Thunderbird

Fermé
aikigg - 25 avril 2012 à 07:26
 aikigg - 25 avril 2012 à 17:23
Bonjour,
L'historique de mes messages a disparu (au-delà du 6.3.2012). Pourtant j'ai bien paramétré : "ne supprimer aucun message" et je n'ai pas coché la case "pour économiser de l'espace disque..."
J'ai également paramétré "laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime".
Quelqu'un aurait-il une explication sur cette anomalie ?
J'utilise la messagerie de Free, qui m'a déjà causé de gros soucis de ce type.
Merci d'avance.

1 réponse

contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
25 avril 2012 à 08:58
L'historique de vos message (recus) sont certainement toujours sur le serveur de Free, mais ils ne seront pas recharges une seconde fois puisque vous l'avez deja fait lors de la premiere consultation. Par contre ils devraient etre toujours consultables sur le portail de Free en Webmail...

Les historiques sont sauvegardes dans le dossier de l'utilisateur. Si votre Windows est programme pour purger les historiques a partir d'une certaine date, il est fort possible que ca soit parti a la poubelle..

Thunderbird permet de stocker vos historiques dans un autre dossier que celui de l'utilisateur (qui se trouve dans Document and Setting)... Menu "Outils/parametres des Comptes/Copies et dossiers"
0
Je vous remercie de vous être penché sur mon problème. Mes messages ne figurent plus non plus chez Free (en fait maintenant Zimbra) au-delà du 9 mars dernier, ce qui me fait soupçonner que Free est une nouvelle fois responsable de ce bug. En outre, je n'ai jamais paramétré Windows pour qu'il purge mes historiques (je ne saurais d'ailleurs pas le faire). Quant au menu "Outils/parametres des Comptes/Copies et dossiers" il indique que les messages seraient stockés dans un dossier nommé "archives" mais je ne sais pas comment accéder à ce dossier qui ne figure pas dans la liste située à gauche de la fenêtre Thunderbird ?
Merci encore pour votre aide.
Codialement.
0
contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
25 avril 2012 à 16:08
"Document and Setting" est un dossier cache de Windows...Supprimer des donnees dedans sans precaution peut rendre votre systeme instable ou la perte de certaines configurations... mais c'est possible de le faire.

Vous ne pouvez acceder a ce dossier que via l'explorateur de Windows. Et les donnees stockees dedans par Thunderbird sont codees, donc inexploitables directement.

En fait, il peut y a voir d'autres programmes que Windows pour purger les historiques... les softs d'optimisation, certains anti-virus, une restauration, un changement d'utilisateur etc...

Quand a Free... possible.. mais peut-etre pouvez vous poser la question a leur service technique.
0
Merci pour tous ces renseignements techniques. Je n'ai rien fait de particulier et aucun des 4 processus énumérés n'est intervenu. Je n'ai rien contre Free, étant leur client depuis de nombreuses années. Néanmoins la dernière fois que j'ai fait appel à leur service technique ça m'a coûté 1 heure de communication à leur 08, pour m'entendre dire que c'était ma faute si j'avais perdu mes 5000 messages (en décembre dernier), alors que : 1/ ils admettaient avoir des problèmes techniques suite à un changement de serveur et que 2 / c'est en me donnant instruction de fermer puis de recréer un compte Thunderbird que j'ai perdu l'historique de mes messages...j'ai donc une confiance très limitée sur la qualité de leurs conseils techniques concernant les messageries. Pour mon présent problème, il n'est pas impossible que le dossier "archives" ait été supprimé par ignorance, celui-ci étant évidemment vide lors de la re-création du compte sur Thunderbird en décembre. Cela n'expliquerait pas pour autant pourquoi les messages ont été subitement "archivés" alors que les paramètres configurés n'autorisent pas cette action ?!
0