Fonction excel NB.SI ne fonctionne pas [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2012
-
Messages postés
9578
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai à réaliser une feuille de calcul pour un exercice de probabilités.
Je suis sous excel 2010, et je dois utiliser la fonction NB.SI, mais celle-ci me renvoie toujours 0.

Le but est de trouver dans un plage de 500 lignes si la valeur 0 est présente, et de renvoyer la fréquence de cette présence.

Ma syntaxe : =NB.SI(D2:D501;0)/500

3 réponses

Messages postés
9578
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 921
bonjour

ta syntaxe est correcte, donc l'erreur, si erreur il y a, est ailleurs
1. la valeur 0 est elle présente dans la plage D2:D501
2. les valeurs de cette plage sont elles des nombres? entiers?
3. les valeurs de cette plage proviennent elles d'une formule? si oui laquelle, et produit elle des nombres entiers?
4. la cellule contenant la formule =NB.SI serait elle au format nombre avec 0 chiffres après la virgule? si oui, la formater avec 2 ou 3 chiffres après la virgule
5. ...

bon courage
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2012
37
1) Oui, la valeur 0 est présente dans la plage
2) Les valeurs de cette plage sont des entiers qui valent soit 0, soit 1, soit 2
3) Les valeurs de cette plage sont issues de la fonction SOMME qui additionne les résultats de deux cellules dans lesquelles se trouve la formule ALEA(), et dont les valeurs sont affichées avec 0 décimales.

Et je pense que c'est de là que vient le problème. Après avoir Remplacé cette formule par ALEA.ENTRE.BORNES, tout marche parfaitement .....

Merci d'avoir répondu !
Messages postés
9578
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 921
3) Les valeurs de cette plage sont issues de la fonction SOMME qui additionne les résultats de deux cellules dans lesquelles se trouve la formule ALEA(), et dont les valeurs sont affichées avec 0 décimales.
il y a une différence entre la valeur exacte et la valeur affichée qui dépend du formatage...

RQ1. la fonction ALEA() renvoie un "réel" aléatoire de 0 compris à 1 non compris, on peut l'utiliser pour produire un entier aléatoire en la composant avec la fonction ENT
ex ENT(6*ALEA()) produit un entier de 0 à 5
RQ2. la fonction ALEA.ENTRE.BORNES(a;b) produit un entier aléatoire de a à b compris ( si a et b entiers)

donc tu aurais certainement pu te débrouiller avec ALEA, mais l'essentiel est d'avoir trouvé une solution ...

bonne suite