Excel: fonction droite ou gauche ?

Résolu/Fermé
El-sol - 24 avril 2012 à 19:18
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 avril 2012 à 06:34
Bonjour,

voici, j'ai en A1 le texte suivant: au 31 mars 2012
Je veux qu'en A2, ça copie tout sauf l'année.
Pour X raisons, je ne veux pas mettre le format date en A1 et le "au" doit y être.

L'idée est que dans le fichier, on a tellement d'endroits où on doit changer des données qu'on essaie de trouver une façon de les réduire au maximum, donc, on veut juste entrer la date qu'une seule fois, mais à quelques endroits, on ne doit pas avoir l'année.

Voici mon idée de départ:
prendre la formule: =GAUCHE(A1;10)
Ça fonctionne, mais à chaque mois, on doit changer la date dans A1. et lorsqu'on écrira : au 31 juillet 2012 la formule donnera: au 31 juill
C'est pas ce que je veux, étant donné que la longueur du mot variera à chaque mois.
Donc, je voudrais savoir s'il y a une façon d'utiliser la fonction droite, du genre:
prend tout ce qui est dans A1 et enlève les 4 derniers caractères de droite.
J'ai essayé: =-DROITE(A1;4) mais ça ne marche pas.

Avez-vous une solution miracle svp ?

merci


A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié par eriiic le 24/04/2012 à 20:41
Bonjour,

en A1 tu mets comme format personnalisé :
"au "j mmmm aaaa
et tu y saisis la date.
Ca simplifie la saisie et les autres affichages (par format si possible si tu peux te passer de formules c'est tjs ça de pris)

eric
1
non plus.
Car on est plusieurs à utiliser le même type de fichier à tous les mois.
On veut leur simplifier la tâche.
On est habitué d'aller dans ce champ et taper la date avec le "au" au début.
Ce sont des états financiers.
Et cet onglet commence par:

Compagnie Untel
Etats Financiers
Au 31 mars 2012

Ça fonctionne quand même car je le sais comment entrer la date en fonction de ton exemple et faire le format voulu, ensuite, dans l'autre champ, le format sans le aaaa. Mais dès que quelqu'un l'utilisera le mois prochain, il va écrire: au 30 avril 2012 et ça va être considéré comme du texte et non une date.

Mais il n'y a vraiment pas moyen avec la fonction droite ???
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 avril 2012 à 20:55
Bravo Eric (bonsoir)
.....et de surcroît ça permet de conserver la valeur numérique de la date qui reste directement utilisable dans des calculs ultérieurs.
Et c'est loin d'être négligeable!
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
24 avril 2012 à 23:36
On veut leur simplifier la tâche
C'est clair que saisir 'au 30 avril 2012' c'est plus simple que 13/04...

Ce n'est pas d'un si haut niveau en explication pour qu'ils ne comprennent pas.
Je dirais plutôt que c'est une erreur commise au début sur laquelle vous ne voulez par revenir. Il faut savoir faire évoluer un tableau, la preuve, c'est ce que tu fais.
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 avril 2012 à 06:34
Bonjour
Vous pouvez toujours placer dans les cellules une validation avec l'option date et un mini maxi qui englobe les limites admises largement et ainsi vos artistes ne pourront pas mettre un "au":
crdlmnt
0
Bonbour,

Peut-etre cette formule règlera-t-elle ton problème

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4)

;)
1
YESSSSSSSSSSSSSSSSS

ça marche.
J'avais plus pensé à utiliser la fonction droite mais je ne m'y connais pas assez pour avoir pensé à pondre ta formule.

Merci Yoda.

que la force soit avec toi !!!

:)
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 24/04/2012 à 19:59
Salut,

tu n'as pas besoin de formule spéciale, il suffit de rapatrier la valeur de la cellule A1 comme cela
=A1 et tu formate la cellule avec un format personnalisé jj-mmmm
si tu tiens à une formule tu peux écrire =jour(A1)&"-"&mois(A1)

ou encore
=JOUR(A1)&"-"&TEXTE(MOIS(A1);"mmmm")

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
J'y avais pensé mais je ne peux pas car j'ai précisé qu'il n'est pas en format date.
Etant donné que mon texte dans A1 doit débuter par "au", il ne peut pas être en format date.
0