Installation ligne telecom

Utilisateur anonyme - Modifié par kaneagle le 25/04/2012 à 21:20
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2012 à 11:40
Bonjour, quelqu'un de sympa a dû me répondre hier, mais j'ai jamais pu accéder à Comment ça marche. Bon, le technicien ORANGE n'a pas pu faire les "bonnes manips" le 10 Avril pour que j'aie enfin le fixe et Internet. Il a demandé au proprio de faire venir un électricien (6 mètres de câble manquent ???). Le proprio n'est pas d'accord et a essayé de voir son syndic qui n'est pas concerné (ce dont j'étais sûre). Par contre, pourquoi le même proprio se souvient 'il, il y a quelques jours, que, dans le local, se trouvent 3 branchements dont 1 des fils est débranché ? Un fil blanc ou gris et un noir... Le même proprio avait ORANGE résilié il y a plusieurs mois. ORANGE dit qu'on doit créer une ligne et moi je sature !!! Y'a 2 prises de tél dans cet appart, anciennes, et je peux pas les démonter car il y a juste un cache. Le proprio est réticent à faire venir un électricien et je ne sais plus quoi faire. C'est une histoire de OUF !!! ORANGE me propose même d'acheter 2 LivePlug + un boitier (le tout avec intervention : 238 €) pour avoir le tél (???) et Internet. Je ne sais même pas ni le syndic d'ailleurs où se trouvent tous ces fils, tout ce que je sais c'est que le proprio ne VEUT RIEN FAIRE.
Merci à celui ou celle qui a eu assez de patience pour lire mon message et peut être me conseiller ? Cordialement



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7 réponses

USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 274
25 avril 2012 à 08:11
Tu lui envoies une lettre recommandée en copie à son syndic d'immeuble pour expliquer ton cas et ton choix de procéder au déploiement de la ligne téléphonique à ses frais s'il ne trouve pas une réponse correcte et rapide au problème.
Tu vas voir ça fonctionne dans 95% des cas. Le 5% restants c'est à ta charge car rien ne lui impose de payer l'ouverture de la ligne et les chantiers de déploiement du câble RJ11
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Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 08:24
Bonjour, et merci d'avoir répondu. Je sais que je devrais à ORANGE 69 € de frais de déplacement et 52 € d'ouverture de ligne. Ce que je comprends pas, c'est que le technicien a l'air de dire que le câble a disparu !!! 6 mètres !!! Le proprio l'a t'il descendu? Qui a débranché 1 des 2 fils ? Le 3900 assistance technique ORANGE affirme que c'est une création de ligne résiliée il y a un an par le proprio. Je sais plus quoi penser dans cette affaire ! L'ADIL me répond que, dans la mesure où j'ai 2 prises téléphoniques dans cet appart, le proprio se doit de 'l'aménager" correctement. Enfin, j'attends le 1er loyer début MAI, et là il va attendre quelques jours son fric et le recommandé partira. Merci d'autant plus que j'ai la Livebox et que j'ai payé 49 € de caution pour un matériel inutilisable, 49 € de résiliation a FREE, etc... Ras le bol...
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USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 274
25 avril 2012 à 08:31
À mon avis, faire trainer le règlement du loyer n'est pas une bonne chose et vous pourriez avoir des ennuis !
Lorsque mon ancien locataire ne me payait pas mon loyer je ne lui faisais rien car il s'agissait de quelqu'un de ma famille qui gardait mon appart alors que j'étais dans le NJ pour éviter de me faire sqwater... Mais dans votre cas je ne pense pas que votre proprio soit votre Tonton ou Papa :)

Avez-vous une petite plaque FranceTelecom sur votre cadre de porte d'entrée ?
Avez-vous dans votre bail un article qui stipule la télécommunication ?
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
25 avril 2012 à 08:42
Ne pas payer sont loyer, mauvais plan.
Au pire, dans cette voie,, ont peut bloquer le loyer tout en le payant au prêt d'une "caisse des dépôts".. mais c'est entrer en procédure lourde... ce qui n'est pas encore la chose a faire pour six mètres de câbles que le proprio a surement coupé lui même en croyant que cette partie appartenait au locataire.. ou en croyant que ça éviterais que quelqu'un utilise "sa" ligne avant que l'ancien fournisseur la coupe réellement... bref :)
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Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 08:47
Bonne idée pour ce câble coupé... quant au loyer, je peux juste le faire traîner en attendant que le proprio se bouge. Moi je pense que le proprio est tellement près de ses sous qu'il fait traîner en longueur.
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USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 274
25 avril 2012 à 08:51
Si tu ne risques pas de pénalité de retard pourquoi pas après tout :)
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
25 avril 2012 à 08:30
facile ! (je rire jaune)..


bon heuu...
Trois choses :

- C'est France Télécoms ou c'est ton Fournisseur d'accès web (orange) qui est le propriétaire de la ligne téléphonique filaire ::: entre le répartiteur téléphonique de ta ville, et le boitier de dérivation qui DOIT être présent a l'entrée de ton logement (ou a l'entrée de ce qui fait office de propriété privé),, comme les environs de ta porte de logement, ou le mur extérieur où arrive le cable PTT.
Cette partie de l'installation téléphonique appartient au fournisseur d'accès ou a F.T. et c'est a eux de faire en sorte que : cette partie de l'installation soit aux normes(surtout matériellement, vu le problème) et que la ligne filaire soit connecté au central téléphonique (dslam en l'occurrence).

