Linux Ubuntu explication, et conseils.

Résolu/Fermé
NemoDu62 - Modifié par NemoDu62 le 1/05/2012 à 12:12
 NemoDu62 - 4 mai 2012 à 19:10
Bonjour,

Donc voilà, je vien de voir une vidéo :
www.youtube.com/watch?v=L65lT8NZTiY

J'ai vu les avantages de Ubuntu et cela m'intéresse mais voilà, je me pose plein de question du genre :
- Je vais perdre mes fichiers ?
- Il y aura des changements, sur mes logiciels déjà installer ?
- Je pourrai toujours crée des batch ?
- Y aura t-il des dégats sur mon ordinateur portable ASUS ?
- Linux améliorera vraiment mon ordinateur ?
- Est-ce un bon choix ?

Désolé, je suis vraiment curieux.
Mais en tout cas merci d'avance pour toute vos réponses !
A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
1 mai 2012 à 12:20
- Je vais perdre mes fichiers ?
Oui si tu l'installe sur tout ton disque, non si tu l'installe en parallèle avec windows (dual boot) dans tout les cas, il est fortement conseillé de sauvegarder toutes ses données importante avant une installation.

- Il y aura des changements, sur mes logiciels déjà installer ?

ubuntu est indépendant de windows, si tu garde windows, tu aura le choix entre ubuntu et windows au démarage.

- Je pourrai toujours crée des batch ?

Oui, mais il faudra que tu réapprenne, le langage de base sous ubuntu est le bash, bien plus puissant que la console windows mais il faut apprendre son fonctionnement.

- Y aura t-il des dégâts sur mon ordinateur portable ASUS ?


Des dégât matérielle non. Des problèmes logiciels, normalement non si tu t'y prend correctement.
- Linux améliorera vraiment mon ordinateur ?

C'est un OS différents, avec un fonctionnement différent.
- Est-ce un bon choix ?

Je pense que oui, pas de virus actif, pas de fragmentation, une sécurité poussé, et surtout, c'est libre.

Mais attention, ce n'est pas windows il faudra réapprendre à te servir de ton PC.
2
Merci, et aussi si vous avez des conseils ou a me corriger n'hésité pas !
1
Utilisateur anonyme
1 mai 2012 à 12:18
C'est un autre système d'exploitation (donc différent de Windows).

Les logiciels sur Windows, Linux, Mac OS sont différents la plupart du temps (ou sinon il faut les réinstaller).

Informes toi sur le partitionnement et le formatage d'un disque avant d'installer quoi que ce soit.

Il faut que tu fasses une sauvegarde de tes fichiers avant d'installer Ubuntu.

Aucun système d'exploitation n'améliorera ta machine.
Pour débuter avec Linux, Ubuntu est une bonne distribution.

Oui tu pourra toujours créer des batch.

Je te conseille de tester Ubuntu (sans l'installer) en utilisant un live CD Ubuntu (dispo sur le site officiel Ubuntu).

Tu peux t'entraîner au partitionnement, etc sur des machines virtuelles et même y tester plusieurs OS (voir le logiciel VirtualBox).
1
Je pense que je vais garder WINDOWS, merci à vous !
C'est trés gentil de m'avoir aider, mais bon je ne suis pas prét pour ses changements.

Et je suis trop attacher au batch. :)
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
1 mai 2012 à 14:17
Rien ne t'empêche de tester en gardant windows.

Et je te conseille aussi de tester le bash, tu verra que la commande windows à coté, c'est comme la différence entre paint et photoshop.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais.. Je ne sais pas comment faire pour avoir les deux.
Et j'ai un ordi portable ( je peut méttre des CD )
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
1 mai 2012 à 20:12
Pour ce faire :
1 - sauvegarde tes données importante (je n'ai jamais eu de probleme lors de l'installation d'un dual boot, mais on sais jamais).
2 - Télécharge l'iso de xubuntu 12.04 (tu peut aussi essayer ubuntu avec sa nouvelle interface, mais je la déconseille) ici : https://xubuntu.org/download
3 - Prépare windows pour l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#preparation_sous_windows
4 - Proportionner ton disque correctement pour faire de la place pour linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
ATTENTION, c'est une étape critique et une fausse manipe peut te faire perdre windows, fait gaffe à ce que tu fait, relit bien bien 2 fois ton écran et ne clique pas trop vite et tout se passera bien.

5 - Démarrer sur le CD en configurant le bios correctement.

6 - Suit les instruction ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#installation_proprement_dite
0
Juste une question, et c'est bon j'éssai.
Comment sauvegarder les données importante ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
2 mai 2012 à 18:35
Tu prend un disque externe et tu copie dessus tout ce qu'il y à sur ton PC que tu ne veut pas perdre en cas de crash du PC ou de mauvaise manip.

D'ailleurs, avoir une copie de sauvegarde de ses données est fortement recommandé dans tout les cas, on ne sais jamais ce qu'il peut arriver.
0
Bien je me lance
0
Mon père m'a vu avec un CD, m'a demandé ce que je voulais faire... J'ai expliqué et m'a dit de ne pas essayer !
0