autre idée/astuce est la bienvenue pour éviter l'ascenseur dans une liste déroulante, et afficher la totalité des valeurs possibles dans une liste sans asceseur au clic dans la cellule ...
OK
Je vois sa va être un peu plus compliqué alors ^^
Je cherche et je te tiens au courant
Amclt Cooper
Je vois sa va être un peu plus compliqué alors ^^
Je cherche et je te tiens au courant
Amclt Cooper
re-bonjour
un exemple de liste déroulante sans ascenseur (contrôle activeX)
https://www.cjoint.com/?0EjlNlqutuZ
bonne suite
un exemple de liste déroulante sans ascenseur (contrôle activeX)
https://www.cjoint.com/?0EjlNlqutuZ
bonne suite
Ouf ! Une journée d'absence (j'étais au taf), et plein de réponses !
Je m'en vais tester tout ça et je vous dirais ce que j'en pense.
J'ai l'impression que je me casse un peu trop la tête avec mon fichier Excel ... j'aime les choses bien faites et bien nettes !
Merci à tous !
Je m'en vais tester tout ça et je vous dirais ce que j'en pense.
J'ai l'impression que je me casse un peu trop la tête avec mon fichier Excel ... j'aime les choses bien faites et bien nettes !
Merci à tous !
re
une adaptation de l'exemple donné par gbinforme (1 seul combobox pour toute la plage, c'est assez génial) auquel j'ai enlevé les listes de validation
https://www.cjoint.com/?0EkqpnEBw7m
bonne suite
une adaptation de l'exemple donné par gbinforme (1 seul combobox pour toute la plage, c'est assez génial) auquel j'ai enlevé les listes de validation
https://www.cjoint.com/?0EkqpnEBw7m
bonne suite
Salut à toute l'équipe
J'ai passé pas mal de temps au boulot cette semaine, et je m'excuse pour ma réponse tardive.
Néanmoins, j'ai étudié avec intérêt vos propositions :
Solution1 post #1 : bon début de solution : je trouve intéressant le fait de placer la flèche qui déroule la liste à l'intérieur de la cellule.
Mais la sélection de la cellule au clavier n'est pas évidente et la taille de la police trop importante.
Solution2 post #8 : intéressant, et peut-être moins difficile à paramétrer. Mais la largeur de la liste déroulante est indépendante de la largeur de la cellule.
Solution3 post #11 : certainement la solution la plus aboutie : vu mon niveau dans Excel, j'ai compris que la liste est définie sur une plage nommée "prénoms" en Feuille2, que j'ai pu étendre à d'autres valeurs de la même colonne. Il n'y a plus d'ascenseur, bravo ! De plus, cette solution continue de s'appliquer à toute la colonne, même si j'insère des lignes.
- Par contre je n'ai pas bien compris comment vous y êtes parvenus, puis-je avoir quelques indications sur la méthode employée pour pouvoir la reproduire dans le tableau visé ?
- Serait-il possible d'afficher la liste déroulante en 4 colonnes ?
Voici un exemple d'affichage : http://cjoint.com/?BEnjMVyXzip
Dans mon exemple, un clic en A2 déroule ce que j'ai "dessiné" dans les 4 colonnes (A3:D18)
Merci encore pour votre aide et bon dimanche sous le soleil
Marc
J'ai passé pas mal de temps au boulot cette semaine, et je m'excuse pour ma réponse tardive.
Néanmoins, j'ai étudié avec intérêt vos propositions :
Solution1 post #1 : bon début de solution : je trouve intéressant le fait de placer la flèche qui déroule la liste à l'intérieur de la cellule.
Mais la sélection de la cellule au clavier n'est pas évidente et la taille de la police trop importante.
Solution2 post #8 : intéressant, et peut-être moins difficile à paramétrer. Mais la largeur de la liste déroulante est indépendante de la largeur de la cellule.
Solution3 post #11 : certainement la solution la plus aboutie : vu mon niveau dans Excel, j'ai compris que la liste est définie sur une plage nommée "prénoms" en Feuille2, que j'ai pu étendre à d'autres valeurs de la même colonne. Il n'y a plus d'ascenseur, bravo ! De plus, cette solution continue de s'appliquer à toute la colonne, même si j'insère des lignes.
