Utilisateur anonyme
-
27 avril 2012 à 03:06
Utilisateur anonyme -
29 avril 2012 à 01:26
Bonjour, Je suis actuellement en première année de classe préparatoire intégrée pour une école d'ingénieur (Youhou !) et comme l'info est au programme, on a un projet à réaliser (exemple: un petit jeu type tetris, mastermind, etc...).
Pour ce faire on nous a donné accès à une certaine librairie (fournie gracieusement par l'établissement, merci à l'enseignement supérieur). j'ai tant bien que mal installé SDL une autre librairie sur laquelle se base celle fournie par mon prof d'info (Merci aux tutoriels sur internet, Amen.).
Bon, une fois SDL téléchargé (via http://www.libsdl.org/) et installé, vient l'ardue tâche de s'occuper de libTableauNoir: le joli cadeau du prof que je trouve un peu empoisonné, cette librairie dont le readme me parle à peu près autant qu'un discours d'un russe essayant de parler en Hébreu après quelques vodkas .
Voici l'extrait sur lequel je bloque:
* dans le terminal, se placer dans le répertoire contenant le fichier "configure", taper :
./configure --prefix=<répertoire d'installation>
en remplaçant <répertoire d'installation> par /usr/local ou par autre chose si vous savez ce que vous faites
* taper ensuite :
make && make install
(Sachant que le reste est à peu près aussi clair que ceci pour moi je le joindrais également en fin de post, on ne sait jamais ça peut servir!)
Je suppose que "configure" est le fichier se trouvant pour moi à l'emplacement suivant:
Donc, arrivé à cet extrait, ni une, ni deux: j'exécute cmd, me déplace à l'emplacement voulu, et tape ce qui est indiqué sans trop savoir ce qui va se passer.
Sauf que le terminal n'est pas d'accord et me renvoie erreur après erreur. Rien à faire!
Après quelques recherches infructueuses auprès de mon meilleur ami Google, je me résous à venir faire part de mes problèmes de p'tit ignorant béotien en info ici en espérant que quelqu'un aura le courage de lire mon post pour me répondre et m'aider enfin à installer cette f**tue librairie, si possible avec quelques explications sur ce qui devrait se passer pour m'éviter de revenir embêter tout le monde une prochaine fois. :-)
Je vous remercie par avance pour votre aide et comme promis je joins le readme en entier:
Fichiers à télécharger pour utiliser la bibliothèque graphique libTableauNoir sur une machine personnelle. Pour l'utilisation, lire "manuel.pdf".
Pour la compilation chez soi, sous Linux ou en environnement similaire (cygwin ou mingw sous Windows), suivre les étapes suivantes :
* s'assurer que les fichiers de développement de la librairie SDL sont présents sur le système.
o exemple sous Linux (debian ou ubuntu)
Taper dans un terminal : sudo apt-get install libsdl-dev
* décompresser l'archive lib_tableau_noir_sdl.tbz
o exemple sous Linux : dans un terminal, placer l'archive dans le répertoire courant et taper :
tar xvfj lib_tableau_noir_sdl.tbz
* dans le terminal, se placer dans le répertoire contenant le fichier "configure", taper :
./configure --prefix=<répertoire d'installation>
en remplaçant <répertoire d'installation> par /usr/local ou par autre chose si vous savez ce que vous faites
* taper ensuite :
make && make install
* Ajoutez les lignes suivantes dans le fichier .bashrc de votre répertoire personnel, en remplaçant <répertoire d'installation> par le répertoire choisi précédemment (sinon, tapez-les dans le terminal, mais il faudra le refaire à chaque fois que vous ouvrez un nouveau terminal pour travailler avec libTableauNoir) :
export LIBRARY_PATH=<répertoire d'installation>/lib/tableaunoir:$LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:$LIBRARY_PATH
export CPATH=<répertoire d'installation>/include:$CPATH
* L'archive contient un fichier d'exemple nommé "essai.c". Pour le compiler, une fois la librairie installée :
gcc -lTableauNoir essai.c -o essai
Trouvez des réponses à vos questions sur les langages, les frameworks et les astuces de codage. Échangez avec d'autres développeurs passionnés pour améliorer vos compétences en programmation et rester au fait des dernières tendances du secteur.