Problème viral ou problème matériel?

darealdrs -  
2011N2 Messages postés 13379 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai décidé de solliciter votre aide car depuis quelques mois mon pc est devenu quasi-inutilisable, je m'explique mais tout d'abord un petit descriptif de la machine.

c'est un dinosaure acheté en 2005-06 hp pavillion processeur amd athlon 64 a 1.99ghz,
carte graphique geforce 6200se turbocache, 1024mo de ram, systeme d'exploitation windows xp sp2 (recemment installé le sp3), bios phoenix.

je poste sur ce forum car j'ignore totalement si mon problème vient d'une infection ou s'il s'agit d'un probleme matériel.

mon pc freeze sans arrêt dans des situation bien définies...si j'ouvre mozilla firefox, il freeze, si j'ouvre internet explorer il freeze, seul google chrome fonctionne (allez savoir pourquoi...) si je clique sur démarrer puis sur par exemple "mes documents" la fenêtre d'explorer s'ouvre mais si je clique sur un dossier...il freeze...si je fais un clic droit sur le bureau puis clique sur propriétés...il freeze.si jessaye de lancer un jeu, il freeze.Impossible d'installer des logiciels hors du mode sans echec( mozilla,malwarebytes,ccleaner...). impossible aussi de désinstaller certains logiciels (norton antivirus). a côté de ca je peux me servir d'internet quasi normalement (je peux regarder des vidéos en streaming sur youtube dailymotion...) je peux aussi parfois regarder des vidéos avec vlc, il ne freeze qu'une fois sur deux au démarrage de vlc.

j'ai suivi des procedures conseillées sur divers forums d'entraide, tant que je ne me souviens pas de la moitié d'entre elles...j'ai utilisé ccleaner, malwarebytes, j'ai scanné le pc en ligne avec eset...

si vous pouviez m'éclairer et me sortir de ce pétrin je vous en serai très reconnaissant.
désolé encore une fois si je me trompe de section, ne sachant pas d'ou vient mon problème, je ne savais pas ou poster, si ce thread à sa place ailleurs, merci de me rediriger.
désolé aussi si tout cela est un peu fouillis, je suis complètement perdu et suis une bille en informatique.

merci d'avance,
Thibaut.

24 réponses

darealdrs8 Messages postés 24 Statut Membre

Alors nouveau petit délire du pc... plus aucun de mes claviers (j'en ai testé deux) ne fonctionnait en mode normal, pourtant ils étaient bien détectés par le pc, j'ai redémarré en mode sans échec, ca ne marchait toujours pas, j'ai re_redémarré en mode sans échec et là (intervention divine?) ca remarche.

sinon oui il y a beaucoup moins de poussière voir quasi-plus de poussière.
en fait je ne sais plus trop comment ces freezes sont intervenus...mémoire de poisson rouge. En fait je me souviens que mon pc marchait parfaitement bien, (jeux, logiciels...)puis il s'est mis à freezer, la vie à fait que très peu de temps après qu'il m'ai lâche j'ai du partir un long moment pour mon travail (je suis marin donc quand je pars c'est pour un moment^^).Donc en fait je n'ai pas pu agir sur le moment. ah oui, autre chose, il y a quelques mois (mon pc avait déjà des problèmes) j'ai été infecté par le virus gendarmerie ou un virus de ce type, impossible de redémarrer en mode sans échec j'ai donc réinstallé le système (mon disque dur à une partition Recovery). par la suite mon ordi étant débloqué j'ai pensé que c'était réglé (j'ai pris ca un peu à la légère car vu le nombre de fautes d'orthographe je l'aurai appelé virus cassoce au lieu de virus gendarmerie^^).c'est hier en surfant sur des sites de sécurité que j'ai découvert que ce "virus cassoce" était en fait "gendarmerie". bref j'espère que ca t'aidera à m'aider^^.
merci ++
0

ah oui j'ai aussi pensé que mon problème pouvait venir d'un pilote(carte graphique) mais j'ai mis tous mes pilotes à jour et rien n'a changé.
0
2011N2 Messages postés 13379 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   917

Oui j'allais te proposer ça, mais tu as été plus rapide....^^
0

haha aussi rapide que Freezer (si tu connais DBZ^^)
0
2011N2 Messages postés 13379 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   917

Ok pour les infos.

Je connais le virus gendarmerie. ;)

Je vais me renseigner pour ton problème, voir si je peux faire quelque chose.

@+

Gabriel.
0

Ok merci gabriel.
0

Je t'en prie.
0

Salut gabriel! Pas de news aujourd'hui?

Alors, je pense que le problème vient de ma carte graphique, j'ai téléchargé un petit utilitaire qui s'appelle gpuz qui me premet entre autres de mesurer la température de celle ci. Au premier test celle ci m'affichait entre 70 et 80 °(disons 75° de moyenne). J'ai ensuite ouvert mon pc, démonté les ventilateurs, puis je les ai bien nettoyés (il faut croire que la dernière fois, je l'avais mal fait!)j'ai carrément passé l'aspi dans le boitier (je sais, ce n'est pas très conventionnel^^).une fois tout remonté puis l'ordi redémarré j'ai fait un deuxième test, la température était a 60°, je n'ai pas eu de freeze du pc, même en faisant ce qui les causait d'habitude, j'ai navigué dans explorer, j'ai installé la maj java, puis j'ai essayé d'aller jouer a la version gratuite de minecraft (celle qui est sur leur site, il m'arrivait souvent, avant que mon pc ne me cause des soucis, d'y passer une ou deux heures a construire toutes sortes de structures inutiles) bref, la impossible d'y jouer...je sens qu'un freeze va venir, je quitte donc, je regarde la température de ma cg, elle était à 85°! Ensuite j'ai surfé sur le web pendant une petite heure, et là, d'un coup, freeze inexplicable, j'ai donc redémarré le pc puis suis allé dans panneau de config>affichage>propriétés>avancé>dépannage (si je ne me trompe pas^^)puis j'ai baissé l'accélération matérielle, ah oui j'ai aussi baissé ma resolution d'ecran (en 1024*480) et j'ai passé les couleurs de 32 a 16 bits. Et la, depuis hier, plus aucun problème...enfin cela ne me permet pas d'utiliser pleinement mon pc, mais bon ca m'évite au moins de le démarrer a chaque fois en mode sans échec.
Enfin voilà c'était mon petit rapport journalier^^
@+
0

c'est carrément un roman^^ il va te falloir un marque pages!
0

Hello,

Ok. Tant mieux.
Ne t'inquiète pas pour les longues réponses. ;)

Tu peux mettre Internet Explorer à jour ?

@+

Gabriel.
0