- Par contre je n'ai pas bien compris comment vous y êtes parvenus, puis-je avoir quelques indications sur la méthode employée pour pouvoir la reproduire dans le tableau visé ?
- Serait-il possible d'afficher la liste déroulante en 4 colonnes ?
Voici un exemple d'affichage : http://cjoint.com/?BEnjMVyXzip
Dans mon exemple, un clic en A2 déroule ce que j'ai "dessiné" dans les 4 colonnes (A3:D18)
Merci encore pour votre aide et bon dimanche sous le soleil
Marc
bonjour,
la largeur de la liste déroulante est indépendante de la largeur de la cellule.
Elle peut être dépendante selon le paramétrage que tu appliques.
Solution3 post #11 ???
- Serait-il possible d'afficher la liste déroulante en 4 colonnes ?
C'est tout à fait possible d'afficher 4 colonnes mais sans doute pas comme tu veux car même si tu as 4 colonnes affichées tu choisiras une ligne.
Si tu pouvais nous mettre un exemple avec la structure des données que tu recherches exactement sur https://www.cjoint.com/ ce que tu as, ce que tu veux saisir, où tu veux avoir les résultats,: ce serait plus facile de répondre car ton souhait a l'air assez loin de la première question.
la largeur de la liste déroulante est indépendante de la largeur de la cellule.
Elle peut être dépendante selon le paramétrage que tu appliques.
Solution3 post #11 ???
- Serait-il possible d'afficher la liste déroulante en 4 colonnes ?
C'est tout à fait possible d'afficher 4 colonnes mais sans doute pas comme tu veux car même si tu as 4 colonnes affichées tu choisiras une ligne.
Si tu pouvais nous mettre un exemple avec la structure des données que tu recherches exactement sur https://www.cjoint.com/ ce que tu as, ce que tu veux saisir, où tu veux avoir les résultats,: ce serait plus facile de répondre car ton souhait a l'air assez loin de la première question.
Effectivement gbinforme (pourquoi "gbinforme", d'ailleurs ???) je n'ai pas été très clair au départ, pensant pouvoir adapter la solution proposée à mon tableau.
Je précise donc :
J'ai besoin, 4 à 8 fois par jour de travail, de saisir un horaire dans un tableau Excel.
L'étendue des valeurs à saisir est celle montrée en exemple dans le fichier :
http://cjoint.com/?BEnnkEltzOx
Dans ce fichier, j'aimerai, en A2 et en B2, obtenir une liste déroulante sans ascenseur montrant les 4 colonnes (A3:B18).
Je sais que cette fonction n'est pas disponible dans Excel, il s'agit donc de trouver une parade.
"L'utilisation des validations permet de fonctionner quelle que soit la structure et le nombre de listes sans avoir à toucher à la macro." --> si c'est possible de cette façon, c'est le top, car je n'ai pas de connaissances ni en VBA, ni en macro (cela dit, je peux m'y mettre).
Je suis sûr que le sujet vous inspirera !
Merci du coup de patte !
Marc
Je précise donc :
J'ai besoin, 4 à 8 fois par jour de travail, de saisir un horaire dans un tableau Excel.
L'étendue des valeurs à saisir est celle montrée en exemple dans le fichier :
http://cjoint.com/?BEnnkEltzOx
Dans ce fichier, j'aimerai, en A2 et en B2, obtenir une liste déroulante sans ascenseur montrant les 4 colonnes (A3:B18).
Je sais que cette fonction n'est pas disponible dans Excel, il s'agit donc de trouver une parade.
"L'utilisation des validations permet de fonctionner quelle que soit la structure et le nombre de listes sans avoir à toucher à la macro." --> si c'est possible de cette façon, c'est le top, car je n'ai pas de connaissances ni en VBA, ni en macro (cela dit, je peux m'y mettre).
Je suis sûr que le sujet vous inspirera !
Merci du coup de patte !
