Excell

gaetanvan -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrait pointé un élément (point précis) sur la courbe de mon graphique (avec des petits traits qui relient l'abcisse et l'ordonnée). Ce point n'est pas une donnée source!
Comment puis-je faire?

A voir également:

5 réponses

ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
bonjour à tous

un exemple adapté d'une interpolation linéaire plutôt géniale récupérée sur le forum
https://www.cjoint.com/?0EbpylUsZe7

RQ. si la courbe provient d'une fonction mathématique, plus besoin d'interpolation

bonne suite
2
gaetanvan
 
ok bien compris :-)
Mais comment trouvé un point précis et qu'il me donne donc les valeurs en abcisse et ordonnée, du type : 1.213 (en abscisse) et ??? (en ordonnée). Je voudrais qu'il me trace dc 2 lignes (un montante et une horizontale vers ce point que je dois trouver en valeur!
Merci :-)
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063
 
Bonjour,
Excel ne dispose pas d'un outil avec deux curseurs qui déplacent des lignes de visées en X et en Y.
Sur un graphe en nuage de points on peut ajouter une série constituée d'un seul point. Ce point sera ajusté visuellement sur la courbe( penser au zoom). Les lignes de rappels peuvent être tracées avec les barres d'erreurs en X et en Y.
Avec excel 2003 on peut déplacer le point sur le graphe après un double-clic, les valeurs des données s'ajustent automatiquement dans le tableau de base.
À partir de 2007 cette fonctionnalité bien pratique a disparu. Il faut modifier," au jugé", les données du tableau pour voir le point se déplacer sur le graphe.

Une solution plus mathématique consisterait à calculer une valeur par interpolation, mais cela devient complexe si la courbe est un peu tourmentée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
Bonjour, gaetanvan.

Un point très important que tu n'as pas indiqué : les données de ton graphique proviennent de mesures ou de l'application d'une fonction ?
Autrement dit, existe-t-il une formule qui permet de calculer l'ordonnée d'un point en fonction de son abscisse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827
 
excel 2010 ruban
Insertion
Forme
choisir trait
tracer un trait sur votre graphique le mettre en premier plan et avec les poingnées
positionner le à l'endroit désiré
-1