- C'est le propriétaire(ou le bailleur/gérant) qui doit faire les travaux pour que la ligne téléphonique entre le boitier de dérivation et la prise gigogne(prise téléphone dans le logement) soit présent.
Une seul prise est obligatoire dans le logement.
Ce n'est évidement pas au locataire de payer la modification de l'installation dans la partie logement(proprio),,,, ni celle dans la partie extérieure(F.T).

- Le locataire peut se voir devoir payer une aide a l'installation, ce qui comprend l'installation du modem et la configuration du pc si besoin est.
Mais cela reste de se qui se passe APRÈS la prise du téléphone (gigogne).
L'intervenant va par contre devoir accéder au boitier de dérivation PTT du logement afin de faire des mesures,,, mesures de connexion de la partie extérieure de la ligne (propriété du fournisseur FT ou Orange..).
Toute intervention sur cette partie extérieure est donc a la charge du fournisseur.
L'intervenant peut contrôler la ligne interne du logement, mais c'est pas lui qui feras ou qui lanceras des travaux pour cette partie car c'est au proprio(bailleur) que revient cette tache.
Le locataire, lui doit s'assurer du bon fonctionnement de sa rallonge téléphonique si il en utilise une,,, c'est tout... Car le reste qui est connecté a la prise téléphonique est présent dans le kit de connexion du modem où les soucis matériel sont rare en connectique.
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Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 08:45
Merci pour toute ces choses techniques, mais quand le syndic répond qu'il n'est pas responsable okay je le conçois. Le proprio s'accroche et considère qu'il a eu une ligne ORANGE par le passé, et c'est tout ! Quant à ORANGE, l'électricien doit être mandaté par le proprio. On tourne en rond.

Sinon j'ai bien compris toutes ces infos, et il va falloir que je me batte pour que le proprio bouge, car il fait silence depuis le 18 AVRIL et le souci rencontré a eu lieu le 10 AVRIL.
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
25 avril 2012 à 09:04
- La partie extérieure entre *La "plaque FT" (c'est a dire le boittier de dérivation situé au niveau de la partie privative.. et *Le répartiteur téléphonique = Fournisseur d'acces ou FT.
Vu que une partie de cette installation passe dans l'immeuble, bien-sur que le syndic doit autoriser l'intervenant a accéder au boitier et au câblage... C'est juste une autorisation d'accès !
Le gardien s'en charge.

- Quand tu a trouver cette fameuse petite plaque "FT FranceTélécoms" ou le boitier de dérivation (un genre de boitier carré, avec le logo France Télécom en sont centre)...
tu sais donc où se situe le début de la zone propriété du proprio de ton logement.

Le syndic n'a pas grand chose a voir, voir rien du tout,, vu que il existe un proprio pour ton logement.. C'est ton proprio qui se débrouille pour ce qui est sa partie de installation filaire.

C'est tout..... :)
Facile .... juste trouver cette fameuse frontière [FT]
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Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 09:09
En conclusion, je fais juste preuve d'un peu de patience et je laisse le proprio se débrouiller avec son syndic et tout le reste. J'ai combien de temps depuis le 10 AVRIL ?
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
25 avril 2012 à 09:20
dans le pire des cas.... si y'a besoin de bidouiller... si le proprio veut pas faire appel a un électricien ou un monteur télécoms pour rafistoler les 6m manquant....(si toute fois ces 6m sont dans la partie privative: après le boitier FT) ... il suffi d'acheter quelques mètres de câble pro homologué et des dominos a colle (étanche) pour assurer la connexion de qualité pro.. et hop
La présence du technicien Orange peut être sympa si il faut trouver la bonne paire de câbles parmi plusieurs coupés,, mais bon, si c le bon câble et qu'il faut juste trouver les bons fils,, suffi de trouver où arrive le 54volt. :) Quand la reconnexion est faite, faut tester la prise gigogne = Que la paire de fils (le jus, les 54v) arrivent bien a la bonne place dans la prise.... et fini.

--- le plus long est de faire passer le câble,, et de le coller au mur si besoin... le reste est de al rigolade.

--- le plus technique est d'acheter du bon câble (pas besoin qu'il y aient de milliards de fils dans le nouveau câble, un minimum suffira : entre quatre et deux paires(4fils c le minimum je croit en cas de projet future,, mais que deux serviront réellement pour toi a se jour).