Marc
Salut le fil,
je n'ai pas lu tous les posts, mais regarde sur ton fichier en retour si c'est en partie ce que tu cherches, la liste de validation affiche 5 colonnes dont la E qui ne sert que de séparatrice de données par ligne et qui sera masquée
Pour éviter les ascenseurs il n'y a que le VBA
https://www.cjoint.com/?BEnnOuhc7C7
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
je n'ai pas lu tous les posts, mais regarde sur ton fichier en retour si c'est en partie ce que tu cherches, la liste de validation affiche 5 colonnes dont la E qui ne sert que de séparatrice de données par ligne et qui sera masquée
Pour éviter les ascenseurs il n'y a que le VBA
https://www.cjoint.com/?BEnnOuhc7C7
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Merci pour ton aide Mike !
J'ai regardé ton fichier.
Chez moi, problème de réglage Excel sans doute, je n'obtiens qu'une seule colonne avec liste déroulante, à mon avis pas comme chez toi.
Elle contient toutes les valeurs mais séparées par des lignes vides, et pas sous forme de colonnes.
Je suis sous Excel 2010, n'hésite pas à envoyer un fichier dans ce format (xlsm ou xslx)
A+.
Marc
J'ai regardé ton fichier.
Chez moi, problème de réglage Excel sans doute, je n'obtiens qu'une seule colonne avec liste déroulante, à mon avis pas comme chez toi.
Elle contient toutes les valeurs mais séparées par des lignes vides, et pas sous forme de colonnes.
Je suis sous Excel 2010, n'hésite pas à envoyer un fichier dans ce format (xlsm ou xslx)
A+.
Marc
Re,
L'extension n'a rien à voir avec le fichier surtout sans code VBA.
le fichier que je t'ai retourné affiche les données de 4 colonnes A, B,C et D ainsi que la colonne E servant de séparateur de ligne.
Chaque ligne est affichée bien évidemment en colonne.
si tu veux un affichage en ligne le VBA s'impose
que veux tu afficher exactement dans ta validation en A2
L'extension n'a rien à voir avec le fichier surtout sans code VBA.
le fichier que je t'ai retourné affiche les données de 4 colonnes A, B,C et D ainsi que la colonne E servant de séparateur de ligne.
Chaque ligne est affichée bien évidemment en colonne.
si tu veux un affichage en ligne le VBA s'impose
que veux tu afficher exactement dans ta validation en A2
OK Mike
En réalité, en cliquant sur A2, je voulais obtenir exactement le tableau (A3:B18) du fichier : http://cjoint.com/?BEnnkEltzOx , comme il se présente dans mon fichier.
OK pour le VBA puisqu'il s'impose.
Merci !
En réalité, en cliquant sur A2, je voulais obtenir exactement le tableau (A3:B18) du fichier : http://cjoint.com/?BEnnkEltzOx , comme il se présente dans mon fichier.
OK pour le VBA puisqu'il s'impose.
Merci !
bonjour
Je ne sais pas "gérer" le combobox lorsqu'il y a plusieurs colonnes cad : est il possible de sélectionner une seule "cellule" du combobox. Le commentaire de gbinforme, post #17, m'interpelle : (C'est tout à fait possible d'afficher 4 colonnes mais sans doute pas comme tu veux car même si tu as 4 colonnes affichées tu choisiras une ligne. )
Le même que dans le post #14 avec tes données, sur une seule colonne en attendant mieux
https://www.cjoint.com/?0Enqyj9V5yU
RQ. une modification au cas où une ligne vide serait sélectionnée
bonne suite
Je ne sais pas "gérer" le combobox lorsqu'il y a plusieurs colonnes cad : est il possible de sélectionner une seule "cellule" du combobox. Le commentaire de gbinforme, post #17, m'interpelle : (C'est tout à fait possible d'afficher 4 colonnes mais sans doute pas comme tu veux car même si tu as 4 colonnes affichées tu choisiras une ligne. )
Le même que dans le post #14 avec tes données, sur une seule colonne en attendant mieux
https://www.cjoint.com/?0Enqyj9V5yU
RQ. une modification au cas où une ligne vide serait sélectionnée
Private Sub cb1_Change() If Left(cb1.Value, 1) = "-" Then Range(cb1.LinkedCell).Value = 0 Else Range(cb1.LinkedCell).Value = cb1.Value * 1 End If cb1.Visible = False End Sub
bonne suite
Merci ccm81 !
