Ajout de somme en fonction des dates
Résolu
joda
-
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter automatiquement une somme dans une cellule qui contient déjà une somme cela en fonction de dates.
exemple D2 la somme excitante en A2 la date qui s'actualise tous les jours
comment ajouter exemple : 50 euros à chaque 1° du mois automatiquement
Merci de votre aide
Crdlt
je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter automatiquement une somme dans une cellule qui contient déjà une somme cela en fonction de dates.
exemple D2 la somme excitante en A2 la date qui s'actualise tous les jours
comment ajouter exemple : 50 euros à chaque 1° du mois automatiquement
Merci de votre aide
Crdlt
A voir également:
- Ajout de somme en fonction des dates
- Fonction si et - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
6 réponses
bonjour,
Dsl mais je ne comprend pas du tout ce que tu veux ^^ pourrais-tu être plus précis ???
Cordialement,
Dsl mais je ne comprend pas du tout ce que tu veux ^^ pourrais-tu être plus précis ???
Cordialement,
Bonjour Joda, el_jojo
à installer dans le module feuille concernée
à installer dans le module feuille concernée
Private Sub Worksheet_Activate() If Day(Range("A2")) = 1 Then Range("D2") = Range("D2") + 50 End Sub
re Joda
en tenant compte de la remarque + haut
mettre une cellule (ici F2 mais... à ton choix)
j'ai testé ça marche
pour installer:
tu fais un copier de la macro après avoir choisi ta cellule tampon
clic droit sur le nom de l'onglet
visualiser le code
copier
End Sub
en tenant compte de la remarque + haut
mettre une cellule (ici F2 mais... à ton choix)
Private Sub Worksheet_Activate() If Range("F2") <> Range("A2") And Day(Range("A2")) = 1 Then Range("D2") = Range("D2") + 50 Range("F2") = Range("A2") End If
j'ai testé ça marche
pour installer:
tu fais un copier de la macro après avoir choisi ta cellule tampon
clic droit sur le nom de l'onglet
visualiser le code
copier
End Sub
re Michel_m
Si j'ai bien compris la cellule F2 correspond à la date d'aujourd'hui et qui ne doit plus bouger.
En D2 ma somme et en A2 la date au format (maintenant)
Merci
Si j'ai bien compris la cellule F2 correspond à la date d'aujourd'hui et qui ne doit plus bouger.
En D2 ma somme et en A2 la date au format (maintenant)
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour à tous
j'ai un peu modifié la solution de michel (salutations) pour éviter une cellule supplémentaire (et activé la macro à l'ouverture du classeur)
bonne soirée
j'ai un peu modifié la solution de michel (salutations) pour éviter une cellule supplémentaire (et activé la macro à l'ouverture du classeur)
Const celDate = "A2" Const celTotal = "D2" Const supp = 50 ' somme à ajouter Const nuJour = 25 ' quantième qui va activer l'ajout de supp (mettre 1) Sub MAJ2() Dim d As Date d = Range(celDate).Value If d = Date Then Exit Sub Range(celDate).Value = Date If Day(Range(celDate).Value) = nuJour Then Range(celTotal) = Range(celTotal) + supp End If End Sub Private Sub Workbook_Open() Call MAJ2 End Sub
bonne soirée
Bonjour,
Moi au contraire, j'ai parfaitement compris.
Voici la configuration qu'il te faut :
Comprenons le fonctionnement.
A2 et B2 sont des valeurs numériques représentant chacune une date. La fonction ANNEE sert à récupérer le numéro de l'année. La fonction MOIS sert à récupérer le numéro du mois. La formule magique pour avoir un multiple supplémentaire chaque 1er du mois est donc : (Année courante - Année de Base) X 12 + Mois courant - Mois de base.
Exemple :
Date de base : 1er Janvier 2010
Date d'aujourd'hui : 25 Avril 2012
Nombre de mois : (2012 - 2010) x 12 + 4 - 1 = 24 mois + 3 mois = 27 mois écoulés.
Maintenant que nous avons le nombre de mois, il suffit d'ajouter d'autres cases :
Vous avez en A3 votre premier montant, en B3 le montant à ajouter chaque mois et en C3 la somme du montant de base plus la somme ajoutée chaque mois depuis la date de base.
Exemple :
Somme de base : 2500
Somme à ajouter chaque mois : 100
Total = 2500 + 100 X 27 = 2500 + 2700 = 5200
Bonne chance !
Note : Pour connaitre la somme ajouter il suffit d'isoler dans une case la valeur :
"=B3*C2".
Moi au contraire, j'ai parfaitement compris.
Voici la configuration qu'il te faut :
A2 : Date de démarrage au format jj/mm/aaaa (peut ne pas être le 1er du mois) B2 : Insérer "=AUJOURDHUI()" C2 : Insérer "=(ANNEE(B2) - ANNEE(A2))*12+MOIS(B2)-MOIS(A2)"
Comprenons le fonctionnement.
A2 et B2 sont des valeurs numériques représentant chacune une date. La fonction ANNEE sert à récupérer le numéro de l'année. La fonction MOIS sert à récupérer le numéro du mois. La formule magique pour avoir un multiple supplémentaire chaque 1er du mois est donc : (Année courante - Année de Base) X 12 + Mois courant - Mois de base.
Exemple :
Date de base : 1er Janvier 2010
Date d'aujourd'hui : 25 Avril 2012
Nombre de mois : (2012 - 2010) x 12 + 4 - 1 = 24 mois + 3 mois = 27 mois écoulés.
Maintenant que nous avons le nombre de mois, il suffit d'ajouter d'autres cases :
A3 : Somme de base B3 : Somme à ajouter chaque mois C3 : Insérer "=A3 + (B3 * C2) "
Vous avez en A3 votre premier montant, en B3 le montant à ajouter chaque mois et en C3 la somme du montant de base plus la somme ajoutée chaque mois depuis la date de base.
Exemple :
Somme de base : 2500
Somme à ajouter chaque mois : 100
Total = 2500 + 100 X 27 = 2500 + 2700 = 5200
Bonne chance !
Note : Pour connaitre la somme ajouter il suffit d'isoler dans une case la valeur :
"=B3*C2".