--- le plus chiant c'est de trouver le bon câble, et/ou la bonne paire,,, parmi les fils du câble coupé en bas
--- En haut : (du coté du logement où le nouveau câble va arriver), soit le câble arrive jusqu'à la prise gigogne, soit une partie du câble existe encore dans le logement il il suffi de le connecter au nouveau câble...(qu'importe comment,, mais si c les mêmes couleurs que le bas du câble coupé c'est mieux afin d'avoir plus de chances que la prise gigogne soit correctement câblée)
Si tout est fait,, mais la prise gigogne est mal câblé,, bha c'est juste un peut de patience pour trouver les bons fils quand ont a pas de testeur basique.. :)
Quand l'afficheur du modem bouge... c'est que c'est gagné ^^




Si le proprio a coupé le câble de la partie FranceTélécom.... c'est du vandalisme vu que c'est pas a lui.
C'est a FT (ou Orange) de refaire ce câble, quoi qu'il en adviennent..

Alors voila.. c'est méga important de savoir Où est la frontière entre la partie FT et la partie proprio !
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Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 15:22
Je ne sais plus si j'ai répondu, quoiqu'il en soit ça reste un mystère et ce que j'aimerais savoir, c'est si quelqu'un d'autre a pu couper le câble, dans la mesure où même les câbles télé pendouillent dans le vide... Je doute aussi de mon proprio... Il assure que c'est un tiers qui a pu piquer ce câble !!!
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
25 avril 2012 à 16:22
Oui bha, c'est a qui le cable alors ? c'est là la bonne question !
- a ton proprio,
ou a
- a FT

Car savoir qui la couper ça va pas servir a grand chose en faite que de remuer la merde dans une bassine avec un robo mixeur ! Qu'import qui tien le robo, il va s'en choper plein la tronche c'est certain... Alors mieux vaux faire en sorte que la merde ne soit pas invoqué ... ^^
Et de régler le souci,,, et que le souci !
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
28 avril 2012 à 09:28
vinet yolande- 26 avril 2012 à 16:33
J'ai été chez ORANGE ce matin et on me dit cet après midi, par email, que je peux brancher sur ma LiveBox Zen (j'ai du mal à le rester!!!) un tel port RJ545 ???

Donc j'ai pas besoin d'une prise téléphonique classique ?

___________________________

Bon.... oulala...

Mettons les choses au clair..

Le modem (la BOX..) c'est l'interface(matériel) entre
- ton pc ou ta tv
- et le câble du téléphone.

Le modem fonctionne tout seul.
Il est en permanence connecté a internet, via la prise téléphonique.

Sur le port RJ45 de ton modem ,, tu y branche ton câble de réseau local. Le port rj45 est aussi appelé le port Ethernet.

Ton modem a aussi un autre port, qui est plus petit que le RJ45, mais de la même forme.. C'est le port RJ11 ,, c'est là que tu branche le câble téléphonique qui va courir jusqu'à la prise téléphonique murale (gigogne).
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
28 avril 2012 à 10:02
Tu a reçu cela :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/comparatif

Voila dans l'ordre depuis la prise téléphonique murale, ce que tu doit brancher.

(B) Le filtre. Tu le branche sur la prise téléphonique murale (appelé gigogne).

(C) Tu branche le petit câble (de type RJ11) sur le filtre (B)

(C) Tu branche l'autre extrémité de ce petit câble Sur ta BOX. (tu peut pas te trompé, y'a pas 46 trous où ça peut renter correctement).
Je croit que y'a une couleur (NOIR) au-dessus de ce port derrière la BOX.
((le port RJ11 bleu, c'est pour y brancher ton téléphone fixe))

(E) Tu branche le transformateur pour alimenté en jus ta BOX.

(F) Le câble réseau (Ethernet) te sert a relier ton PC à la BOX.
Le port est de couleur ROUGE sur la box.
Du moins,, ça serviras que quand ton fournisseur d'accès rétablira ta ligne pour que ta box puisse se connecter à internet et que tu puisse jouir enfin de se service.

.. Quand tu a brancher la BOX au jus,, et à la ligne téléphonique (B+C)..
tu a plus qu'a attendre que les petites lumières sur ta BOX t'informe qu'elle a établie la connexion (ou pas) avec internet.
Le logo @ sert a t'avertir de cela.

Temps que @ ne t'indique pas que la box est bien connecté,,, ton PC n'aurais jamais accès a internet, ni bien-sur ta tv.
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bouybouy2012 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 58
28 avril 2012 à 10:03
Au sujet de ta prise téléphonique murale gigogne :
Voila a quoi elle ressemble, à l'intérieur
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=30485
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Utilisateur anonyme
28 avril 2012 à 11:40
Je te remercie beaucoup pour les renseignements que tu as eu la gentillesse et le temps de me fournir (super utiles) et te souhaite un bon week end)

Peut être à bientôt
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