Besoin d'aide en Java

Fermé
jean-luc1986 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 - 2 déc. 2006 à 11:49
TSniper Messages postés 778 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 6 mars 2008 à 22:08
salut, je rencontre des problèmes avec mon Net Beans et j'ai besoin de votre aide dans ce devoir.

Enoncé

Objectifs
• Créer une hiérarchie de classes
• Approfondir les notions d’héritage
• Se familiariser avec le polymorphisme
• Créer une structure de données spécifique et simple
Introduction
Ce devoir consiste à créer une hiérarchie de classes afin de représenter des polygones,
ainsi qu’une structure de données pour les sauvegarder. La classe Polygone est la racine
de cet arbre d’héritage. Tous les polygones ont un nom, un nombre de côté. La façon de
calculer le périmètre et la surface dépend du type du polygone. Un polygone est soit du
type quadrilatère soit triangle. Un quadrilatère est soit un rectangle soit un carré, un
triangle est soit un triangle rectangle, soit un triangle isocèle etc. A noter que
L’implémentation de ces classes doit suivre les principes d’encapsulation de classe.
1/ Polygone
Vous devez implémenter une classe abstraite, nommée Polygone, afin de représenter les
caractéristiques communes aux polygones. En particulier,
1. Tous les polygones ont un nom (type String), un nombre de côtés (type int) et un
numéro (type int). Le premier polygone créé aura le numéro 1, le numéro du
prochain polygone sera 2 et ainsi de suite, chaque nouveau polygone créé aura un
numéro qui sera un (1) de plus que le numéro du dernier polygone créé ;
2. Cette classe possède un seul constructeur, dont voici la signature : Polygone(
String nom). Ce constructeur sert à initialiser l’attribut nom, et le numéro de ce
polygone ;
3. public int getNumero() : retourne le numéro de ce polygone ;
4. public String getNom() ; retourne le nom de ce polygone ;
5. public void setNbCote(int n) ; définit le nombre de côtés du polygone ;
6. public int getNbCote() : retourne le nombre de côtés de ce polygone ;
7. cette classe déclare une méthode (d’instance) abstraite, public double
calculePerimetre(), que ses sous-classes devront implémenter ;
8. cette classe déclare une méthode (d’instance) abstraite, public double
calculeSurface(), que ses sous-classes devront implémenter ;
2/ Quadrilatère
La classe Quadrilatère est une sous-classe de la classe Polygone, servant à représenter
les caractéristiques communes aux quadrilatères.
1. Un Quadrilatère est une sous-classe (abstraite) de la classe Polygone ;
2. public String toString() : retourne une chaîne de caractères représentant cet objet.
3/ Triangle
La classe Triangle est une sous-classe de la classe Polygone, servant à représenter les
caractéristiques communes aux triangles.
1. Triangle est une sous-classe (abstraite) de la classe Polygone ;
2. public String toString() : retourne une chaîne de caractères représentant cet objet.
4/ Rectangle
Rectangle est une spécialisation de la classe Quadrilatère ayant une longueur et une
largeur.
1. Rectangle est une sous-classe (concrète) de Quadrilatère ;
2. Ses attributs sont la longueur et la largeur (type double) ;
3. Un seul constructeur : public Rectangle(String nom, double longueur, double
largeur). Il initialise les attributs communs aux polygones ainsi que la longueur et la
largeur ;
4. public double getLongueur() : retourne ;la longueur ;
5. public double getLargeur() : retourne la largeur ;
6. la classe implémente les méthodes double calculePerimetre() et double
calculeSurface() ;
7. public String toString() : retourne une chaîne représentant cet objet.
5/ Carre
Carre est une spécialisation de quadrilatère ayant la même longueur pour les quatre
côtés.
1. Carre est une sous-classe (concrète) de Quadrilatère ;
2. Ses attributs sont la longueur du côté ;
3. Un seul constructeur : public Carre(String nom, double longueur). Il initialise les
attributs communs aux polygones ainsi que la longueur du côté ;
4. la classe implémente les méthodes double calculePerimetre() et double
calculeSurface() ;
5. public String toString() : retourne une chaîne représentant cet objet.
6/ TriangleRectangle
Ici, un TriangleRectangle est un type spécialisé de triangle (Triangle) ayant un angle droit.
1. La classe TriangleRectangle est une sous-classe (concrète) de Triangle ;
2. Cette classe n’a qu’un constructeur. Voici sa signature : public Triangle(String nom,
double hauteur, double base) ;
3. La classe implémente la méthode public double calculeHypothenuse(), qui retourne
la valeur de l’hypothénuse ( hauteur 2 + base2 ) ;
4. la classe implémente les méthodes double calculePerimetre() et double
calculeSurface() ;
5. public String toString() : retourne une chaîne représentant cet objet.
7/ GestionPolygone
Pour la seconde partie du devoir, vous devez implémenter une classe, nommée
GestionPolygone, afin de sauvegarder des objets de la classe Polygone. GestionPolygone
est une structure de données pouvant contenir des objets des classes Rectangle, Carre et
TriangleRectangle.
1. GestionPolygone a une capacité maximale fixe (taille physique). Cette classe utilise
un tableau de taille fixe afin de sauvegarder les polygones. Le premier objet ajouté
sera sauvegardé à la position 0 du tableau, le second à la position 1, et ainsi de
suite. Les nouveaux éléments sont toujours ajoutés à la première case libre ;
2. GestionPolygone n’a qu’un constructeur. Sa signature est la suivante : public
GestionPolygone (int capacite). Le constructeur doit créer un tableau, de taille
capacite, qui servira à sauvegarder les polygones. Il initialisera aussi toutes autres
variables de votre implémentation ;
3. public int size() : retourne le nombre de polygones qui sont présents dans cette
structure de données (taille logique) ;
4. public boolean add(Polygone polygone) : ajoute l’objet désigné par le paramètre
polygone à la prochaine case libre du tableau et retourne le booléen true, ou encore
retournera false si polygone est null ou que la structure de données est pleine (et
que l’objet n’a pas été ajouté à la structure de données) ;
5. public Polygone get( int pos ) : retourne le polygone se trouvant à la position pos.
Faites l’hypothèse que la valeur de pos est un index valide, c’est-à-dire 0 ≤ pos <
size() ;
6. public boolean delete(int pos) : retire l’élément se trouvant à la position pos et
retourne true, ou encore, la méthode retournera la valeur false si la valeur de l’index
n’était pas valide. La méthode doit “compacter” le tableau, c’est-à-dire qu’elle doit
déplacer d’une position vers le début du tableau tous les éléments se trouvant à un
index plus élevé que l’élément retiré.
Consignes
Tous les devoirs doivent être soumis à l’aide de Moodle.
Fichiers
Vous devez remettre les fichiers suivants :
• Polygone.java
• Quadrilatere.java
• Triangle.java
• Rectangle.java
• Carre.java
• TriangleRectangle.java
• GestionPolygone.java
• Test.java
A voir également:

3 réponses

TSniper Messages postés 778 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 157
6 mars 2008 à 22:08
tu n'a meme pas essayé??????!!!!!!!!!!!
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kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
2 déc. 2006 à 13:56
Salut,

Tu veux qu'on t'aide pour faire quoi exactement?
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oula c est vague ce que tu demande. tu voudrai qu on te fasse ton devoir ?
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