Voici une solution qui me convient très bien.
Malheureusement, je vais encore te demander comment tu es parvenu à ce résultat.
J'ai compris que tu as nommé une plage "horaires" qui contient toutes les données utiles.
J'imagine qu'après tu créées une liste de validation associée à la cellule à remplir.
Par contre, je n'ai pas compris le reste : tu associes une macro, mais je ne la trouve pas dans la liste des macros de ce classeur.
J'ai donc (encore) besoin d'un coup de patte pour associer cette fonction à mon fichier Excel, et surtout pour savoir le faire ! (c'est vrai que j'ai soif de savoir dans Excel, c'est ainsi qu'on progresse !)
Puis-je avoir le contenu de la macro incluant la sélection d'une ligne vide, et quelques explications ?
Merci beaucoup.
Voici une solution qui me convient très bien.
Malheureusement, je vais encore te demander comment tu es parvenu à ce résultat.
J'ai compris que tu as nommé une plage "horaires" qui contient toutes les données utiles.
J'imagine qu'après tu créées une liste de validation associée à la cellule à remplir.
Par contre, je n'ai pas compris le reste : tu associes une macro, mais je ne la trouve pas dans la liste des macros de ce classeur.
J'ai donc (encore) besoin d'un coup de patte pour associer cette fonction à mon fichier Excel, et surtout pour savoir le faire ! (c'est vrai que j'ai soif de savoir dans Excel, c'est ainsi qu'on progresse !)
Puis-je avoir le contenu de la macro incluant la sélection d'une ligne vide, et quelques explications ?
Merci beaucoup.
bonjour
1. effectivement, j'ai crée une plage "horaires" (voir insertion/nom/définir pour voir les plages nommées)
2. il n'y a pas de liste de validation (au sens de Données/Validation)
3. à la place j'ai crée un combobox
- contrôle activeX à l'aide de la boite à outils contrôles (affichage/barres d'outils/boite à outils contrôles, du moins sous excel 2003).
- clic-sur le triangle bleu pour passer en mode création, clic sur le combobox, et le placer sur la feuille
- clic droit sur ce combobox/propriétés et je lui ai donné comme nom "cb1")
4. il n'y aura qu'un combobox qui ira se placer sur A2 ou sur B2 (merci et salutations à gbinforme) selon la cellule sélectionnée
5. le code n'est pas dans un module général, mais dans le module de la feuille. Pour accéder au code clic-droit sur l'onglet de la feuille/visualiser le code
6. le fichier avec la MAJ du post#23 https://www.cjoint.com/?0EojNYq7QZQ
bonne journée
1. effectivement, j'ai crée une plage "horaires" (voir insertion/nom/définir pour voir les plages nommées)
2. il n'y a pas de liste de validation (au sens de Données/Validation)
3. à la place j'ai crée un combobox
- contrôle activeX à l'aide de la boite à outils contrôles (affichage/barres d'outils/boite à outils contrôles, du moins sous excel 2003).
- clic-sur le triangle bleu pour passer en mode création, clic sur le combobox, et le placer sur la feuille
- clic droit sur ce combobox/propriétés et je lui ai donné comme nom "cb1")
4. il n'y aura qu'un combobox qui ira se placer sur A2 ou sur B2 (merci et salutations à gbinforme) selon la cellule sélectionnée
5. le code n'est pas dans un module général, mais dans le module de la feuille. Pour accéder au code clic-droit sur l'onglet de la feuille/visualiser le code
6. le fichier avec la MAJ du post#23 https://www.cjoint.com/?0EojNYq7QZQ
bonne journée
Je n'avais pas vu ton post, mais je suis rassuré, on est d'accord pour un contrôle activeX
Et bien sûr.... pas pu lire ton fichier!
cordialement
Ok au temps pour moi, j'ai modifié le lien avec un classeur xls