Quel metier pour quel formation?

Robin - 1 mai 2012 à 01:27
 sciencinfo - 1 mai 2012 à 13:01
Bonsoir,
Je suis encore jeune (bientôt au lycée) mais je dois commencer à me préoccuper de mon orientation.

Je suis un mordu de l'ordi (programmation web depuis plus de 4 ans, et autres langages de prog...), j'aime le hardware (et trouve ça plus passionnant que le software) c'est d'ailleurs le "bordel" chez moi avec plein de pc "éventrés" éparpillés un peu de partout... ce qui m'intéresse pas mal, c'est la gestion de serveurs et leur maintenance...

Bref, voici une idée d'orientation :
- Entrée en seconde européenne (anglais) BIENTÔT
- Première & Terminale S (donc bac s)
- INSA Lyon (BAC +5)

Il y a pas mal de métiers intéressants (qui me plairaient) dans l'informatique, mais d'après mes recherches, ça ne rapporte pas grand chose?

Mon but est de partir de haut (en salaire), je ne demande pas non plus 5 000 € net par mois (heureusement!) mais plus de 2 000 € net par mois en tant que premier job me conviendrais...

Je sais que je vise très haut, mais même si il faut faire 5 - 7 ans d'études pour commencer avec ce salaire et évoluer facilement dans la hiérarchie voir devenir Directeur des services d'informations ou Directeur informatique, alors je les ferais.

Donc que pensez-vous de mon idée d'orientation :
- Seconde Europe
- BAC S
- +5 Ans INSA Lyon (Diplôme d'ingé).

Et quels metiers payent le mieux dans l'informatique avec un BAC + 5 + Diplôme d'ingénieur même si je sais que les salaire son très variable.

J'ai conscience de la charge de travail que cela représente!

Si vous pouvez témoigner de votre métier et études, je suis preneur ;) !

PS : Ne me jugez pas si je suis un peu "rêveur", mais je n'ai pas vraiment conscience des salaires...

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
Modifié par dsy73 le 1/05/2012 à 10:09
Regarde du coté des consultants. Mais les salaires dépendent des modes, et si aujourd'hui un consultant ERP gagne bien sa vie, cela ne sera sans doute pas le cas dans 10 ans.
0
Entièrement d'accord.
Sinon Robin pour te donner une idée des salaires actuels, une étude qui date de 8 mois :
http://pro.01net.com/editorial/538776/salaires-37-metiers-passes-au-crible/

Pour être honnête 2000€ net sans expérience même avec un diplôme d'ingé ça semble compliqué enfin comme disait dsy73, tout dépend de la conjoncture. Après, avec 2-3 ans d'expériences en alternance, ça peut être jouable mais d'ici 5 ans on ne peut pas se projeter.

Pour les salaires inscrits je sais plus si c'est marqué mais en gros il faut enlever 23% environ (pour passer du brut au net) : je précise que c'est pas 23% pile mais pour avoir une idée 23% c'est bien.
0